par RER C » 11 09 2009 à 22:21
A noter que lorsque la SNCF a allongé les quais voyageurs de la gare de Noyelles, de mémoire il y a environs 5/7 ans, elle a supprimé le raccordement direct entre la ligne Paris Calais et celle de St Valery, ce qui oblige maintenant pour envoyer un train à voie normale sur St Valery de faire un refoulement (Pour un train venant coté Paris) via les anciennes voies de débord marchandises, puis des manœuvres via une voie en impasse elle-même tellement raccourcit que seul un autorail ou un train court de 2 voitures au plus, peuvent passer… A moins de répéter X fois la manœuvre.
Pour mémoire le trafic marchandise SNCF entre Noyelles et St Valery a duré jusqu’au milieu des années 80 avec du matériel moteur SNCF et cela depuis la fin de l’exploitation CFTA en 1972 ou jusqu’alors les locotracteurs à voie métrique de la CFTA remorquaient les wagons à voies normale avec un wagon raccord ayant le double tamponnement, ceci n’étant bien sûr possible qu’avec du 4 files de rails. Après la suppression du trafic SNCF le conseil général à racheté la plateforme ce qui évite aujourd'hui au CFBS d'avoir à payer une couteuse redevance à RFF.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube