Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Blanc - Argent

Messagepar Tyrphon » 06 09 2022 à 15:16

Vers la Toussaint 1969, premier trajet sur le BA.
Parti... très tôt de Limoges par un train de nuit provenant de Toulouse, je descend à Châteauroux où j'emprunte une "caravelle" pour Buzançais. Départ en OC2 jusqu'à (Luçay-le-Mâle???), toujours de nuit ou presque, où l'OC2 fait place à un Verney arrivé en sens inverse à la pointe du jour. Puis trajet jusqu'à Salbris, d'où je rejoins Paris (avec ou sans correspondance???) pour aller au boulot... avec un peu de retard !

La correspondance :


Pouvez-vous identifier la gare? J'ai peut-être un indicateur de l'année qui m'aiderait, car j'en avait toujours un dans mon sac. Mais encore faut-il que je le retrouve !
En tout cas, j'étais courageux à l'époque, et mes beaux-parents aussi, qui m'avaient conduit à la gare vers 4h du matin ! Mais peut-être leur avais-je fait croire que j'allais direct au bureau... :oups2:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Blanc - Argent

Messagepar Jeannot » 06 09 2022 à 16:04

Oui, ta photo est prise à Luçay-le-Male Tyrphon.
Jeannot
 
Messages: 108
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: Blanc - Argent

Messagepar Canchy-Neuilly » 06 09 2022 à 23:22

Tyrphon a écrit:Vers la Toussaint 1969, premier trajet sur le BA.
Parti... très tôt de Limoges par un train de nuit provenant de Toulouse, je descend à Châteauroux où j'emprunte une "caravelle" pour Buzançais. Départ en OC2 jusqu'à (Luçay-le-Mâle???), toujours de nuit ou presque, où l'OC2 fait place à un Verney arrivé en sens inverse à la pointe du jour. Puis trajet jusqu'à Salbris, d'où je rejoins Paris (avec ou sans correspondance???) pour aller au boulot... avec un peu de retard !


Limoges : 4h39 train 1040 Châteauroux 6h/6h05 train 1336 Buzançais 6h36/6h56 autorail 904 Salbris 9h20 / 9h27 train 1062 Les Aubrais 10h23/10h29 express 22 Paris Austerlitz 11h35

Belle tournée
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 07 09 2022 à 08:52

Merci pour les récits :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar monplaisir » 07 09 2022 à 09:30

J'ai retrouvé les horaires 1973 de mon voyage...

6h52 Buzançais --> train 904
9h20 Salbris
-------------
9h26 Salbris --> train 7383
9h45 Vierzon
Visite dépôt avec ses 141 R...
-------------
15h16 Vierzon --> train 7189 avec automoteur U 425
15h45 Gièvres
---------------
17h09 Gièvres --> train 907
18h27 Buzançais
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 07 09 2022 à 10:56

En 1977 ou 1978 (je ne me rappelle plus l'année exacte !), j'avais effectué un unique trajet de Gièvres à Buzançais, par autorails De Dion, type OC.2. Curieusement, malgré que ce fut avec le même conducteur et quelques assez brèves minutes de battements, nous avions changé d'autorails à ce terminus ! - En effet, nous avions repris un autorail (NB : toujours un De Dion, ex RB), qui stationnait sur une voie et, abandonnant l'autre qui, lui, ne devait repartir que le lendemain matin.

A noter que, à cette époque, si le prolongement, par fer, vers Le Blanc était abandonné depuis 1954, par contre, en 1977/78, il y existait toujours un service routier, à tarification SNCF, reliant Buzançais-gare à Le Blanc, avec un aller et retour quotidien (y compris le dimanche), plus un second trois jours par semaine : weekend et le jeudi (ou mercredi ?), en suivant essentiellement le tracé de l'ancienne section métrique du BA. Un peu après, il fut réduit, à une seule unique navette d'autobus et seulement du lundi au vendredi, plus un partiel (qui n'atteignait pas Buzançais !) le samedi matin. Ce service routier, très modeste, des années 80/90, lui, comme d'ailleurs la section de Luçay le Male à Buzançais du BA, disparurent totalement des horaires officiels de la SNCF, sans même de remplacement routiers divers : il est vrai que la voie normale SNCF, de Loches à Châteauroux, via Buzançais, était également "mise sur route" depuis quelques années, ne l'oublions pas !
rms olympic
 
Messages: 2680
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar YVES » 08 09 2022 à 06:59

A propos de la gare du Blanc.
Un site de sur les gares du BA.
http://leportailferroviaire.free.fr/tra ... /blanc.htm
Avec un descriptif de la ligne de Buzançais au Blanc.
http://leportailferroviaire.free.fr/tra ... uzblan.htm
Visiblement, la création d'une voie verte a permis de rénover les bâtiments et d'éviter qu'ils échappent à la ruine. Auparavant, l'espace de la gare ressemblait à un vaste friche ferroviaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Blanc
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 09 09 2022 à 20:04

Petite manifestation pour les 120 ans du BA :



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 12 09 2022 à 21:04

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Le 12 septembre 1988, le dernier train de marchandises Buzançais - Valençay, encadré par les locotracteurs BA.14 et BA.11, marque l'arrêt en gare d'Argy.
Il y aura encore quelques mouvements de marchandises en 1989, mais uniquement entre Romorantin et Luçay-le-Mâle, notamment de longs convois pour garage des wagons couverts, derniers utilisés pour l'activité céréalière.
Photo Jean-Jacques Fleury


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 13 09 2022 à 08:44

Nostalgie ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 19 09 2022 à 20:30

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Ce weekend, outre ses 120 printemps, le BA fêtait les 70 ans de la fin de la vapeur régulière sur son réseau.
Voici une des rares vues en ligne d'un train de voyageurs en traction vapeur, réalisée en mai 1950 par Pierre Laurent, entre Villeherviers et Romorantin. Il s'agit d'une marche dite "rapide", c'est-à-dire qui suivait l'horaire des autorails déjà en service à l'époque.
La machine est la 120T n°63, assemblée en 1903 par la Société de Construction des Batignolles (Paris). Elle a été mise en service sur le réseau du PO-Corrèze, avant d'être mutée au Blanc - Argent en 1947. Elle a assuré ses derniers services réguliers en 1952, puis a servi de réserve jusqu'en juin 1954 et a été réformée en septembre de la même année.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 19 09 2022 à 20:56

"Superbe document", car, en plus de la traction à vapeur, il faut constater dans la composition : trois des grandes voitures à bogies, ex SE, (récupérées par la SNCF/BA). Bien que assez anciennes, elles étaient nettement plus spacieuses et confortables que, les petites voitures d'origine du BA, dotées de compartiments séparés et montées sur deux essieux !
rms olympic
 
Messages: 2680
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar Didierd » 19 09 2022 à 21:43

La petite Corrézienne devait être plus à l'aise au BA que sur le POC.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2397
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 19 09 2022 à 22:37

Ca fait longtemps que cette photo me fait rêver. :rod_coeur La 120T, 3 voiture Allier encadrées par 2 fourgons BA... #B6 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 20 09 2022 à 08:27

Superbe .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités