@ BG et YVES : Confusionitude entre Tirefond et Sirius ? pas grave, pas grave, le 17 et le 18 sont bien proches...
@ tkautzor : bientôt des photos récentes alors ?
Continuons notre petite revue historique des possibilités de rallier Le Caire depuis Londres en passant par la ligne Rayack - Beyrouth !
Années 30 : C'est la grande époque des trains de luxe au long cours et la création du trajet en question moyennant correspondances et transbordements maritimes et routiers. C'est en effet la date de création du Taurus Express, sous ce nom.
Voici une autre publicité de ce trajet via le Simplon Orient Express, le Taurus Express et le "rapide" Haïfa - Le Caire. Je ne sais pas si on peut se fier à la symbolique utilisée sur cette affiche mais on remarque que le trajet principal est tracé par Rayack, la branche par Tripoli étant tracée en secondaire.
Au début des années 20, pendant une courte période, faute de clients, il a même été possible de faire Bordeaux - Le Caire, via Montluçon, par correspondance, à Milan, d'un Bdx - Milan avec le SOE !!! En gare St Jean j'aurai bien aimé entendre les hauts parleurs annoncer : "En voiture pour Rayack, attention au départ" !
1930 - 31. On remarque que le trajet routier libanais est amorcé à Rayack ?!?
Voici, en gare de Tripoli - El Mina, la photo très connue de l'autorail De Dietrich assurant la liaison Alep - Tripoli. Photo datée de 1930. Autorail tout neuf et pas question de prolongation vers Beyrouth : la ligne n'existe pas encore...
On remarque au moins une voiture de la CIWL derrière.
1941 : Après la défaite française de 1940 les autorités françaises mandataires en Syrie et au Liban restent fidèles au gouvernement de Vichy.
Si les années 1939 et 1940 restent calmes, tout se complique en 1941 avec la révolte Irakienne contre la présence anglaise, révolte soutenue par les allemands, très proches puisqu'ils viennent de conquérir la Crète et Rhodes. J'ai déjà évoqué leur présence en parlant de l'aérodrome de Rayack, page 2 de ce fil.
Le chemin de fer est aussi entré dans le conflit :
Extrait du site de la Fondation de la France Libre.
1942 :Après la campagne de Syrie de mai - juillet 1941 où s'affrontèrent Anglais et Français Libres d'un côté et Français fidèles à Vichy de l'autre, les alliés, vainqueurs, entreprennent la construction de la ligne cotière VN Haïfa - Tripoli via Beyrouth. J'en ai déjà parlé plus haut, page 2.
Revoici le De Dietrich. Le cliché est quelquefois nommé des "Tramways Libanais". Si cette légende est fondée on peut en déduire deux choses : Le cliché est pris entre Tripoli et Beyrouth, après 1942 donc, sur une portion entre Maameltein et Beyrouth, qui a accueilli, de 1905 à 1942, la ligne à 1,05 m. Si c'est bien le cas, au vu de cette photo, où la ligne est en VN, on ne peut plus parler des "Tramways Libanais".
C'est donc la première fois que la continuité du rail est assurée de Londres à Le Caire ! Si la guerre ne venait pas y mettre ses obstacles absolus !
Continuité presque parfaite puisque même le canal de Suez n'est plus un obstacle, franchi par un pont ferroviaire construit par l'armée britannique.
A vrai dire ce n'est pas la première fois. De 1914 à 1918 l'armée en avait déjà construit un, démonté dès la fin des hostilités en raison des difficultés occasionnées à la navigation dans le canal.
Celui de 1942, qui permet la création d'un train Haïfa - Le Caire direct, est maintenu bien après le conflit malgré les protestations de la compagnie du canal.
Il est remplacé en 1954 par celui-ci :
Pont tournant d'El Ferdan 1954
Gênant toujours la navigation il sera remplacé par un nouveau pont, toujours ferroviaire, en 1963, qui ne vivra que 4 ans, car détruit en 1967 lors de la guerre des 6 jours !
Il sera également remplacé en 2001 par le pont mixte actuel :
Pont tournant mixte d'El Ferdan. Photo Ibrahim El Rashidy.
Vue de la rive Est et de l'appontement ferroviaire. Photo Norman H Bailey (nom prédestiné pour les ponts...).
Vue de la rive Ouest et de l'appontement ferroviaire. Photo Meneeraart.
C'est un beau pont, le plus grand pont tournant du monde, parait-il, mais, à sa hauteur, le doublement récent du canal de Suez, qui aurait supposé la construction d'un pont similaire, mais non réalisé, sur la dérivation, l'a condamné à l'inactivité....
De toute façon il y a belle lurette que la liaison Londres - Le Caire n'est plus d'actualité; ni même le trafic ferroviaire vers le Sinaï et Gaza...
A suivre...