Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar locotram » 06 09 2009 à 23:12

Au CFBS, ce dimanche...

Image

Image
Poggio et sa lanterne...

Image

Image

Image

Image
L'équipe Satanas + Poggio sur la 130 HSP

Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar locotram » 07 09 2009 à 20:41

Couché de soleil au dépôt CFBS #B2

Image
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar monplaisir » 08 09 2009 à 09:25

Abran a écrit:Il a l'air bien sympa, ce petit engin .... Il y a une parenté avec ceux du Tarn ???

Le Tarn? Non -> SCF / Verney, mais c'est vrai il y a des traits...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2258
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le CFBS...

Messagepar La bête de Calvi » 08 09 2009 à 22:00

YVES a écrit: ...
A propos, pourquoi le code M sur le réseau SE-CFTA de la Somme pour les autorails ? On imaginerait plutôt A (autorail, automotrice...).
:D :D :D


Il y de grandes chances pour que ce soit M de Motrice (ou de Micheline H6 ). Tout comme aux Chemins de fer de Provence, où l'on parle des autorails au féminin (la ZZ.22, la 306 ou même encore la Soulé)...
Cela remonte à l'arrivée des Renault, qu'on appelait alors "motrices"...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar PS36BIS » 09 09 2009 à 15:39

La belle sur le réseau Breton !


CAMARET SUR MER (1962)


CROZON (1962)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Le CFBS...

Messagepar Abran » 09 09 2009 à 21:56

C'est bien, les 3 files de rail jusqu'à St. Valery .... Est-ce que l'on y voit souvent du matos a voie normale ? :D3
C'est dommage que nous n'ayons pas conservé une 230T d'origine sur les CP.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le CFBS...

Messagepar CarloDiGegha » 09 09 2009 à 22:42

ils sont quatre rails! meme comme etranger je le sais #B5 #B5

et la derniere fete a vapeur on avait une bestiolle anglais dedans :H1




mais j'ai aussi vue une draisine VN de la CFBS.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Le CFBS...

Messagepar Picasso » 09 09 2009 à 23:23

Belles, les roues de la Bretonnes ! :rod_siflet :prrrt:
Baudouin Obligé de Barbouiller
Avatar de l’utilisateur
Picasso
 
Messages: 125
Enregistré le: 18 04 2008 à 08:49
Localisation: Baie de Somme

Re: Le CFBS...

Messagepar SE Somme » 10 09 2009 à 11:25

4 files de rails sur la zone de Noyelles sur Mer, la voie unique entre Noyelles sur Mer et Saint Valery Port, mais mise en 3 rails d'une voie normale d'évitement (simple tiroir voie métrique) à St Valery Canal. Il me semble également que les voies du port de St Valery sont en 3 rails également. Tout le reste est en 4 fils, pour les machines double tamponnement ou le wagon "raccord", c'est plus facile !

Les 230 du RB dans leur jus (sans inscription, légèrement sale, chassis et train de roues "noir",...), c'est sympa aussi, c'est version "économique" ! Ca roulait sur le RB !
SE Somme
 
Messages: 36
Enregistré le: 07 07 2009 à 08:39

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 10 09 2009 à 18:04

Concernant la voie sur le port, la partie a 4 file de rails de la gare de St Val ville jusqu'à l'aiguille des deux voies du port date de l'époque de l'exploitation commerciale, c'était la voie qui desservait le port de commerce, si l'on suit cette voie depuis le PN ont peut d'ailleurs distinguer un aiguillage avec la voie direct en double écartement toujours utilisé par les trains du CFBS et la voie dévié à l'écartement normal caché sous le bitume. Par contre il me semble que la partie à 3 files de rails sur le port, partie reconstruite pour le CFBS et s'il s'agit bien d'un rail de roulement, n'est pas exploitable car non relié à la voie normale du 4 files de rail.
Pour le 3 rail de St Valery canal, il s'agit d'un rail qui a été rajouté sur une voie normale afin de stocker les voitures BOB nouvellement arrivées.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar CarloDiGegha » 10 09 2009 à 21:59

Picasso a écrit:Belles, les roues de la Bretonnes ! :rod_siflet :prrrt:


pas du tout remarquée, tu as raison!!!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Le CFBS...

Messagepar Abran » 11 09 2009 à 16:00

Bah, a 3 ou 4 files de rails, c'est le résultat qui compte ... Est-ce que cette particularité est exploitée ? Je n'ai jamais vu circuler de matos a voie Normale hormis cette adorable loco Anglaise ... Ces engins Anglais dégagent une athmosphère incomparable ! :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 11 09 2009 à 16:02

j'ai vu un autorail Picasso à St Valery canal, et en Voie Normale, il y a un locotracteur , une draisine, et un wagon à ballast ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 11 09 2009 à 22:21

A noter que lorsque la SNCF a allongé les quais voyageurs de la gare de Noyelles, de mémoire il y a environs 5/7 ans, elle a supprimé le raccordement direct entre la ligne Paris Calais et celle de St Valery, ce qui oblige maintenant pour envoyer un train à voie normale sur St Valery de faire un refoulement (Pour un train venant coté Paris) via les anciennes voies de débord marchandises, puis des manœuvres via une voie en impasse elle-même tellement raccourcit que seul un autorail ou un train court de 2 voitures au plus, peuvent passer… A moins de répéter X fois la manœuvre.
Pour mémoire le trafic marchandise SNCF entre Noyelles et St Valery a duré jusqu’au milieu des années 80 avec du matériel moteur SNCF et cela depuis la fin de l’exploitation CFTA en 1972 ou jusqu’alors les locotracteurs à voie métrique de la CFTA remorquaient les wagons à voies normale avec un wagon raccord ayant le double tamponnement, ceci n’étant bien sûr possible qu’avec du 4 files de rails. Après la suppression du trafic SNCF le conseil général à racheté la plateforme ce qui évite aujourd'hui au CFBS d'avoir à payer une couteuse redevance à RFF.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar Tyrphon » 11 09 2009 à 23:20

La traction de wagons à voie normale par des engins à voie métrique ou étroite sur une voie à trois files de rails a existé.
J'ai deux exemples en tête.
- à Nice, sur le tronçon à 3 files de rails entre la gare SNCF et les celle des CP, avec le locotracteur O40 à 3 tampons.
- Aux USA, sur le D&RGW entre Alamosa et Antonito (voie de 3 pieds), avec des wagons intermédiaires VN à double attelage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8542
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130HSP, Tram47 et 18 invités