Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 25 12 2014 à 16:47

Oui, la desserte vers la station de ski est bien assurée mais la neige n'est pas tellement au rendez-vous et certaines station de ski des alpes-maritimes non même pas encore ouvert. Pour le moment, pas de risque de neige sur la ligne.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 25 12 2014 à 16:51

Dommage, je sens que ça sera pas cette année qu'on reverra la Henschel avec l'étrave ! #B7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 25 12 2014 à 23:33

Pour la Soulé qui depuis sa naissance a des soucis épisodiques de motorisation...
Donc le motoriste est passé par là car officiellement la rame est hors service.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 26 12 2014 à 10:52

Benjamin a écrit:Bonjour à tous,

En ce jeudi 25 décembre 2014 très ensoleillé dans le sud, je vous souhaite un joyeux noël à tous en espérant que pleins de trains vous attendez au pied du sapin.

Pour info, je suis un peu distant du sujet car je suis maintenant employé des Chemins de fer de Provence.

Passez une bonne fin d'année.

PS: photo de la superbe rame soulé en gare de Thorame lors de son dernier train d'essai.


Grand merci pour les bons voeux, et toutes mes ficelles de caleçon pour la promotion :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50543
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar dedion204 » 26 12 2014 à 11:39

Salut à tous,

Perso je ne trouve pas terrible la nouvelle livrée de la rame Soulé, et de plus je pense que le par-brise aurait mérité des coins en léger arrondi comme le reste de toutes les baies

Ce n'est que mon avis

Bonnes fêtes à tous RORO
dedion204
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 26 12 2014 à 12:04

c'est une TV écran plat.... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 26 12 2014 à 12:30

Pour en revenir à elle...

Je suis allé chez le carrossier suivre la reconstruction...

Pour la cabine la version originelle n'a pas été conservée car il y a eu un renforcement de la cabine au niveau des angles notamment, lors de la reconstruction. idem pour l' XR...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 26 12 2014 à 14:02

Attention, la rame soule n'est pas déclaré hors service, elle est arrêter en attente de repartion.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 26 12 2014 à 15:34

Par hors service "j'entends" qu'elle n'est pas en service actuellement. :mrgreen:
Officiellement, en fait, elle n'est pas autorisée à circuler commercialement (avec des voyageurs)...

Toujours est-il que la motorisation de cet automoteur est un problème récurent!

Le moteur actuel, un MAN, est un moteur reconditionné.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 26 12 2014 à 18:51

Benjamin a écrit:
Pour info, je suis un peu distant du sujet car je suis maintenant employé des Chemins de fer de Provence.

Passez une bonne fin d'année.


Félicitations à toi pour ton engagement aux CP #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar MGO 825 » 27 12 2014 à 16:55

Bonjour

Je vais peut-être en titiller quelques-uns :oups2: mais au vu des problèmes récurrents de motorisation que connait l'autorail Soulé , ne vaudrait-il pas de le dé-motoriser et le faire tracter comme simples voitures par les motrices Brissonneau & Lotz si ces dernières sont toujours en état de circuler ? La moindre vitesse des engins moteurs permettrait d'en faire un " express " ne s'arrêtant que dans les principales gares de la ligne pour rattraper le temps perdu . Les deux caisses toujours associées comme telles formeraient un train reliant Nice à Digne , un petit moteur plus simple se chargeant de la climatisation et le petit bar situé dans la remorque actuelle ( s'il n'a pas disparu avec la reconstruction ) proposerait des produits de pays pour les voyageurs ayant réservé leur place au moins la veille du départ . Dépose possible des pupitres de conduite afin d'offrir des places avec vue arrière sur la voie ( je sais , c'est moins attrayant que la vue avant ) . Une piste éventuelle permettant de faire circuler ce train soit en période touristique et/ou trains spéciaux ou tout simplement assurant un A/R quotidien avec départ de Nice le matin et retour le soir ( avec la possibilité d'assurer la correspondance pratique aller comme retour avec le Train des Pignes du GECP #B6 ) . Ceci , à moins qu'un super mécano ne connaisse une solution fiable pour sa circulation autonome comme elle était prévue :maitre: ...

Y a t-il des projets d'achat d'autres automoteurs AMP 800 en plus de la rénovation des autorails CFD ? Que devient la caisse arrière restante de l'automoteur impliqué dans le triste accident proche d'Annot au début de l'année :F9 : Réforme pour pièces :? ou mise à disposition pour secours si elle passe sur le pont-tournant de la gare de Digne :D ? Ce qui permettrait de l'utiliser dans les deux sens de marche en cas de révision d'un demi-élément :B3 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 27 12 2014 à 18:05

Les spécialistes corrigeront si je me trompe ;) :

- La solution de "remorquer" en service commercial la Soulé a déjà été utilisée dans les années fin '80/début '90, démotorisée.
Il me revient une expression entendue dans le début des années 2000, après la remise en marche de ce bel autorail : "La Soulé nous saoule !".

- Même en ne s'arrêtant que dans les principales gares, utiliser les B&L pour remorquer un train "grande ligne" n'est pas concevable, ces machines plafonnant à 55km/h et possédant une accélération assez lente (c'est pour cela que la rame réversible -dite Le Boulet- n'a jamais assuré de navettes urbaines, incapable de tenir l'horaire).

- La rénovation des SY ne semblait plus à l'ordre du jour, à ma connaissance, la dernière à avoir subi une RG est la 301, et une unité est déjà garée en réparation différée (la 302 ?).

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar MGO 825 » 27 12 2014 à 20:16

Bonsoir La bête de Calvi :F5

Merci pour vos infos sur la rame Soulé :maitre: , son avenir semble bien difficilement envisageable si un groupe propulseur ne se montre pas fiable et adapté au ... prototype :? . A propos des SY , j'ai mal lu :( sur le site officiel : Il ne s'agit pas d'une rénovation mais d'une révision de l'ensemble un par un , ce n'est pas pareil :mrgreen: . Certaines circulation sont transferées sur des autocars .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 28 12 2014 à 11:54

Comment peut-on expliquer l'amateurisme de la gestion du matériel roulant sur ce réseau? :D3 :D3 :D3
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar récup'61 » 28 12 2014 à 12:32

-Moi je me risquerai pas de parler d'amateurisme... :C2
Faut voir les moyens financiers limités dont ils disposaient par le passé!
C'est bien beau de mettre les gens à la retraite à 55 ans (en moyenne) on perd leurs connaissances et expériences. E2
Les nouveaux ingénieurs cherchent à innover et ne veulent pas entendre parler du passé!
Pour preuve: -les déboires avec l'orientation des bogies des nouveaux autorails et l'usure de leurs bandages dans les courbes?
MAN est une excellente marque et renommée pour la qualité de leurs moteurs, mais s'ils sont mal refroidis, confinés dans des endroits mal accessibles et sans cesse utilisés au maximum de leurs puissances, ils peuvent bien avoir des problèmes. H4
J'en parlais sur un autre forum, le choix d'un diésel est crucial, faut pas se précipiter sur l'offre la moins chère, mais bien considérer l'adaptation qu'on veut en faire. Les constructeurs américains (par exemple) sont souvent décriés, mais certains de leurs produits sont irremplaçables (comme les GM Détroit, on en revient aux AR et ART belges).
La question est: -Quand écoutera-t-on les gens de terrain?
Subsidiairement: -Quand ne regarderons-nous pas seulement les finances (les subsides) ?
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1628
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités