Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 28 12 2014 à 21:25

Le lampiste a écrit:Comment peut-on expliquer l'amateurisme de la gestion du matériel roulant sur ce réseau? :D3 :D3 :D3
:F5

On ne peut en tout cas pas généraliser en parlant d'amateurisme.
Les CP ont de tout temps dû faire avec des engins "première série" ou unique, à l'exception des AMP.

Les SY sont aujourd'hui grâce aux ateliers des CP bien plus fiables qu'à leur livraison.
Mais ces engins sont à bout de souffle, très ou trop sollicités, bien que correctement entretenus.

Le maintien en service des Renault de 1935 jusqu'au milieu des années '2000, le maintien -certes difficile- des locomotives Brissonneau & Lotz de 1951 jusqu'à aujourd'hui montre au contraire un certain professionnalisme.

De même que la quasi-reconstruction de l'autorail ex-CFC X.307 et de la remorque XR.105, arrivés sur les CP respectivement à l'état de carcasse démotorisée et d'épave vide.

De mémoire, les SY sont équipés de deux moteurs MAN Ultra-compact, ceux-ci sont logés en milieu de caisses, sous le plancher.

La bête de Calvi

Messagepar Benjamin » 28 12 2014 à 22:43

Bonsoir,

Je tiens à remercier ceux qui m'ont féliciter pour mon embauche aux chemins de fer de provence.
Vous comprendrez aussi que vu ma position actuel, je ne peux pas rentrer dans le débats.

Bonne soirée
Benjamin

Messagepar rail1435 » 28 12 2014 à 23:52

récup'61 a écrit:-Moi je me risquerai pas de parler d'amateurisme...
Les nouveaux ingénieurs cherchent à innover et ne veulent pas entendre parler du passé!
...

Je me souviens d'un prof d'histoire qui déclarait: "Celui qui ne veut pas apprendre (de) l'histoire est condamné à la reproduire". Ou avec mon langage moins choisi: "est condamné à refaire les même c...ries". Lorsque je travaillais chez BBC, j'ai vécu cela (à quelque distance : Oerlikon - Genève): on a refait les bêtises semblables à celles de 10 ans plus tôt, parce que les chefs n'avaient pas su conserver leurs collaborateurs et que tous ceux qui avaient vécu de près la première bêtise n'étaient plus là pour mettre en garde contre la prétendue "nouvelle idée formidable".
Quant aux économies qui coûtent très cher, je ne peux qu'être d'accord avec récup'61.
Je situerais le problème, non au niveau des ingénieurs, mais à celui des "managers" fort appréciés de l'OMC, mais qui ne contribuent pas à la saine gestion des entreprises.
rail1435
Steward

Messagepar Jaimelescp » 29 12 2014 à 11:32

Oulala je vois que le soulé fait toujours autant polémique :prrrt: Où plutôt la "carnaval" comme on l'appelle sur le haut..

J'ai passais une semaine de stage au cp mais nous avons juste croisé la soulé en essaie a annot :/

Sinon.. Il faudrait pas ce concentré sur les SY ? Si vous ne le savez pas, on à plus de trains en semaine sur le haut 'a partir de plan du vars)
Ces la mort en précommande ? :F9 La situation pendant ces 2 prochaines années va être délicate..
Les SY... pas de nouvelles la région les à arrêter pour "une révision de sécurité" ... Arrêter toutes les SY en même temps ? Soit la région est CO*** soit elle a n'a rien a fiche de nous... (sauf la corse reste en activité)
Voici le lien de ce malheureux Yves Petit.. http://jeanyvespetit.over-blog.com/arti ... 96653.html

Je suis d'accord pour dire qu'une révision ne fait pas de mal mais bon... :D3
Jaimelescp

Messagepar La bête de Calvi » 30 12 2014 à 01:05

Jaimelescp a écrit:...
Sinon.. Il faudrait pas ce concentré sur les SY ? Si vous ne le savez pas, on à plus de trains en semaine sur le haut 'a partir de plan du vars)
Ces la mort en précommande ? :F9 La situation pendant ces 2 prochaines années va être délicate..
Les SY... pas de nouvelles la région les à arrêter pour "une révision de sécurité" ... Arrêter toutes les SY en même temps ? Soit la région est CO*** soit elle a n'a rien a fiche de nous... (sauf la corse reste en activité) ...

Il faut se mettre dans la peau d'un opérateur ferroviaire, qui "doit faire de l'argent".

J'aime énormément les SY. Mais soyons réaliste, après 40 ans de service, ce sont de "vieilles casseroles" au bout du rouleau. Jusqu'à présent, Lingostière a fait des merveilles, ma la fiabilité des X.301 à 306 est sur le déclin.

Alors, tu es face à un choix :
- Ou tu continues à rouler vaille que vaille en poussant ces petits engins -qui n'ont pas été construit pour durer (comparés à un Renault des années trente)- dans leur dernier retranchement, et tu risques de les voir tomber en détresse les uns après les autres d'ici la haute-saison 2015.
Et il te restera quoi à ce moment-là ? Juste les AMP (série déjà amputée), la X.307 (avec la XR.105 si elle peut) et peut-être la Soulé pour absorber les navetteurs et les touristes. Un poil court, je pense.
Et la valse des cars reprendra, au mécontentement des touristes, qui ne feront pas de publicité et ne reviendront pas.

- Ou tu immobilises tes SY maintenant, dans la période où la "grande ligne" est moins chargée (c'est en périodes estivales que La Vésubie - Digne est le plus fréquentée) et tu te concentres sur les "navettes", qui te rapportent.
Pendant cette période "calme", tu rénoves déjà deux, voir trois SY, en espérant pouvoir les mettre à disposition des voyageurs pour au moins la haute saison.

Enfin, en tant qu'exploitant, tu ne peux pas te permettre d'injecter dans ton service des véhicules non fiables, qui plus est abattent en moyenne 400 à 450 kilomètres par jour, sur une ligne au profil assez difficile.

Imagines-toi emprunter pour raison professionnelle les CP, disons 4 fois sur la semaine (ce qui est peut-être le cas, je ne sais pas ;) )
Sur tes 4 parcours, tu arrives 2 fois en retard parce que les vieux autorails du Nice - Digne tombent en détresse en ligne. Comme expliquer cela à ton patron ?
Au troisième retard pour la même cause, il te dira de venir autrement, si toi-même tu n'auras pas trouvé une autre solution.
Autant mettre des bus (certes, peut-être pas beaucoup plus fiables mais plus simples d'exploitation), afin d'éviter le mécontentement des clients (on ne parle plus aujourd'hui de voyageurs).

Ne pas croire que je suis un défenseur du bus ni un pourfendeur des SY.
Mais les CP ne sont pas un chemin de fer touristique (même si il en a le décor), tu dois le savoir mieux que moi, et le bus est une des solutions "faciles" pour eux, comme alternative à des autorails fort sympathiques pour nous autres, amateurs, mais faisant partie de la préhistoire ferroviaire pour les clients de la ligne.

De plus, est-ce que le remplacement de trains par des bus lèse beaucoup de personnes, et si oui, est-ce une minorité ou une majorité des utilisateurs ?

La bête de Calvi

Messagepar Dreco » 30 12 2014 à 04:20

Bonjour à tous.

Qu'en est-il du projet de récupération des 6 autorails CAF des SFM que les CP devaient récupérer suite à l'électrification de la ligne Palma - Manacor /Sa Pobla ? A priori ces 6 autorails auraient été acquis par PACA ... avez-vous des infos à ce sujet ?

Pour ma part je m'étonne un peu de ce choix, car ces autorails me paraissent bien peu adaptés aux CP, notamment du fait qu'ils sont prévus pour les quais hauts, que leurs attelages (automatiques) ne soient pas compatibles avec le système CP etc. En plus, un certain nombre de ces voitures ont été vandalisées à Majorque et sont dans un état déplorables. Espérons que nos élus ne se sont pas fait avoir !

Quant à la révision "Sécurité" des autorails SY, je comprends parfaitement le raisonnement de "La Bête de Calvi". C'est logique et mieux vaut en effet procéder à ces révisions pendant l'hiver. Quoi que, le service "Ski" de la Vallée d'Allos risque d'en pâtir. Les documents disent que l'interruption totale du service ferroviaire entre Annot et Digne ne durera que jusqu'à Fin Janvier 2015. Cela me paraît bien court pour réviser 7 autorails ... Enfin je crains qu'il n'y ait un effet pervers à tout cela. C'est qu'à force d'interruptions répétitives du trafic, suites aux innombrables incidents, accidents, coulées de boues, etc., assujettis de transferts routiers, on finisse par habituer totalement les riverains de la ligne à prendre le car et à voir ceux-ci remplacer peu à peu les autorails ... Au final, les gens ne verront plus rien à redire à la fermeture de la ligne et à son transfert sur route définitif. Cela rappelle trop ce qui s'est déjà produit sur le Réseau Breton, La Lozère ou le POC ... Ce n'est pas rassurant.

Dreco.
Dreco

Messagepar monplaisir » 30 12 2014 à 15:40

Pour les CP il y a du nouveau en effet...
- Pour Majorque c'est la crise doublée de l'inconscience politique. En effet la ligne en cours de construction Manacor - Arta dont il restait à poser la voie a été abandonnée et transformée en piste verte, encore une ineptie où nos chers politiques n'ont pas de frontières dans le gâchis car les rames électriques prévues pour y circuler sont reçues!!!! #B7 #B7 H4 . L'électrification commencée des deux lignes Sa Pobla et Manacor est aussi stoppée... :H2
- Les automoteurs doubles CAF sont bien acquis... Mais de grandes modifs sont a prevoir...
- L'attelage n'est pas un problème car les spécifités de chaque rame (CAF / CFD-Bagnères / CFD-Soulé) les rendent non accouplables de fait...
- Les 6 SY passent en ateliers pour contrôle des systèmes de securité. Il faut qu'ils tiennent 1 an encore... L'X 307 roule... L' XR 105 non....
- La rame réversible avec BB B&L est HS tout comme les remorques XR 1331, XRD 1333 et XRD 1337...
- Pas de décisions pour le remplacement de l'élément détruit AMP 801 de l'unité AMP 801/802...

Il y avait une autre piste pour les automoteurs, celle des CF grec avec les rames MAN. A-t-elle était explorée? :F9
Image
monplaisir

Messagepar La bête de Calvi » 30 12 2014 à 23:39

Dreco a écrit:Bonjour à tous.

... le service "Ski" de la Vallée d'Allos risque d'en pâtir. ...

Il y a 5 jours, certaines stations n'étaient toujours pas ouvertes, faute de neige. Pour l'instant. C'est dommage pour le Val d'Allos, mais disons que cela arrangera bien les CP pour l'instant :?

Dreco a écrit: Les documents disent que l'interruption totale du service ferroviaire entre Annot et Digne ne durera que jusqu'à Fin Janvier 2015. Cela me paraît bien court pour réviser 7 autorails ... Enfin je crains qu'il n'y ait un effet pervers à tout cela. C'est qu'à force d'interruptions répétitives du trafic, suites aux innombrables incidents, accidents, coulées de boues, etc., assujettis de transferts routiers, on finisse par habituer totalement les riverains de la ligne à prendre le car et à voir ceux-ci remplacer peu à peu les autorails ... Au final, les gens ne verront plus rien à redire à la fermeture de la ligne et à son transfert sur route définitif. Cela rappelle trop ce qui s'est déjà produit sur le Réseau Breton, La Lozère ou le POC ... Ce n'est pas rassurant.

Dreco.

Cette révision dite "de sécurité" ne comporte sans doute que les organes de roulements et de frein, ainsi sans doute que la mécanique général "pour leur permettre de tenir le coup encore quelques temps".
Aucune intervention lourde sur la caisse et sur l'aménagement intérieur, si ce n'est que le strict minimum.
Enfin, je suppose tout cela :F9

Ta remarque au sujet de l'effet pervers des services de bus est tout-à fait pertinente, d'autant plus qu'avec l'amélioration année après année de la route bordant la ligne, la vitesse commerciale des cars est renforcée.
En Belgique, c'est plus ou moins comme cela qu'on a condamné, dans la seconde moitié des années '80, des lignes métriques électrifiées et modernisées (ou en cours de modernisation) quelques années auparavant H4

La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 31 12 2014 à 00:01

monplaisir a écrit:
- Les automoteurs doubles CAF sont bien acquis... Mais de grandes modifs sont a prevoir...
- L'attelage n'est pas un problème car les spécifités de chaque rame (CAF / CFD-Bagnères / CFD-Soulé) les rendent non accouplables de fait...
- Les 6 SY passent en ateliers pour contrôle des systèmes de securité. Il faut qu'ils tiennent 1 an encore... L'X 307 roule... L' XR 105 non....
- La rame réversible avec BB B&L est HS tout comme les remorques XR 1331, XRD 1333 et XRD 1337...
- Pas de décisions pour le remplacement de l'élément détruit AMP 801 de l'unité AMP 801/802...

Il y avait une autre piste pour les automoteurs, celle des CF grec avec les rames MAN. A-t-elle était explorée? :F9

Merci pour ces précisions.
L'acquisition des CAF de Majorque me fait penser au couac qu'avait été celle des voitures suisses par la CFTA pour les CP, et qui ont longtemps pourri à Gray. Je crains que les modifications ne refroidissent l'investisseur.

Concernant les remorques... Pourquoi ne roulent-elles plus ?
Les messageries ont perdu leur utilité avec les nombreuses coupures de ligne ces dernières années...
Les commerciales (la petite XR.1331 et la grande XR.105), la rame réversible... Manque de temps à l'atelier de Lingostière pour une révision et donc garées et RD ?
Ou garées définitivement ?

Ce n'est pas du matériel récent, mais sur lequel des investissements plus ou moins lourds ont été consentis il y a relativement peu de temps. Pourquoi déjà s'en débarrasser ?
Les réparations ou révision différées ne sont pas si rares aux CP, qui disposent d'un atelier somme toute assez exigu pour l'ensemble du parc et qui manque de temps pour ses chantiers.
Pour mémoire, la réparation de l'embrayage du vénérable ZZ.22 "Alpes-Azur" est différée depuis des années, des projets ont été abandonnés, des révisions générales jamais réalisées, pour raison de priorité...

Concernant les B&L T.62 et 66, une des deux locos était HS en avril 2014, remplacée par la BB.1200 qui a repris du service.

Je pense que les mouvements de matériel roulant aux CP dans les prochaines années vont être intéressants à suivre.

Une chose semble clair, il faudra penser à immortaliser les SY en 2015.

La bête de Calvi

Messagepar monplaisir » 31 12 2014 à 00:31

L'XR 1331 garée à Digne cet été avait une vitre de cassée, debut d'un vandalisme ordinaire...

Si quelqu'un connait la hauteur des quais CP, enfin ceux refaits, qu'il donne la hauteur au-dessus du rail... A Majorque c'est comme le metro ou RER, les quais sont hauts, très hauts...
Au point de vue technique les modifs vont être conséquentes....
Image
monplaisir

Messagepar monplaisir » 31 12 2014 à 00:37

La piste des X 241 et X 242 du BA avait été évoquée par certains. Vu la faible motorisation (240 CV), les CP auraient eu des soucis... Les SY = 330 CV, X 307 = 480 CV...
Image
monplaisir

Messagepar La bête de Calvi » 31 12 2014 à 01:05

Et concernant les autorails grecs MAN à deux ou trois éléments, ils auraient été jugés "trop bruyant" et trop gourmands.

Pourtant, ces engins-là ont fait leur preuve sur un réseau relativement comparable aux CP, en regard des profils de lignes...

La bête de Calvi

Messagepar monplaisir » 31 12 2014 à 01:12

L'accés est bien plus aisé depuis un quai bas....
Image
monplaisir

Messagepar Benjamin » 02 01 2015 à 19:06

Je vous présente à tous et à vos familles, mes voeux pour 2015. Que cette année soit bonne pour nos chemins de fer de provence.
Benjamin

Messagepar La bête de Calvi » 02 01 2015 à 21:20

Bonne année à toi, Benjamin.
Que 2015 se passe sans soucis pour le Nice - Digne et le Train des Pignes ;)

La bête de Calvi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!