La petite séquence "Nostalgie" du lundi soir.
Au début des années '50,
Jacques Chapuis photographie au dépôt/atelier de Romorantin le petit autorail à deux essieux ZZ.13.
Ce véhicule unidirectionnel a été construit par De Dion - Bouton en 1925, et répertorié dans le type JM.
Mis en service sur les Tramways du Loiret en 1926 sous le n°184, il fait partie d'une petite série de trois unités (182 - 184), équipée d'un moteur de 45 CV.
Le retournement de l'engin se fait grâce à un vérin central.
Ces trois autorails sont revendus au Blanc - Argent en 1936. Ils subissent un recarrossage chez Heuliez en 1937 et sont renumérotés ZZ.11 à 13. Deux autres autorails similaires, de 1924, seront acquis par le BA auprès des Tramways de l'Indre pour servir de donneurs d'organes (!).
Ils seront réformés en 1954, après l'arrivée des Verney.
Au coté du ZZ.13, un autre De Dion (type MZ), série ZZ.21 à 24, datant de 1934 et réformés en 1955.
A présent, un peu de BA contemporain.
Je vous emmène en balade à bord d'un X.74500, du "Bois Gachet" à Pruniers, le samedi 12 novembre 2022 avec le train limité Valençay - Romorantin de début d'après-midi.
PN du "Bois Gachet"
Arrivée à Varennes-sur-Fouzon.
Arrêt facultatif à l'ancienne gare de Varennes : quelques voyageurs attendent le BA.
A suivre...
