Suis de retour de Corse avec des nouvelles fraiches :
En complément des sujets évoqués ci dessus : Des travaux de dégagement de la "lame d'air" dans une tranchée située entre Ile-Rousse et Algajola ont bien été effectués afin de garantir la circulation d'AMG800 sur la Balagne. De nouveaux essais devaient avoir lieu le jeudi 13 juin pour une mise en service commerciale d'AMG sur cette relation Calvi-Bastia (dite" grandes lignes") ce lundi 17 juin.
Cela va être une bouffée d'oxygène pour cette ligne où les Soulé commencent à "faire gros dos". On a constaté une UM de Soulé avec un moteur d'isolé sur chaque autorail !!
La désormais dénommée " desserte suburbaine Balagne" (au lieu de tramway de la Balagne) assure 4 AR par jour entre Calvi et l'Ile Rousse (6 en été) avec un soulé + remorque pilote. La fréquentation semble assez bonne vu le remplissage des trains.
Des travaux de sécurisation se poursuivent le long des plages en fond de baie de Calvi. Un long cheminement piétons + vélos a été créé ces dernières années et divers aménagement sont en cours afin de canaliser les flux de piétons vers des passages à niveau sécurisés.


San Ambroggio: passage d'un soulé assurant un Bastia-Calvi dans un décor de rêve !

Le mauvais temps de cet hiver et de ce printemps a provoqué des coulées de boues, et des chutes de pierres sur le réseau. Un AMG est en réparation suite à choc avec des rochers. Divers ralentissements à 15 ou 25 km/h sont en cours dans l'attente de remise en état de la voie ou de ses abords.
Cet été certains trains de la relation grandes lignes Bastia Ajaccio seront couverts en UM d'AMG800. Enfin une augmentation de capacité bienvenue pour ce magnifique réseau. A noter que certains trains de cette relation sont "directs" Bastia- Casamozza afin d'accélérer leur marche.
Ponte-Leccia (prononcer : ponte letchhh...) : arrivée en gare du train de Bastia.

Vue générale de la gare rénovée

La remise une draisine et un wagon porte nacelle

Vue à travers la vitre croisement en gare de Venaco

Vizzavona : arrivée du train avec l'auberge du chef de gare installée sur le quai.

Un AMG débouche du plus long tunnel de la ligne. Les nombreux randonneurs sont massés sur le quai. (plus de 40 000 par an à cette gare)

Vestiges ferroviaires conservés en bout du quai

A suivre des nouvelles de la jeune association "CFC" Cercle Ferroviaire Corse.
