petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar Minicric Breton » 04 05 2015 à 23:02

Jolie video, merci #B6
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar pelican » 05 05 2015 à 08:19

la vidéo ... :rod_coeur :ok
ligure a écrit:A quand la mini jupe pour l'hôtesse? D9

j'ai des photos ... mais bon ... la clientèle risque de fouir ..... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50591
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Dimanche 3 mai

Messagepar JYM » 06 05 2015 à 10:29

Une échelle pour briquer la belle et passer au miror les 3 cercles de fixation de la jaquette.

Discusion entre le mécano et le chauffeur...

Nettoyage et préparation des baladeuses...

Les baladeuses sont prêtes à partir pour récupérer les visiteurs.

Un petit coup de souffleur avant d'ouvrir la porte pour éviter de se bruler les moustaches !!
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar pelican » 06 05 2015 à 11:03

les cercles au mirror ... H4 H4 H4
chouettes photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50591
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar Bart » 06 05 2015 à 23:27

Je confirme. Argh. Le Mirror. D9
Au dela de 16,74cm² le plaisir tourne à l'épreuve... surtout si on veut une régularité parfaite dans le brilllant... H4

Mais le résultat est toujours beau ! :rod_coeur


J'ai une question sur le détail des tamponnements entre balladeuses visible sur cette photo :


Pourquoi une barre de liaison et pas un contact direct entre plaques de tamponnement ? les caisses seraient trop proches les unes des autres ?
:D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar pelican » 07 05 2015 à 08:04

caisses trop proches, exactement ! :ok
et risque de soulèvement dans certaines courbes du réseau ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50591
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar Fred de St Amand » 07 05 2015 à 09:09

Ces voitures furent construites par les bénévoles de l.association à partir d'essieux et de ressorts ex HBNPC;la première est sortie des ateliers du TTVS il y'a ..........25 ans D9
Lorsque nous avons étudié les châssis la question des attelages fut un réel probleme, compte tenu des moyens techniques et financiers dont nous disposions a l'epoque #B7
Nous avons eu l'opportunité de récupérer dans une entreprise locale, des tampons à ressort dont les dimensions convenaient.
Comme l'a souligné Pelican, lors des essais à tampons joints, l'important porte à faut conjugué à nos courbes serrées, plus encore à l'époque qu'aujourd'hui, provoquait des déraillements.
L'idée des barres, récupérées elles aussi dans la même entreprise s'avéra judicieuse. Depuis elles assurent le service voyageurs sans problèmes . :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar tkautzor » 07 05 2015 à 09:11

Les barres de couplage évitent aussi les à-coups lors des démarages, surtout dans la dernière voiture.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar Fred de St Amand » 07 05 2015 à 09:15

Oui, les jeux dans les attelages sont très reduits, et les ressorts des tampons sont à double effet; confort Pullman assure :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar Bart » 07 05 2015 à 14:43

Ah, ok ! Astucieux ! #B6
Merci pour ces infos éclairantes ! #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar pelican » 08 05 2015 à 08:02

Pulmann, Pulmann .... n'exagérons pas ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50591
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar Bart » 08 05 2015 à 14:03

Avec l'ouverture à la concurrence, on peut rêver et imaginer des trucs qui décoiffent, au sens premier du terme.
Genre doubler l'ensemble des voies tgv par un réseau à voie de 60. Moins de résistance au vent, moins de conso énergétique.
Meilleur contact avec la nature dans les balladeuses (avez vous déjà essayé de mettre le nez à la fenêtre dans un tgv ? :? )
Bon, ok : dans le cas de la traction vapeur, le bilan carbone va provoquer des syncopes chez les manipulateurs de référentiels...
...mais pour les voyageurs réfractaire à la notion du "toujours plus vite" pour se prendre le mur au final, ce serait sympa. #B2
Et probablement moins cher en entretien... C7
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar rail1435 » 08 05 2015 à 14:33

@ Bart
Le col du Bois-Clair en V60 avec une 020 remorquant des baladeuses en 35 %o? :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar tkautzor » 08 05 2015 à 18:16

Mais non cher voisin, il y des 141, des 131+131 et des 050 pour ça!
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar Bart » 08 05 2015 à 18:28

rail1435 a écrit:@ Bart
Le col du Bois-Clair en V60 avec une 020 remorquant des baladeuses en 35 %o? :rod_mdr2


:H1

Ben quoi ? comme pour le transcorrézien : les clients descendent et participent activement à la traction. Comme ça, ensuite, ils sont trop fatigués pour râler... C7
Et puis, j'y pense : on peut aussi utiliser du matériel adapté, bien qu'en V60 comme le fait judicieusement remarquer Tzautkzor...
Ailleurs dans le monde, ils savent faire je crois... :rod_siflet
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités