Jaimelescp a écrit:...
Sinon.. Il faudrait pas ce concentré sur les SY ? Si vous ne le savez pas, on à plus de trains en semaine sur le haut 'a partir de plan du vars)
Ces la mort en précommande ?

La situation pendant ces 2 prochaines années va être délicate..
Les SY... pas de nouvelles la région les à arrêter pour "une révision de sécurité" ... Arrêter toutes les SY en même temps ? Soit la région est CO*** soit elle a n'a rien a fiche de nous... (sauf la corse reste en activité) ...
Il faut se mettre dans la peau d'un opérateur ferroviaire, qui "doit faire de l'argent".
J'aime énormément les SY. Mais soyons réaliste, après 40 ans de service, ce sont de "vieilles casseroles" au bout du rouleau. Jusqu'à présent, Lingostière a fait des merveilles, ma la fiabilité des X.301 à 306 est sur le déclin.
Alors, tu es face à un choix :
- Ou tu continues à rouler vaille que vaille en poussant ces petits engins -qui n'ont pas été construit pour durer (comparés à un Renault des années trente)- dans leur dernier retranchement, et tu risques de les voir tomber en détresse les uns après les autres d'ici la haute-saison 2015.
Et il te restera quoi à ce moment-là ? Juste les AMP (série déjà amputée), la X.307 (avec la XR.105 si elle peut) et peut-être la Soulé pour absorber les navetteurs et les touristes. Un poil court, je pense.
Et la valse des cars reprendra, au mécontentement des touristes, qui ne feront pas de publicité et ne reviendront pas.
- Ou tu immobilises tes SY maintenant, dans la période où la "grande ligne" est moins chargée (c'est en périodes estivales que La Vésubie - Digne est le plus fréquentée) et tu te concentres sur les "navettes", qui te rapportent.
Pendant cette période "calme", tu rénoves déjà deux, voir trois SY, en espérant pouvoir les mettre à disposition des voyageurs pour au moins la haute saison.
Enfin, en tant qu'exploitant, tu ne peux pas te permettre d'injecter dans ton service des véhicules non fiables, qui plus est abattent en moyenne 400 à 450 kilomètres par jour, sur une ligne au profil assez difficile.
Imagines-toi emprunter pour raison professionnelle les CP, disons 4 fois sur la semaine (ce qui est peut-être le cas, je ne sais pas

)
Sur tes 4 parcours, tu arrives 2 fois en retard parce que les vieux autorails du Nice - Digne tombent en détresse en ligne. Comme expliquer cela à ton patron ?
Au troisième retard pour la même cause, il te dira de venir autrement, si toi-même tu n'auras pas trouvé une autre solution.
Autant mettre des bus (certes, peut-être pas beaucoup plus fiables mais plus simples d'exploitation), afin d'éviter le mécontentement des clients (on ne parle plus aujourd'hui de voyageurs).
Ne pas croire que je suis un défenseur du bus ni un pourfendeur des SY.
Mais les CP ne sont pas un chemin de fer touristique (même si il en a le décor), tu dois le savoir mieux que moi, et le bus est une des solutions "faciles" pour eux, comme alternative à des autorails fort sympathiques pour nous autres, amateurs, mais faisant partie de la préhistoire ferroviaire pour les clients de la ligne.
De plus, est-ce que le remplacement de trains par des bus lèse beaucoup de personnes, et si oui, est-ce une minorité ou une majorité des utilisateurs ?