L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 31 03 2013 à 22:05

sebastien a écrit:Pour ce qui se demande toujours pourquoi je suis plus membre du CFBS c'est parce ce que j'ai pas réaliser mon rêve de passionner et d'enfant celui de conduire les locomotive à vapeurs et parce ce que Alain ma suspendu mon habilitation chauffeur et ma clairement dit que le poste de chauffeur et conducteur et pas fait pour moi et donc veux pas me redonner mon habilitation comme dit mon père c'est dégueulasse.

La sécurité passe avant les rêves d'enfants. :maitre:
Le lampiste

Messagepar BG1000 » 31 03 2013 à 23:24

Image
Passage rapide au CFBS ambiance glaciale, accueil chaleureux et lumière sublime.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar petite verte » 31 03 2013 à 23:41

Bonjour , tout à fait d'accord avec ce que le lampiste a dit dans son dernier message et le train n'est pas un jouet .
petite verte

Messagepar sebastien » 01 04 2013 à 10:26

Salut

Je suis tout à fait d'accord avec les locomotives à vapeur qu'elle soie en taille réel ou à petit échelle ne sont pas des jouets n'y sens danger c'est pour sa qu'il faut savoir chauffer dans les deux cas et j'ai bien appris aux CFBS car quand j'ai commencer à conduire et chauffer aux CMCF il on pas eu beaucoup à m'apprendre.

Les problèmes que j'ai pu voir aux CFBS c'est du passer il faut allée de l'avant ceci et une petit parenthèse et vous savez pourquoi je suis plus membre,mais revenons maintenant aux fil du sujet sur le forum notre belle passion continuer à suivre et à être toujours aussi nombreux à suivre la construction de ma loco cela mais fait plaisir.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar Robatel » 01 04 2013 à 12:51

Petit point sur la séance de travail de samedi :
23 bénévoles présents.

Voiture Somme 10302 : Un gros travail de nettoyage des traces de vernis des vitres sur les fenêtres et de préparation puis pose définitive.

Sandra à la pose des parecloses intérieures
Image

Quentin (le plus jeune bénévole du jour) au vissage
Image

Atelier nettoyage et préparation à la pose des fenêtres.
Image

Pose des barres de protection des vitres aux portes (comme à d'origine) et adaptation + hélas pose de nouvelles serrures ( H4 H4 H4 H4 H4 :C2 :C2 :C2 :C2 :C1 :C1 :C1 ) celles d'origine sont introuvables...
Image

Remise en état des plaques de châssis constructeur et SE.
Image

Jean-Yves à la pose et aux raccordements électriques des prises de la ligne train 380V
Image

Encore une bonne journée de travail et cette belle voiture sera livrée à l'exploitation.
#B6

L'équipe de la 030 Pinguely s'active à la pose des différents appareils et tuyauteries :

Travaux de perçage dans la cabine
Image

Image

Fourgon ex BOB D522 :

Aprés de multiples monocouches de peinture appliquées à l'intérieur :rod_siflet un gros travail de repose des plaques de protection en alu a été fait. Diverses pièces détachées ont été peintes. Après les finitions sur la 10302, l'équipe va se concentrer pour terminer les travaux sur ce fourgon qui sera livré à l'exploitation pour la fête de la vapeur.
Image

La pose repas : un bon moment bien convivial #B6 :H1 :H1 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Les travaux sur le diesel 352 se poursuivent l'engin roule et la pose de divers accessoires et d'éléments d'habillage sont en cours.
Image

La remise en peinture de la 130 Cail est en cours comme vu plus haut.
Les grandes manoeuvres de printemps se poursuivent afin de ranger les différents matériels non utilisés durant la saison qui débute.
Image

Outre les premiers trains réguliers, un autorail spécial à parcouru l'ensemble du réseau pour un photo-train d'un groupe d'amateurs.
Image

Image

Prochaines séances de travail ce jeudi 4 avril et samedi 6.

:D

#B6
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar Robatel » 02 04 2013 à 18:09

Comme indiqué plus haut, la ronde des trains a repris autour de la baie de Somme en ce weekend Pascal. :D :D
Les 130 HSP et Corpet étaient de service bien que cette dernière a due être remplacée par le diesel 351 par suite d'un problème qui a été résolu ce jour.
Image
Les chiffres sont bons 1900 voyageurs sur les 3 jours et ce, malgré le vent de nord-est et les températures hivernales.
Mais le soleil brille et derrière les vitres des voitures, il fait bon découvrir la baie de Somme par le train #B6 :D :D #B6

jeudi et samedi, séance de travail au dépôt. :ipb-251

:F5
Robatel

Messagepar Picasso » 02 04 2013 à 20:58

Bonsoir à tous

Je voulais répondre à Sébastien déçu de sa progression au sein du CFBS .

Sébastien, il faut que tu saches qu'aucune discrimination est en cours au Chemin de Fer de la Baie de Somme.
Peut être, quelquefois des plaisanteries pas toujours sympa ..., mais c'est la vie d'une assos. Crois bien que nous avons tous nos surnoms ... Bof !!! Relativise.
Ton copain Poggio est en ce moment sous pression : la Pinguely doit être présentée à notre prochaine fête ! Alors la communication de sa part est actuellement limite ! C'est son père qui te le confirme ici .... Imagine.

Concernant ton parcours bénévole, peut-être que ta motivation n'était pas suffisante et ton degré de technicité insuffisant pour te " lâcher "
Si mon ami Alain n'a pas signé ton accréditation , c'est simplement que ton niveau était encore insuffisant .
La responsabilité est lourde avec autant de voyageurs dans les rames.

Il faut que tu saches que malgré notre amitié, Alain n'a pas hésité à me "sucrer" mon autorisation chauffeur, alors tu vois pas de discrimination !
Sa décision était tout à fait raisonnable, je n'avais pas pratiqué depuis plus d'un an. Maintenant je vais essayer de récupérer ma carte pour rouler avec ton copain Guillaume sur la Pinguely .

Voilà Sébastien, je voulais te faire comprendre qu'au CFBS il n'y a pas de ressentiment envers l'un ou l'autre. : simplement un chemin de fer qui transporte plus de 150000 Voyageurs par an ! Et donc .... Du sérieux !!!

Pour finir, lors de ton arrivée, dans le "local syndical" tu m'avais dit : " je viens pour être mécanicien sur les vapeurs "
Ma réponse avait été sans équivoque, comme à mon habitude : " oh là là ! Ça peut prendre 2 , 3 , 4 ans ou jamais .... "

Tu réfléchis bien, remémore toi ton séjour chez nous, et tu verras qu'ici l'accueil est toujours d'un haut niveau, et chacun en fait ce qu'il veut

Bonne soirée à toi
Baudouin Obligé de Barbouiller
Picasso

Messagepar Beyer-Garrat » 02 04 2013 à 21:38

Ceci dit en tant que modo j'aimerai que cette parenthèse soit close ,elle aurait du être traité en privé au sein de l'assoc ou par mp et non en public sur PME

Merci de votre compréhension :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar hektor » 02 04 2013 à 23:59

Maintenant que la Voiture Somme 10302 s'achève, quel est la situation de la 10303 ? :maitre:
hektor

Messagepar Robatel » 03 04 2013 à 10:02

Tout a fait d'accord avec le "Modo" Beyer-Garrat #B8 de ne plus s'exprimer sur ce sujet ici ce n'est pas le lieu mais plutôt en MP le cas échéant. merci beaucoup. #B5

Pour répondre à Hektor : la Somme 10303 est en cours de reconstruction chez un sous traitant à Abbeville. La charpente est montée mais il reste beaucoup à faire et d'argent à trouver.... #B1 Donc il faudra encore attendre 2 ou 3 années avant de la revoir sur les rails du réseau des "bains de mer".
Il est prévu d'entreprendre les études puis les travaux de restauration de la voirutre PLM4 dès ce printemps. A noter qu'elle sera présentée dans son état actuel lors de la fête de la vapeur.
:D

Robatel

Messagepar hektor » 03 04 2013 à 12:09

Merci beaucoup.
hektor

Messagepar YVES » 03 04 2013 à 17:42

Une aubaine, pour les amateurs...
La PLM4, c'est bien !
Mais je suppose fort logiquement qu'elle sera sur le wagon MMX. ça c'est encore mieux ! Un vrai truc pour parfait connaisseur du réseau des bains de mer, des Ardennes et même de la première guerre mondiale. Or ce wagon historique était trés, trés difficile à photographier, au fond du hangar, avec une voiture dessus...
Nous en avions parlé : viewtopic.php?f=2&t=5620&p=266442&hilit=MMX#p266442
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar cadetdurail1960 » 03 04 2013 à 22:26

PLM 4 suite....

---------

Robatel a écrit le 20 février

Samedi dernier la voiture PLM4 fut sortie de son hangar pour la première fois depuis l'ère de la photo numérique. Mise au grand jour, nombre de clichés on pu être pris en vue de faire un état des lieux et pour illustrer des dossiers.

---------

Cette sortie a été filmé depuis le locotracteur

Bonne lecture
cadetdurail1960 sur You Tube
cadetdurail1960

Messagepar Robatel » 05 04 2013 à 10:09

Hier jeudi 4 avril, le Thursday Gang était en action (comme tous les jeudi)

Finitions sur la voiture Somme ACf 10302 :
pose définitive des serrures, plaques constructeur, derniers travaux et contrôle sur l'installation électrique 380V/24V, graissage intégral des organes de roulement de suspension de choc et de traction. Nettoyage général.

Image

Mise en plce sur le fourgon générateur pour essais et validation des équipements électriques
Image

Ca marche !!! #B6 :D Heureux du travail accompli
Image

Le coffret électrique d'alimentation de l'éclairage situé dans le coffre à charbon sous un siège.

Image

Après des mois de travaux , de la sueur, (et même du sang) vers 17h00 la voiture était livrée à l'exploitant #B6
Ici la plupart des acteurs de cette remise en état :

Image

Bravo aussi au peintre pour un travail pas facile pour traiter le Coélan.

Pendant ce temps, une petite équipe c'est chargée de la mise en chauffe de la 020 Corpet (verte) pour essais après remontage.

Image

Michel, notre maçon, dans le cadre des aménagements de l'espace bénévole, a réalisé des marches en béton, ce qui falicitera l'accès à la voiture Corail couchettes.

Image

Jean-François en école de conduite diesel a éffectué les manoeuvres nécessaires. #B5

Image

Ce samedi séance de travail. La FV approche :D

Robatel

Messagepar TGV BAIE DE SOMME » 05 04 2013 à 12:53

felicitation a l'équipe bon boulot
TGV BAIE DE SOMME

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!