Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 09 07 2010 à 12:44

Désolé Pélican, zone aérienne...
De toute façon avec les arbes autour, la photo n'aurait pas été super.
Tu peux tenter de te rabattre sur Google Earth. C'est facile à trouver : taper Blérancourt => ensuite chercher avenue pasteur => suivre en direction de route de Coucy : la gare est pile poil sur le Nom de la rue, à gauche de la mention D-934. Tu verras les gravats mentionnés juste à droite.
Si j'ai bien compris, maintenant il faut un appareil photo + UN GPS pour les reportages sur PME !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 09 07 2010 à 12:47

Storm a écrit:Je rêve ou c'est une 030 Piguet :shock:

Plutot une 130 Corpet des CDA.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 09 07 2010 à 20:56

Aprés Saint-Aubin la ligne rejoint la gare de Trosly-Loire

Trosly-Loire, côté voies.

Aujourd'hui la gare est une coquette habitation.

Mais le vieux puit de la gare est toujours là.

La plateforme de voie contournait le village. Aujourd'hui, c'est un chemin vicinal très bien entretenu, pas problèmes pour l'emprunter avec la voiture. Autrefois, il y avait peut-etre une halte, qui n'a laissé aucune trace.

En se rapprochant du canal de l'Aisne à l'Oise, les choses se gatent un peu. Un bon coup de faux serait utile.

YVES

Messagepar YVES » 09 07 2010 à 21:14

On retrouve ensuite la plateforme de voie à Guny, à la sortie du village, avant que la D-934 ne traverse le canal sur un pont (visible à gauche).

Elle mène directement à l'impasse des marais, où se trouvait la gare.

La ligne continuait ensuite le lond du canal, quelle franchissait sur un pont pour se rapprocher de la sucrerie des Michettes.
Image
Depuis les arbres ont bien poussé... La gare est cachée par le grand saule à droite.

(à suivre)
YVES

Messagepar Tyrphon » 09 07 2010 à 22:26

Quel beau travail, Yves. tu ne mets pas ça sur un site pour eviter que le sujet ne disparaisse dans les abysses du forum?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 10 07 2010 à 08:30

Pour les photos couleurs, elles sont dans la galerie de PME => "Longue vie à PME".
"éviter que le sujet ne disparaisse dans les abysses du forum", d'une manière générale, je milite pour le droit à l'oubli sur Internet (c'est pas gagné...).
"sur un site", je connais un site où il y a déjà pas mal de photos des CDA, Nord-Est, RTA... Tyrphon, si tu veux héberger mes photos, ce sera avec joie ! Poste un MP.
YVES

Messagepar pelican » 10 07 2010 à 08:53

je plussoie pour les magnifiques photos !! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 11 07 2010 à 11:40

Donc, aprés avoir franchi le canal, la ligne se dirige vers Terminus.

Elle passe au Nord d'une ancienne sucrerie.

Puis se dirige vers Coucy-le-Chateau, une des plus puissantes forteresses médiévales du Nord de la France.

Attention, en rentrant dans Coucy-le-Chateau, vous allez d'abord renconter la halte, sur la voie normale en provenance de Chauny qui se dirigeait vers Anizy-Pinon, où elle était en correspondance avec la ligne Laon-Soissons.

Ce point d'arrêt a été situé au pied des remparts,pour rapprocher les touristes du Château. A la belle époque Coucy est aussi réputé que le Mont-Saint-Michel.
Image

La plateforme de voie est toujours bien entretenue et vous permet de faire une balade vers la gare principale, située en périphérie de la ville basse.
YVES

Messagepar YVES » 11 07 2010 à 12:07

En 1917, après le repli des allemands sur la ligne Hindenburg, la ville n'est plus qu'un champ de ruines. Plusieurs tonnes de TNT furent employées pour faire sauter le château et éviter qu'il ne serve de point d'appui à l'armée française.
Image

La gare et ses installations furent rasées.
Image
La ville se couvre de provisoires et de baraques Adrian, certaines toujours debout au XXIs, lorsque débute la reconstruction.

La gare de Coucy-le-Château est intéressante à un double titre :
- Elle montre le soin apporté par la compagnie du Nord à la reconstruction de ses gares. L'édifice est un bâtiment original, destiné à desservir un monument historique, tout en intégrant des éléments d'architecture régionale (Utilisation de pierres calcaires, pignon "en marche d'escalier").
- C'est aussi un témoignage de la solidarité des régions et des villes du Sud, Carcassonne (bien évidemment) a parrainé la reconstruction de la gare.
Image

Le site de la gare :
- Juste après la reconstruction.
Image
- Aujourd'hui.
YVES

Messagepar YVES » 11 07 2010 à 12:24

En face du BV, se trouve une halle au style Nord caractéristique.

Attention, contrairement à une rumeur qui voudrait que le BV soit devenu la médiathéque de Coucy, le bâtiment est une propriété privée.
Cette gare a été restaurée par un couple d'Allemand. Autrefois, c'était une friche ferroviaire... Il faut vraiment féliciter le travail accompli, le respect de l'architecture, la gare a retrouvé son lustre d'antan.

Un bel édifice.

Image
A ma grande surprise, en regardant mes photos, j'ai découvert que j'avais repris presque le même cadrage qu'un photographe de l'entre-deux-guerre. Promis, là, ce n'était pas calculé...
YVES

Messagepar YVES » 11 07 2010 à 12:53

En sortant de la gare, on trouve l'hôtel des voyageurs et le passage à niveau.
- Autrefois.
Image
- Aujourd'hui.

Et puis, si vous faites un 180° degré, il y a un dernier bâtiment, qui n'attire pas tout de suite l'attention.

ça ressemble vraiment à une gare Nord, mais pas tout à fait. Les pignons sont plus étroits. Et puis pourquoi contruire 2 Gares ???
J'ai une autre hypothèse, mais pour la confirmer il me faudrait un plan de la gare de Coucy. Un forumiste pourrait-il trouver ça ? Merci.
Je pense que c'est le terminus des CDA, puis du Nord-Est, qui ont aussi utilisé ce genre de construction en brique (Cf lignes du laonnois).

On terminera donc par de la voie métrique.
La photo a été prise en mai 1959. Qui en saurait plus, 1) sur l'auteur de la photo, 2) sur ce type de voiture (caractéristique, plan).
Image
A l'arrière plan on reconnait facilement les murailles du château.

Cette photo a été prise entre le PN et le BV en brique.

Pour finir votre balade, je vous suggère d'aller faire un tour pour voir l'emplacement de la grosse Berta, tout à côté de la gare.
Image
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dLieu=1583
Ou d'aller visiter la ville haute et le chateau. Passez prendre le frais dans le jardin du petit hotel à coté du Parking, acceuil sympa.
Et si jamais vous avez entraîné Madame et les enfants, pour vous faire pardonner :
http://www.evasion-aisne.com/fr/L-Aisne ... -AUFFRIQUE

A suivre, je quitte la vallée de l'Ailette pour le plateau agricole...
YVES

Messagepar CF7C » 11 07 2010 à 13:04

Chouette post, qui allie deux de mes passions, les chemins de fer et la grande guerre ! #B6
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondair

Messagepar Tyrphon » 11 07 2010 à 16:35

Très beau, Yves. La première et dernière fois où j'ai vu les gares de Coucy, c'était en 1986 avec un autorail spécial COPEF (je crois).

86-06-105-coucy.jpg
86-06-105-coucy.jpg (95.45 Kio) Vu 6207 fois
86-06-108-pe-coucy-cf-sec.jpg
86-06-108-pe-coucy-cf-sec.jpg (79.73 Kio) Vu 6207 fois
86-06-110-coucy.jpg
86-06-110-coucy.jpg (56.83 Kio) Vu 6207 fois

Il y avait encore la voie, mais les BV étaient en moins bon état.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 11 07 2010 à 18:00

Merci Tyrphon, et grâce à ta dernière photo le travail de restauration de la gare est véritablement mis en évidence.
YVES

Messagepar YVES » 16 07 2010 à 21:53

Suite de la promenade.
Nous quittons la vallée de l'Ailette pour les plateaux, en suivant la ligne jusque Juvigny, en direction de Soissons.
Et il sera donc question aussi de betteraves ! Puisque à la fermeture, une partie de la plateforme de voie fut réutilisée par la sucrerie Terninck, de Coucy, pour son réseau sucrier en voie de 60.

Avant de commencer, 2 coups de chapeau E2 :
1) A Eric Fresné, pour la précision de ses indications.
2) A l'auteur de ce petit site qui m'a été fort utile.
http://montecouve1918.webnode.fr/visite ... -mai-2009/

Et puis un peu de bibliographie :
- Allez voir les photos couleurs du voyage de la FACS sur le réseau de la sucrerie Terninck en 1962, dans "Images de Train - Tome VII", p. 9, 10, 11.
PS : A propos du voyage de la FACS, "Images de train" dit 1962, la video d'atelier1728 1961. Qui pourrait préciser la date exacte ?
- Le N°24 de "Rail et Industrie", avec un article sur "le CF betteravier de la sucrerie Ternynck de Coucy-le-Château (Aisne)".
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!