Bonjour à François 19 et à tous les amateurs de lampes de chemin de fer.
Chaque gare de moyenne ou de grande importance avait sa lampisterie et donc son lampiste. Si j'ai pris ce nom pour le forum, je ne suis cependant pas le lampiste du musée, dont j'admire la magnifique collection, mais que je n'ai découvert qu'à postériori sur le net.
http://lemuseedulampiste.supersite.fr/Pour ma part, le but est de "faire rouler " des lanternes sur des trains ou des trams. Cela a d'ailleurs suscité des vocations et un intérêt pour le sujet. Ainsi, par exemple, depuis lors, un grand nombre de mécaniciens bénévoles du CFBS viennent avec leur propre lanterne. Beaucoup de mes amis commencent à "chiner" et trouvent parfois de superbes occasions.
Il est bon que tout ce qui est ferroviaire retourne dans le milieu ferroviaire amateur où sa pérennité sera assurée.
Parfois, nous prenons quelques libertés avec la réalité historique, mais le plaisir est tel que l'on nous pardonnera aisément.
Pour ce qui concerne le plexiglas, il faut demander le "rouge signal" c.a.d. du transparent très foncé. Cela se trouve encore.
Le verre équivalent est hors de prix. Il y a plus de 30 ans, 1 mètre carré coûtait 10000 FB soit 250 eur (+ l'inflation). De plus, il ne semble plus fabriqué.
Quelques photos de lanternes en "promenade":
Voici une lanterne ETAT (belge) sur une locomotive ETAT (francais) le week-end dernier.

Au TTA

A l'ASVi

Au CFBS

Au Musée du Transport Urbain Bruxellois

Au TTO