trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 27 11 2012 à 09:38

En voyant vos derniéres photos mes souvenirs reviennent et revois vaguement cet endroit.Si je me rappelle bien ces endroits se situent pour le 56 entre Gilly et le terminus de la palce EDEN.Si je me souvient les plaques du 56 disaient::Chatelet-Gilly-Bon air Charleroi.je me rappelle qu'àprés Gilly le 56 passait par des terrains vagues et n'ai jamais pensé que les trams verts passaient par là.
vous m'excusez si je suis bavard et à côté de mes pompes.il y a chez moi un gros soucis de santé et j'ai besoin par moment de parler Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 27 11 2012 à 09:45

il n'y a aucun souci : cette conversation est très agréable, et me rappelle aussi beaucoup de souvenir :ok
comme je passe régulièrement par ces lieux, je peux dire que c'est méconnaissable maintenant ! ;)
bon courage, Alain :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50582
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar xigulor » 27 11 2012 à 21:21

Un grand merci à tous, j'ai maintenant les infos que je cherchais. A l'occasion j'irai quand même fouiller sur le terrain vague, on ne sait jamais il y a peut être des (petits) vestiges (un rail, un piquet, qui sait).

Quand on regarde sur google map, j'ai l'impression que, sur la version street view qui date 2009, le parking de Raposo, qui a l'époque n'avait pas encore été rénové, contient des traces enfouies de rails. En version satellite ça a disparu, photo plus récente d'après les travaux.

Mais non je ne suis pas un grand malade ! #B2
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 28 11 2012 à 09:38

j'irais aussi faire un tour par là, à l'occasion ! ;)
je dois avoir une vieille photo du parking Raposo, datant de l'époque ou le bâtiment était encore une pizzeria :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50582
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Postindus » 29 11 2012 à 15:33

J'ai très bien connu cet endroit il y a 42 ans. il faisait partie de mes terrains de jeux favoris, à l'époque où les travaux de l'A 54 avaient déjà bien défiguré la paysage. Pour être retourné plusieurs fois sur ce site propre, par après, entre 1974 et 1975, je suis pratiquement certain que les rails s'y trouvent encore, enfouis sous des amas de terre. Le lieu est d"ailleurs resté intact très longtemps, avec les rails, les poteaux et des éléments de ligne aérienne qui pendouillaient. En 1978, il était envahi par la végétation, mais les rails, appareils de voies compris, étaient encore là.

Plus loin, La ligne 9 coupait à angle droit celle du vicinal 56 sur la chaussée de Gilly (et une autre ligne vers Ransart via Gilly Haies) pour ensuite passer sous la ligne SNCB reliant la gare de Lodelinsart à la gare de Deschassis (chaussée de Bruxelles, à côté du magasin Hainaut Caravaning. Comme on le voit sur certaines photos postées par Jean-François, les voies étaient mariées, vu l'étroitesse du "tunnel". Cette section était protégée par une signalisation ad hoc.

Anecdote, à propos du tram 9 à la rue de Lodelinsart... Tous les matins, venant de La Planche à Dampremy, où j'habitais, j'allais à l'école à Charleroi Nord. Mon itinéraire quotidien traversait cette rue de Lodelinsart et son tram vert. Un jour de 1970, les travaux de démolition battaient leur plein sur l'accotement gauche de la rue, en direction de Charleroi (on voit cela sur une des photos postées par Jean-François). Je m'étais attardé pour contempler le spectacle, tellement c'était impressionnant, une vraie atmosphère de guerre... Tout d'un coup, une façade de trois étages tombe sur la rue en accrochant la ligne aérienne qui danse furieusement. un nuage de poussière et puis, totalement insolite, un tram 9 qui débouche, tel un fantôme entre les décombres. Petit à petit, le tram était devenu un intrus dans ce paysage devenu lunaire et apocalyptique (des dizaines de maisons démolies, des rues rayées de la carte...). Selon certaines sources, il est fait mention de la suppression de la partie terminale au-delà du "tunnel" vers la place Loriaux à Lodelinsart en mai-juin 1971, mais si mes souvenirs sont bons, peu après, en octobre 1971, la section Gare du Nord Pont Drion a été également supprimée, sans doute du fait des travaux devenus trop dangereux. Je vous dis cela, car, rendant visite à un oncle et une tante qui habitaient rue de Lodelinsart, à la nouvelle année 1972, j'avais constaté que la ligne aérienne était déjà démontée. Ma mémoire me joue peut être des mauvais tours... A vérifier donc !

En ce début des années septante, dominé par l'idéologie du "tout à la bagnole", le tram vert était, qu'on le veuille ou non, un concept dépassé. Les caractéristiques du réseau ferré de la STIC s'opposaient à une modernisation radicale : tracé suivant souvent des rues étroites et sinueuses, établi à l'époque où la circulation automobile était pratiquement nulle, mais surtout doté de courbes à très faible rayon, ne permettant pas le passage de motrices à bogies. Par conséquent, faible capacité de transport, même si on avait recours à des remorques sur la majorité des lignes. A cette époque, la voirie de la région de Charleroi était dans un état catastrophique (elle l'est redevenue...) il fallait donc la renouveler. La seule solution pour la STIC était de déplacer le tracé de ses lignes en de nombreux endroits. S'ajoutaient à cela ces fameux travaux autoroutiers. Lorsqu'il s'est agit de considérer la place du tram dans ce contexte, la réflexion a été brève et on a vite fait le choix de l'éradiquer... Aujourd'hui, plus que certainement, on y réfléchirait à deux fois, évolution oblige.
Postindus
 
Messages: 58
Enregistré le: 27 11 2012 à 22:41

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 29 11 2012 à 16:02

Je n'arrive plus à retrouver le plan du réseau des tram verts pour moi suivre certains post de ce fil Ou peut-on le retrouver que je me repére. Il faut dire que moi de Chatelet St-Roch pour aller à Chaleroi,je quittais le 56 à A bras de Gilly,comme quand je devais aller à la du sud je prenais le 4 à Chatelineau gare de l'époque puisque maintenant tout fais partie de Chatelet
une autre question j'ai pas mal connu le 8 il allait de Chatelet ville et vers le même terminus que le 9 :D3 :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Postindus » 29 11 2012 à 16:47

Ce plan existe dans un N° spécial Amutra consacré au réseau de la STIC et publié en 1984. Il doit se trouver également dans le livre "Les trams verts de Charleroi", édition commune AFCC/ PFT publié en 1994.
Postindus
 
Messages: 58
Enregistré le: 27 11 2012 à 22:41

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 29 11 2012 à 22:18

Merci postindus
j'ai encore de la famille éloignée à Chatelineau c'est à dire Chatelet Pas loin de la place Wilson il faudra que je leur demande de me trouver ces choses #B6
j'ai mal posté une question.
je la repose
le 8 que je connaissais trés bien allait de Chatelet-ville et allait à l'autre terminus c'etait le m^me que le 9??
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Victor le chat » 29 11 2012 à 22:27

Pardonnez ma maladresse :oups2:
Les TEC sont-ils les héritiers des trams verts ?
Ce fil est super et un bon documentaire ! #B6

:maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Postindus » 29 11 2012 à 22:33

Le 8 avait son terminus à la gare du Nord (actuellement "Rond point Marsupilami" au pied de la vigie de l'UT. Sur la fin du service ferré sur la ligne 9, certains trams 8 ont été au delà de la Gare du Nord jusqu'au terminus de Lodelinsart ((par après le 8 bussifié eu également son terminus dans ce secteur...).

Victor le Chat : oui, en partie, le TEC Charleroi est issu de la "fusion" entre STIC et SNCV après la régionalisation des transports en commun.
Postindus
 
Messages: 58
Enregistré le: 27 11 2012 à 22:41

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Victor le chat » 29 11 2012 à 22:50

:B3 merci beaucoup de satisfaire ma curiosité ! #B6 :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar TTONoordzee » 30 11 2012 à 08:40

Postindus a écrit:Ce plan existe dans un N° spécial Amutra consacré au réseau de la STIC et publié en 1984. Il doit se trouver également dans le livre "Les trams verts de Charleroi", édition commune AFCC/ PFT publié en 1994.


les scans des plans publiés par l'Amutra sont visibles ici (limitation de taille à 640 px)
.
Image
.
Image
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 30 11 2012 à 09:00

Merci pour ces deux cartes je n'arrivais plus à les retrouver.Actuellement dans ma tête je n'arrivais pas à localiser Jumet #B6 #B6 #B6 Encore merci
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 30 11 2012 à 09:10

merci pour ces infos !!
Dans les années 60, je prenais le tram 9 au terminus de Loverval, et je descendais aux Jésuites, pour aller à l'école Cobaux
;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50582
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar TTONoordzee » 30 11 2012 à 09:39

deux photos extraites de la revue Tram Magazine (Amutra) nr 34/35
.
Pont Drion le 26 juin 1962, bien avant la construction de l'autoroute A54. Le tram se trouve sur le croisement de la ligne vicinale 56/ligne 4.
Au premier plan, devant le tram, un raccordement industriel à VN (le chemin de terre qui longe toujours l'arrière du bâtiment Raposo)
Ne pas confondre avec l'assiette du tram

.
Image
.
au même endroit, en 2011, même angle vu par Google
.
Image
.

le terrain vague site propre de la Cayauderie le 17 septembre 1970
.
Image
.
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités