Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Bart » 03 01 2015 à 03:00

Bonne année !


Une idée probablement totalement farfelue : on pourrait accoupler la 1/2 rame accidentée avec la Soulé, pour faire une rame tricaisse ? :D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 03 01 2015 à 14:23

Merci, #B5
:F5
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 03 01 2015 à 14:41

Bonne année à tous, et longue vie aux Chemins de fer de Provence !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 03 01 2015 à 15:07

Oui, longue vie aux CP. On leur souhaite une prolongation Digne -Saint-Auban et l'installation d'un convertisseur d'écartement dans cette dernière gare. On pourra ainsi relancer l'Alpazur avec des carrosseries panoramiques Raility sur bogies MOB-Prose-Alstom sur Genève - Grenoble - Veynes - Digne - Nice. :rod_siflet Ce serait une bonne idée d'exporter le concept Transgoldenpass.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 03 01 2015 à 15:12

Bart a écrit:Bonne année !


Une idée probablement totalement farfelue : on pourrait accoupler la 1/2 rame accidentée avec la Soulé, pour faire une rame tricaisse ? :D3


Idée farfelue???? Pas sûr du tout. Il faudrait analyser les systèmes de commande des rames respectives. Comme la révision de la Soulé est contemporaine à la livraison des AMP neufs, la compatibilité n'est peut-être pas si difficile à atteindre.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 03 01 2015 à 22:18

rail1435 a écrit: l'installation d'un convertisseur d'écartement dans cette dernière gare. On pourra ainsi relancer l'Alpazur avec des carrosseries panoramiques Raility sur bogies MOB-Prose-Alstom sur Genève - Grenoble - Veynes - Digne - Nice. :rod_siflet Ce serait une bonne idée d'exporter le concept Transgoldenpass.


:D L'idée est belle et séduirait certainement une entreprise suisse...
Mais soyons réaliste, la ligne VN Veynes - Grenoble est condamnée à plus ou moins long terme, au moins entre Veynes et Clelles #B7
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BILLARD » 03 01 2015 à 23:44

Bonsoir,

Le convertisseur d'écartement mis au point par le MOB fonctionne t il parfaitement? Pas si sûr..... il me semble que les essais se prolongent et qu'on ne voit pas arriver une mise en exploitation commerciale du matériel concerné.

Mais on s'éloigne peut être des CP....
Espérons que la réhabilitation des SY se fera rapidement et que les CP pourront retrouver pour la haute saison 2015 l'intégralité du matériel . Les SY des CP, première génération, ont été livrés avant ceux (seconde génération) de la Corse et doivent cumuler des kilométrages biens supérieurs à ceux des engins Corses... qui ne sont plus utilisés. Une petite remise à niveau n'est donc peut être pas de trop .
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 319
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 03 01 2015 à 23:47

Les SY de première série ont dépassé les 3.200.000 kilomètres.
Les SY de seconde série ont dépassé les 2.900.000 kilomètres.

Sources des Chemins de Fer de Provence.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 04 01 2015 à 02:24

Même si j'adore les CP et bien évidemment les SY (que j'affectue particulièrement :rod_coeur ), je pense que ces engins doivent plutôt être retirés du service dans très peu de temps. La remise à niveau c'est bien, mais les SY sont vieilles. Elles ont été construites avec presque les moyens du bord, un budget très léger et une mise au point assez dure, accompagné par la dureté du service de Genève pendant près de 20 ans (pour les 1ères séries), ou les engins cumulaient 450 km dans la même journée, avec des pointes à 85 sur une voie très ancienne et donc très usée. Les SY, ce ne sont pas des ABH ou des AMP, ça ne roule pas lourd, on a affaire à des petites puces, qui ont pris un coup de vieux, et qui méritent leur retraite, notamment avec les chiffres impressionnants des 3.000.000 de km dépassés. Ces engins sont très vaillants, et j'espère qu'on pourra continuer d'en voir rouler certaines dans 40 ans, en se souvenant de leur jadis superbe utilisation commerciale ! #B6 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 04 01 2015 à 12:54

rail1435 a écrit:
Bart a écrit:Bonne année !


Une idée probablement totalement farfelue : on pourrait accoupler la 1/2 rame accidentée avec la Soulé, pour faire une rame tricaisse ? :D3


Idée farfelue???? Pas sûr du tout. Il faudrait analyser les systèmes de commande des rames respectives. Comme la révision de la Soulé est contemporaine à la livraison des AMP neufs, la compatibilité n'est peut-être pas si difficile à atteindre.


Techniquement utopique vu la morphologie de chacune...

Vu que les AMT (Tunisie) SNCFT on eu des soucis. 3 rames ont été accidentées mais reparées pour au moins deux. Si une demie rame est HS on pourrait récuperer la 1/2 rame en bon état sachant quand même que les baies laterales ne sont pas identiques (moins hautes)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Matèriel roulant des Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 08 01 2015 à 18:51

Victor, c'est quoi encore cette histoire d'achat de 5 rames d'occasion aux CF je ne sais pas trop d'où mentionné dans le dernier bulletin ???? On fout le camp 4 ou 5 mois et au retour faut se remettre a flot.
Retrouvé ces vues du Pont de Gueydan et de la gare d'Annot aprés reconstruction ...



Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 08 01 2015 à 19:22

Pour les rames...
il s'agit de 6 rames des SFM (Majorque)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 09 01 2015 à 15:25

Victor, Benjamin, elle existe toujours celle-là ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 09 01 2015 à 18:01

Bonjour,

Oui elle existe toujours. Elle ne possède plus ces marquages et elle est garée à Lingostière.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 09 01 2015 à 19:38

Elle est pleine de la remise en toile des AMP il me semble ? :F9

Marc, les CP ont acheté 6 rames doubles du CF de Majorque, les 6 SY sont arrêtés car le STRMTG souhaite qu'elles soient remises aux normes anti incendie, une rénovation s'impose donc :C6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron