L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JYM » 19 07 2013 à 18:57

Je n'ai toujours pas eu ma réponse....

Un compresseur fait gagner combien de chevaux à une loco ?
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 19 07 2013 à 19:27

Sur une locomotive à vapeur, le compresseur est une pompe à vapeur qui sert à fournir l'air comprimé utilisé pour le freinage.

Rien à voir avec un (turbo)compresseur de moteur thermique ;)

A+
Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2372
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 05mogul05 » 19 07 2013 à 19:39

bonjour
si mes souvenirs sont bons, un compresseur n'apporte pas de puissance, mais sert à remplir le reservoir d'air comprimé qui sert pour le freinage de la loco et des wagons. #B6
c'est pour cela que l'on voit dans ce magnifique reportage, la Buffaud (équipée d'un compresseur) en double traction avec la Pinguely (sans compresseur) pour assurer le freinage de la rame :maitre:

(grillé par Didierd H4)
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1466
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 19 07 2013 à 23:56

Cet appareil est de rigueur sur tout les chemins de fer utilisant le frein à air comprimé.
Pour les machines à vapeur ont parlera plus souvent de pompe à air (fonctionnant à la vapeur) ou de petit cheval. Sur le matériel diesel ou électrique on utilisera plus le terme resseur ou groupe motocompresseur... Mais l'usage en reste le même.
Pour rappel, le réseau de la Somme n'était pas équipé de systèmes de frein automatique continu devenu obligatoire avec les nouvelles réglementation. Le choix du CFBS se portera sur le frein à air, peut être parce que déjà existant sur Les voitures Suisse et sur la 130 Corpet ex CDA de par leur réseau d'origine.
Progressivement tout le parc du CFBS sera équipé à partir des années 90.
D'autres réseaux utilisent d'autres systèmes tel le frein à vide, ce qui fut le cas de 2 des locomotives invités à la fête de la vapeur. Ces locomotives n'ont pas de compresseur. Le temps de la fête un compresseur diesel caché dans un fourgon a ete utilisé afin de remplacer le compresseur absent sur la machine.
Sur la rame de métro Sprague, on a pu profiter du doux bruit des compresseurs à pistons typique du matériel électrique ancien. Sur ce matériel, l'air sert en plus des freins à la fermeture automatique des portes. On peut entendre encore ces vieux compresseurs électrique sur le train jaune.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar locotram » 20 07 2013 à 00:10

YVES a écrit:Balade au CFBS, le 18.07.2013.


Merci pour ce superbe reportage #B2 :maitre:

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2352
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 20 07 2013 à 07:40

Comment se présente l'ABef4 au début de sa restauration ? dans quel état est le bois ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JYM » 20 07 2013 à 10:52

Merci pour la réponse sur l'utilisation du "petit cheval" ...j'avoue que je ne pensais pas au freinage...!!
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Paul F » 20 07 2013 à 14:10

Un schéma pour mieux comprendre :

Image
Schéma du frein à air (Ici, avec un compresseur électrique).
Les compresseur à vapeur sont surnommés "le petit cheval" en raison du bruit qu'ils font qui peux rappeler la respiration d'un cheval ou à l'arrêt un cheval qui piaffe d'impatience en tapant du sabot sur le sol.
Source : Encyclopédie Larousse Ed 1971-1976.

L'article qui va avec :
http://www.larousse.fr/archives/grande-encyclopedie/page/5739

Lorsqu'il y a une fuite d'air (volontaire ou non) la pression d'air chute et le train freine, le mécanicien fait sortir de l'air en ouvrant le circuit pour freiner.
Avec le frein à vide, le principe est le même mais au lieu de compresser l'air on le détend pour avoir une pression à moins X bar, donc si de l'air rentre (fuite également) le train freine, l'avantage du frein a vide étant qu'il n' y a pas d'organes sous pression au niveau des véhicules tractés, l'éjecteur à un fonctionnement plus fiable que "le petit cheval" et n'a pas besoin d'huile car il ne comporte pas d'éléments mécanique en mouvement, par contre il consomme un peut plus d'énergie et est plus bruyant lorsqu'il y a production de vide, les réservoirs d'air deviennent des réservoirs de vide. Le mécanicien introduit de l'air en ouvrant le circuit pour freiner.
Les locomotives à vapeur eau vide n'ont pas de compresseur mais un éjecteur. Sur les trains modernes utilisant le vide on trouve une pompe à vide (par contre je ne sait pas quel réseaux dans le monde monde sont au vide, la majorité étant semble-t-il à air).

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 21 07 2013 à 10:12

Pour répondre à Hector :
Les travaux sur la PLM4 se présentent bien. La charpente est saine sauf au sol sur une zone mais c'est réparable.
La plupart du lambris intérieur sera remplacé car en mauvais état ainsi que le revêtement du sol.
Image

La voiture dite de "Verneuil" B101 ex- VFIL Oise a été retirée du service et est entrée à l'atelier pour travaux. Suite à l'apparition de la "mérule" (ce champignon qui ronge le bois) dans la partie haute, cette dernière est en cours de révision avec remplacement des pièces de bois touchées. L'ensemble sera traité au fongicide et la toiture refaite en résine.
Image

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 21 07 2013 à 14:44

Merci pour ces précisions Alain !

Effectivement, lorsque l'on voit les travaux réalisés sur cette voiture au dépôt de "Canal" (bientôt "technicentre" ??!!!!), c'est vraiment impressionnant !

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 22 07 2013 à 10:36

Trés intéressant aussi. J'imaginais autrement "l'ossature" du squelette de la voiture de verneuil.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 22 07 2013 à 10:52

Dimanche 21 juillet 2013.

Panorama vers la falaise morte de Saint Valery.


Saint Valery port.


A la bergerie.


"cab in front" métrique.


Entrée en gare du train du Crotoy.


Manoeuvres à Noyelles;




031T Buffaud et 130T Cail à quai.


Départs simultanés.




Entrée en gare du Crotoy.




That's all, folks.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 22 07 2013 à 11:39

Merci pour toutes ces precisions. Je me rejouis d'avoir des nouvelles de la PLM4.

Ces histoires de merule sont par contre inquietantes. Y a t il beaucoup de cas dans les maisons de Saint-Valery?

Image

C'est vrai que la Somme est plutot dans la moyenne des infestations en France.
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 22 07 2013 à 11:59

Excellentes photos Yves !

Concernant la mérule, il faut toutefois préciser, que même étant dans une région concernée par ce problème, lors de la vente d'une maison, le diagnostique n'est pas obligatoire...

Un comble ! :C2

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 22 07 2013 à 22:52

Encore une dure journée pour les équipes de conduite; température de 32 à 33 degrés. Les machines étaient retournées pour donner un minimum d'aération aux cabines de conduite. A 16h30, au relais de Noyelles, la Pinguely assurait le train en double traction "push-pull" avec la Cail. Guillaume poursuit la mise au point de sa protégée en attendant la livraison du compresseur qui lui manque pour être autonome en tête d'un train.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1308
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités