Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 26 05 2013 à 16:43

Bonjour à vous les forumistes !!!! :^)
Non je n'avais pas déserté le forum, je venais vous voir régulièrement !!! j'ai suivi du L&G la fête de la vapeur du CFBS #B6 et les autres...
De mon côté pas mal de boulot et d'occupations....
Ça y est le gare de Villeneuve sur Lot est en travaux : objectif en faire le Pôle emploi !!!! La marquise a été démolie les ferronneries découpées et ferraillées ??? !!! :rod_siflet La fin d'une époque et du retour annoncé du train à Villeneuve sur Lot !!!
Voila pour les mauvaises nouvelles...
A force de persévérance j'ai enfin trouver quelque chose d'intéressant et qui a l'époque est passé à côté de Domengie !!!! J'ai contacté une personne qui possède des châssis et des vitres du tram en parfait état de conservation #B6 #B6 #B6 Son grand père à l'époque de la destruction des wagons les avait mis de côté pour en prélever les vitrages car il y avait une pénurie de verre ... Ils ont été oubliés puis redécouverts aujourd'hui :rod_coeur

Avec un peu de chance je vais finir par découvrir d'autres oublis !!!!

Voici les vitres de l'autorail :

[center]

[center]

Celle de la voitures à boggies AB :

et la porte de la même voiture :

le bois utilisé : le chêne

Par contre il y avait dans le hangar d'autres sortes de vitres ... je vous les livrent en vrac :

(celle ci s'ouvre et se ferme charnière au centre)

(une petite vitre de l'autorail ???)

Un vrai bonheur lors de la découverte de ces vestiges #B6 #B6 #B6
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar YVES » 26 05 2013 à 19:40

Bien, c'est simple. Tu as les vitres authentiques. Maintenant, tu reconstruis la voiture autour !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 26 05 2013 à 21:57

YVES a écrit:Bien, c'est simple. Tu as les vitres authentiques. Maintenant, tu reconstruis la voiture autour !

merci Yves !!!! je pense que j'aurai un besoin d'un petit coup de main !!! T'es partant ??? #B5

Par contre le propriétaire des châssis à l'intention de les vendre... Quelqu'un sait combien cela pourrait valoir ??? Pour lui bien sur il s'agit de d'objets rares .... de suite les prix s'envolent ... Moi je n'ai aucune idée d la valeur !!!
Lucas47

Messagepar BG1000 » 26 05 2013 à 22:35

une tasse de café un morceau de tarte :C4

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Lucas47 » 27 05 2013 à 16:39

Si ça pouvait être vrai BG1000, j'hésiterai pas une seconde !!!! Blague à part combien on peut en demander ? (je vous avoue que je serai intéressé si le prix n'est pas exorbitant... Cela pourrait faire une bonne base pour une future expo....)
Lucas47

Messagepar rail1435 » 27 05 2013 à 17:40

Lucas47 a écrit:...
...

Celle de la voitures à boggies AB :

...

et la porte de la même voiture :

...

le bois utilisé : le chêne

...

Un vrai bonheur lors de la découverte de ces vestiges #B6 #B6 #B6

Méfie-toi, car comme disait l'auvergnat: "où y a chêne, y a pas plaijir"
rail1435
Steward

Messagepar YVES » 27 05 2013 à 19:00

Bof, laisse le vendre. Qui voudra d'un châssis de vitre sans la voiture autenthique autour ? C'est pas comme s'il avait un moteur de Spitfire caché dans sa remise...
Après tu pourras faire ton prix.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 27 06 2013 à 16:48

Voici un plan de Tonneins approximatif basé sur des CPA, en rouge les voies férrées du côté Saint Germains ainsi que la gare. A cette époque Tonneins était doté de 3 gares : deux pour les voies métriques et une pour la compagnie du midi. Le pont sur le plan n'existait pas. A la place il y avait une passerelle qui ne pouvait pas être utilisée par un tram.

Voici les CPA dont je me suis servies pour ce plan. La dernière me pose question. En effet si vous la regardez attentivement vous apercevez la fameuse passerelle. En observant les deux autres, la ville, la grue à vapeur et le réservoir se trouvent à droite. Dans le prolongement de la Garonne, la passerelle n’apparaît pas alors quelle était déjà construite... Sur la CPA chantier des tramways, la grue et le réservoir sont aussi à gauche... Mais là apparaît la passerelle !!!! Magie, illusion d'optique ???

Maintenant je retourne la CPA et là tout semble dons le bon sens...

Est-il possible qu'il y ait eu une mauvaise manipulation des plaques de verre lors du développement des photos ??? Ce qui donnerait un contre sens à l'image ??? :F9 :F9 :F9 :F9

J'attends vos remarques !!!!
Lucas47

Messagepar YVES » 27 06 2013 à 20:33

Oui ça peut arriver... Cela devient même un must pour cartophiles lors que les inscriptions sont visibles.
Et sur une vieille photo aérienne (Géoportail), ça donne quoi ?...
Pas de chance. Je viens de vérifier. La photo aérienne la plus récente date de 1942. Et la passerelle n'existe déjà plus.
YVES

Messagepar YVES » 27 06 2013 à 20:45

Oui mais...
Les 2 vues ne coincident pas.
Dans un cas, au pied de la grue, il y a un épi de voie, avec de nombreux tombereaux.
Dans l'autre, juste une impasse qui se termine par un butoir, au pied de la grue.
1 grue ? Plusieurs grues (voir position du réservoir monté sur les traverses) ? Un chantier qui se déplace en fonction des draguages du fleuve ? Des dates différentes (mais alors les arbres poussent vites !) ????
:F9 :F9 :F9
YVES

Messagepar Lucas47 » 27 06 2013 à 21:34

J’opterai pour un déplacement du réservoir... Sur une des vues il semble être posé sur les voies ou du moins sur le ballast !!
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 06 07 2013 à 17:28

Voici une petite acquisition du week-end.... En trois fascicules n° 55, 56 et 57 de 1972 avec à la rédaction H Domengie, lucien Chanuc, R Gillis...

Beaucoup de points communs avec le MTVS 47 mais quelques détails supplémentaires sur les attributions de matériel dans les ateliers, des mesures et surfaces de bâtiments... Par contre il me manque quelques définitions...
Qu'est ce qu'un "BÛCHER" ? quel sorte de bâtiment est-ce ? Serait-ce le petit cabanon accolé au BV et qui pouvait servir à stoker du bois ? Il est aussi indiqué que 4 voitures du réseau Lot et Garonnais ont été louées aux VFDM sur la ligne Bayonne-Biarritz (AB11, AB 16, B105 et B106). Quelqu'un les aurait-il aperçu sur une CPA ? Existe-t-il un MTVS sur les lignes métriques de ce secteur ?
J’essaierai de mettre un scan de la liste des outils et des machine-outil utilisés..
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 09 07 2013 à 16:36

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des mesures, schémas et des infos sur ce type de commandes d'aiguillage ? hauteur, longueur, distance de l'aiguille, sens de positionnement ? cela va me servir à continuer mes gares....

Merci :maitre:
Lucas47

Messagepar YVES » 09 07 2013 à 21:35

Un bûcher, facile demande à Jeanne...
Sérieusement, pour l'allumage des locomotives froides ont a besoin de petit bois bien sec, donc il faut un local pour l'entreposer.
Pour les aiguilles, plusieurs types sont possibles. As-tu des photos de celles de ton réseau sur des CPA.
"Les Voies Ferrées Départementales du Midi" – M. Turpin– Revue de la FACS n° 120– 1973-V
YVES

Messagepar Lucas47 » 10 07 2013 à 11:44

YVES a écrit:Un bûcher, facile demande à Jeanne...
Sérieusement, pour l'allumage des locomotives froides ont a besoin de petit bois bien sec, donc il faut un local pour l'entreposer.
Pour les aiguilles, plusieurs types sont possibles. As-tu des photos de celles de ton réseau sur des CPA.
"Les Voies Ferrées Départementales du Midi" – M. Turpin– Revue de la FACS n° 120– 1973-V

Pour le bûcher serait-ce le petit bâtiment accoler à la gare (ici Villebramar) à gauche sur l'image ?

Pour les aiguillages voici les 2 seules CPA qui en représentent un :

Agrandissement :

Qui ressemble à la photo postée précédemment....
Lucas47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!