Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar tkautzor » 03 02 2015 à 01:14

Cela me semblait un peu gros. Peut-être une incompréhension dans la traduction?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 05 02 2015 à 18:14

Des tonnes de choses se disent sur les SY mais ne vous faites pas, le premer (X303) est sorti de l'atelier aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 05 02 2015 à 18:16

Cool on va pouvoir suivre ça sur FB :ipb-251 :ipb-251
Merci pour la nouvelle. ! #B6 :maitre: :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 05 02 2015 à 18:52

tkautzor a écrit:Cela me semblait un peu gros. Peut-être une incompréhension dans la traduction?

La traduction de SER, pas celle de tkautzor: pour la documentation technique, j'ai compris pareil. Sinon nous sommes 2 à avoir commis une erreur de traduction allemand-français. Pour la mise hors service, je n'avais pas compris en lisant qu'elle était définitive, mais que l'absence de doc retardait les travaux: mais j'avais trouvé ce texte un peu flou. Je ne peux pas relire ce soir, car la revue est déjà archivée au bureau.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Bart » 11 02 2015 à 14:50

Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Andreas » 11 02 2015 à 21:35

tkautzor: «Dans le dernier SER (Schweizerische Eisenbahn Revue) de février il est écrit que les X 301-306 ont été purement et simplement arrêté par mesure de sécurité par l'autorité de surveillance après que la Région PACA se soit apperçue après reprise de la ligne que toute la documentation technique de ces autorails avait été détruite par erreur, et qu'il ne pourront plus être utilisés.»

Bonsoir Thomas. Je me permets de traduire le texte de la revue SER plus ou moins en entier (pardon pour mes connaissances médiocres de la langue française):

Pénurie de matériel roulant en Provence
En janvier 2014, la région PACA a pris en charge l'exploitation de la ligne à voie métrique Nice – Digne-les-Bains qui était exploitée avant par la société Veolia-Transdev. Lors de ce changement de l'entité exploitante, l'équipe a été changé presque entièrement; beaucoup des nouveaux employés ne disposent d'aucune formation en technologie ferroviaire. Lors de la «mise en ordre» des bureaux suite à la cession de l'exploitation de Veolia à Paca, une erreur catastrophique a été faite: Toute la documentation de l'entretien des autorails X 301 – 306 (CFD 1971 – 1977) depuis leur mise en service a été jeté par erreur.
Cette catastrophe a été remarquée lors d'un audit du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidées. Cette autorité a interdit le service des six rames dès fin décembre. Dès lors, les CP ne disposent que de cinq rames au lieu de onze:
- trois rames AMP de la série 801/802 – 807/808
- le X 307
- la rame Soulé X 351 + XR 351.
Désormais, les trains CP ne roulent qu'entre Nice et Plan-du-Var. La ligne vers Digne est entièrement desservie par autobus. De nombreux petites haltes ne sont plus desservis.
Selon le site internet des CP, les autorails concernés sont «en révision». Toutefois, avant de les mettre en service, il serait nécéssaire de changer tous les parts qui sont liées à la sécurité, à savoir: roues, essieux, arbres de transmission etcetera. Plus vraisemblable est la mise en service de six rames CAF de Mallorca. Toutefois, ces rames sont construits pour des perrons hauts et pour cette raison ils sont mal adaptés à l'infrastructure des CP. Il sera impossible de mettre en service les rames CAF en court terme. Plus rapidement que ça, les CP pourraient louer des vieux autorails corses, mais ceux-là sont en mauvais état. Peut-être qu'il serait possible de louer les deux autorails X 241 et X 242 de la ligne SNCF Salbris – Romorantin – Valençay.

Voici le texte de la revue SER. En le lisant, j'étais assez choqué et je pensais: Comment est-il possible que des tels choses se passent? Aprés la chute de pierres catastrophique, les CP ont subi un nouveau malheur. C'est vraiment dommage, car cette ligne est d'une beauté et d'une valeur touristique énorme.
Andreas
 
Messages: 316
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Bart » 11 02 2015 à 21:51

Tout en refusant d'endosser la pelure du vieux c.., c'est donc encore l'illustration du défaut de culture dans les générations actives jeunes et moins jeunes, et qui n'ont pas/plus le réflexe de conservation : que ce soient les gestes techniques, les informations de toute nature, leur collecte, leur préservation, et leur transmission : ce n'est plus intégré dans les fonctionnements "évidents" ni dans l'éducation de base.

On passe rapidement d'un truc à l'autre, on zappe, on baigne dans une logique où tout ce qui a plus de 6 mois est déjà obsolète... il est donc "presque normal" que de telles catastrophes industrielles surviennent.
Ce qui est encore plus indéfendable, c'est qu'aujourd'hui on ne peut plus prétendre ignorer que le monde du chemin de fer intéresse du monde : passionnés, historiens, chercheurs, musées / écomusées.
Le minimum en la matière aurait consisté à "faire de la place" non pas dans la précipitation, mais dans l'intelligence, en prenant préalablement contact avec le tissu associatif, avec la Fondation du Patrimoine, avec qui vous voulez, en bref en se comportant non pas comme un gestionnaire étriqué, mais comme un gestionnaire éclairé. Il me semble qu'autour des CP, et sans chercher spécialement, se trouvent déjà toutes les intelligences nécessaires : associations de préservation bien connues, amateurs, spécialistes, etc.

Cette destruction est totalement indéfendable.

:C1
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar tkautzor » 11 02 2015 à 22:19

Andreas, merci pour la traduction de l'intégralité du texte, que je n'avais pas lus moi-même (ce que je rapportait avait été évoqué sur un forum Allemand).

Quand au contenu, je ne peux que dire "Quels c...!?!".
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 12 02 2015 à 00:37

Messieurs, s'il vous plait, ne vous emballez pas ! D9
J'ai jamais entendu parler de cette histoire, ceux du GECP non plus ! :C3 alors pourquoi les allemands seraient au courant, et pas l'association de défense des CP, dont beaucoup de membres travaillent aux CP !!! #B9 :H2 :F9
Je comprends pas bien là #B7
En plus, le 09/02 à bien été remise en service la X303 "rénovée", avec quelques petits problèmes, mais apparemment vite réglés. Les autres autorails pourraient sortir avant l'été, donc pas besoin de spéculer sur la manière du pourquoi du comment de l'arrêt des SY SVP #B6
Elles ont été arrêtées par le STRMTG pour de bonnes raisons, pour remise aux normes, pas pour autre chose, et seront remises en service bientôt comme l'est la X303. Incident clos #B5
Merci ! :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 13 02 2015 à 19:08

Tiens, Victor, une vue indiscrète sous la remise de Digne.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar steamgood » 13 02 2015 à 19:55

Mais est- il vrai qu'aucun train ne roule entre Plan du Var et Digne ?
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Andreas » 13 02 2015 à 20:39

Depuis lundi (9 février) il y a trois circulations en train du lundi en vendredi (hormis les trains de banlieue): un aller-retour Nice-Digne, un AR Nice – Annot et un AR Nice – Baus-Roux. Toutes les circulations seraient assurés en train les samedis et dimanches, selon le site internet des CP.
Andreas
 
Messages: 316
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 13 02 2015 à 20:49

D'après les nouvelles que j'ai (toutes fraîches), ça commence à sentir meilleur, la X303 est en pleine forme ! :ipb-251 :ipb-251
Donc les CP peuvent assurer plus de trains comme l'a bien dit Andréas #B6 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Bart » 13 02 2015 à 21:47

Victor> merci de nous avoir rassurés !
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar MGO 825 » 14 02 2015 à 01:14

Bonjour

Rassurez-moi : L'X 303 n'a pas reçu la livrée PACA comme la rame Soulé à l'occasion de sa remise à niveau ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : récup'61 et 21 invités