Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 21 01 2011 à 12:19

Ce qui confirme tout ce que que lampiste et moi même avons dit ;)
Mais merci pour les précisions concernant les compagnies. Et pour conclure au niveau Belge on peut dire que la sncb, elle, n'avait pas décidé de sens. Elle avait des triangles de différentes formes et dans différents sens. Ces variations dépendaient certainement des différents constructeur ou de l'époque.

:F5
locotram

Messagepar locotram » 21 01 2011 à 12:49

SteamyStef a écrit:J'admets volontiers que l'explication tient la route pour les lanternes plus "modernes" comme la mienne, celle avec un triangle sur base.
Par contre pour les autres, avec le triangle sur pointe n'occupant que la moitié inférieure de la visière, j'aurais tendance à partager les interrogations de BEROLA.
Est-il possible que, dans les premières périodes, les lanternes aient pu être 'déviées' de leur utilisation initiale par adjonction de caches. Ou plus simplement, n'y avait-il pas une possibilité pour y glisser une protection lors de rangements, de manutention, etc.
La tentation est grande d'imaginer d'autres raisons pour ces lanternes. Je dis des bêtises ??? :D3
Stef

Eh bien je ne pense vraiment pas...
Sur cette lampe du lampiste, qui est du modèle pour lequel tu te poses des questions, il y a facilement 5 cm entre le carreau et les barres de fer du triangle. Impossible donc de fixer quelque chose correctement. Et j'imagine que l'on aurait vu ces "caches" sur les différentes photos d'atelier de lampistes. Donc vraiment je pense que c'est une sorte de légende urbaine (ou "légende ferroviaire" :H1 ) de croire que ces triangles avaient une fonction autre que la protection ;)
Image

locotram

Messagepar BEROLA » 21 01 2011 à 13:39

re

"Donc vraiment je pense que c'est une sorte de légende urbaine (ou "légende ferroviaire" ) de croire que ces triangles avaient une fonction autre que la protection "

Si vous le dites !! chacun croit ce qu'il veut.

@+
BEROLA

Messagepar locotram » 21 01 2011 à 14:04

Certes :B3
locotram

Messagepar La bête de Calvi » 21 01 2011 à 17:57

locotram a écrit:Ce qui confirme tout ce que que lampiste et moi même avons dit ;)
Mais merci pour les précisions concernant les compagnies. Et pour conclure au niveau Belge on peut dire que la sncb, elle, n'avait pas décidé de sens. Elle avait des triangles de différentes formes et dans différents sens. Ces variations dépendaient certainement des différents constructeur ou de l'époque.

"Variations dépendant des différents constructeurs et époques".
Je me demande si la réutilisation par la SNCB d'anciennes lanternes provenant de l'Etat Belge, du Nord-Belge, de la Compagnie de Chimay, etc... n'aurait pas aussi joué sur le mélange des sens de ces triangle ?
Un peu comme entre les compagnies citées par Berola et unifiées par la suite sous la SNCF...

La bête de Calvi

Messagepar SteamyStef » 22 01 2011 à 00:40

Je me range sans soucis à vos arguments...
#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar stevie » 23 01 2011 à 22:12

tout à fait d'accord également.....

A noter que les lanternes anglaises et allemandes (fin de convoi) ne possèdent aucune protection du verre.....
stevie

Messagepar FRANCOIS19 » 18 04 2011 à 01:29

Un petit mot pour calmer les inquiétudes des utilisateurs de lampes à carbure : plusieurs années d'utilisation de ces appareils en milieu hostile (spéléologie... eh oui, il y a 25 ans, les lampes électriques avaient une autonomie tellement ridicule ou un poids tellement énorme que le carbure était le meilleur moyen d'éclairage, pensez, avec un bec de 11L et 500g de carbure on avait 8h d'éclairage équivalent à 60-80Watts...) ne m'ont jamais confronté à des explosions et pourtant que de becs bouchés dans la boue souterraine ! Dans ce cas, dès que la pression monte un peu, le gaz s'échappe par le pointeau d'arrivée d'eau et produit un gentil gazouillis en traversant la réserve d'eau. Il faut alors absolument éviter de fermer ce pointeau... Je concède cependant que nous utilisions des lampes Arras à étrier, en cas de surpression, celui-ci se serait déformé laissant le gaz s'échapper par le joint entre le réservoir d'eau et le carburateur, mais personnellement je n'ai jamais vu le cas se produire ni sur ma lampe ni sur celle des copains.
Je maintiens cependant que si on ne ferme pas le pointeau, le risque d'explosion est quasi nul ; le gaz en sortant empêche l'arrivée d'eau et la production d'acétylène s'arrête. On peut alors déboucher le bec (en club spéléo nous utilisions un brin de câble de frein de vélo) et rallumer la lampe, puisqu'une fois le bec débouché, la pression tombe, l'eau aussi et la production d'acétylène redémarre.
Le principale reproche que je fais aux lampes à carbure est qu'il est devenue difficile de trouver du carbure, produit qui se conserve mal: il faut des récipients étanches car à la moindre trace d'humidité il se transforme en chaux, ça m'est arrivé même avec du carbure conservé dans le bocal plastique hermétique dans lequel il était vendu.

Je suis enchanté d'avoir découvert ce forum (merci au Lampiste dont j'apprécie le musée que je visite à chaque nouvelle acquisition -j'ai une bonne trentaine de lanternes diverses, ferroviaires pour la plupart). Je viens notamment d'identifier une des plus belles pièces de ma collection comme étant une lanterne SNCV... vu sa taille respectable (j'ai du faire tailler une vitre plus grande d'1 cm que pour les SNCF 9L...) je pensais qu'elle provenait d'une "grande compagnie"! Son bec n'est malheureusement pas d'origine, elle avait été électrifiée de façon sauvage lorsque je l'ai récupérée, j'ai pu y monter un bec moderne dont le pas de vis s'adaptait parfaitement à celui du réservoir. Dès que je retourne à ma "lampisterie", je prends des photos pour une prochaine visite au forum.
Je restaure en ce moment une lanterne de queue de type 9L et je suis confronté au mauvais état du hublot rouge (matière ressemblant à du plastique) tout gondolé et obscurci par les vapeurs de pétrole. J'ai essayé de chercher du verre rouge mais je n'en ai pas trouvé, j'ai trouvé du plexi rouge au BHV, mais ce n'est pas donné !
Pour la peinture, les bombes de peinture "haute température" donnent une finition noire satinée du plus bel effet, c'est un peu coûteux mais ça fait antirouille et ça va très vite, il faut juste trouver le "coup de main" pour éviter les coulures (couches très fines par des passes rapides espacées de quelques dizaines de secondes).
FRANCOIS19

Messagepar pelican » 18 04 2011 à 08:22

merci pour les commentaires !!! :ok
vivement les photos ! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar jfmaccameron » 18 04 2011 à 10:44

En ce qui concerne le verre rouge, contacter les fournisseurs d'artisans du vitrail. Il me semble qu'il y en a un à Chartres près de l'école du vitrail.Il existe deux types de verre : le verre dit américain teinté en surface seulement et le verre dit vitrail teinté dans la masse plus rare et plus cher.Ces derniers sont difficiles à travailler et j'en ai cassé pas mal.
Personnellement, j'ai acheté mes verres il y a plus de 20 ans à Sarlat chez un artiste du vitrail.Existe-t-il encore?
Sur Ebay il y a quelques fois des offres de verres colorés dans la section "lanterne de chemin de fer".
Tout renseignement sur ce sujet serait le bien venu.Bonne chasse..........
J.F. Mc Cameron
jfmaccameron

Messagepar Le lampiste » 18 04 2011 à 12:26

Bonjour à François 19 et à tous les amateurs de lampes de chemin de fer. :F5
Chaque gare de moyenne ou de grande importance avait sa lampisterie et donc son lampiste. Si j'ai pris ce nom pour le forum, je ne suis cependant pas le lampiste du musée, dont j'admire la magnifique collection, mais que je n'ai découvert qu'à postériori sur le net. http://lemuseedulampiste.supersite.fr/
Pour ma part, le but est de "faire rouler " des lanternes sur des trains ou des trams. Cela a d'ailleurs suscité des vocations et un intérêt pour le sujet. Ainsi, par exemple, depuis lors, un grand nombre de mécaniciens bénévoles du CFBS viennent avec leur propre lanterne. Beaucoup de mes amis commencent à "chiner" et trouvent parfois de superbes occasions.
Il est bon que tout ce qui est ferroviaire retourne dans le milieu ferroviaire amateur où sa pérennité sera assurée.
Parfois, nous prenons quelques libertés avec la réalité historique, mais le plaisir est tel que l'on nous pardonnera aisément.
Pour ce qui concerne le plexiglas, il faut demander le "rouge signal" c.a.d. du transparent très foncé. Cela se trouve encore.
Le verre équivalent est hors de prix. Il y a plus de 30 ans, 1 mètre carré coûtait 10000 FB soit 250 eur (+ l'inflation). De plus, il ne semble plus fabriqué.

Quelques photos de lanternes en "promenade":

Voici une lanterne ETAT (belge) sur une locomotive ETAT (francais) le week-end dernier.
Image

Au TTA
Image

A l'ASVi
Image

Au CFBS
Image

Au Musée du Transport Urbain Bruxellois
Image

Au TTO
Image

Le lampiste

Messagepar FRANCOIS19 » 19 04 2011 à 00:20

En voila une bonne idée... promener des lanternes, c'est plus facile à transporter qu'une locomotive !
Et tout à fait d'accord avec le Lampiste, une lanterne c'est fait pour fonctionner, pas pour rester toujours dans une vitrine et tant pis si elles prennent quelques bosses ou un peu de suie. C'est pour cela que mes lanternes ne sont pas toutes "état musée" tant s'en faut, avec parfois des parties refaites ou remplacées par des pièces modernes (quand il n'était pas possible de faire autrement bien sûr).
En attendant les photos de ma SNCV (enfin je crois...) voici deux vues de la lanterne SNCF sur laquelle je travaille en ce moment. Le flash a très mal rendu la couleur noir satiné, il reste à redonner la couleur de la cheminée (rouge car elle vient de Tours) et à reblanchir le cercle (émaillé à l'origine, mais déjà repeint il y a longtemps).
Quelqu'un a-t-il une idée sur l'intérieur (il semblait peint en gris moyen, genre gris artillerie) ?
Tours2.jpg
Tours2.jpg (21.32 Kio) Vu 5638 fois
Tours1.jpg
Tours1.jpg (20.01 Kio) Vu 5638 fois
FRANCOIS19

Messagepar Le lampiste » 19 04 2011 à 08:27

Gris, argenté, noir et même marron: on trouve de tout. le principal est la protection anti-corrosion.
Le lampiste

Messagepar type-s » 20 04 2011 à 14:07

Beaucoup de mes amis commencent à "chiner" et trouvent parfois de superbes occasions.

Oui j'en sais quelque chose , cela me coûte beaucoup en semelles :^( que de marcher sur les brocantes. Mais quel plaisir :-P :-P :-P :-P de trouver LA lanterne que l'on cherche depuis des années...

Merci au "Lampiste" de m'avoir aider dans ce sens.
Mais aussi je dirais qu'une lanterne doit être montrée sur son support initial, c'est à dire une loco, un tram ou sur un convoi, car dans un grenier cela n'apporte qu'un plaisir bien moindre.
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar locotram » 20 04 2011 à 14:31

#B6 :ok #B6 :ok #B6
Il y a même des collaborations Lampiste/type-s pour éclairer le même tram !

Image
A gauche, lanterne du "Lampiste", à droite, lanterne de "type-s"

locotram

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!