Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 22 07 2015 à 21:38

Bonsoir,

Deux petits clichés d'une aiguille à droite en reconstruction à Crèvecoeur. Il y a encore quelques mois elle était à Butry et servait au tiroir côté DDE.

A tout hasard on recherche une autre aiguille à droite en 30 kg voir une peu plus juqu'à 39 kg. Il nous en manque une pour finir le plan de voie et on ne peut à ce jour en démonter une autre à Butry. Elle peut-être démontée et en n'importe quel écartement. Par avance merci de vous renseigner.






Elle sera posée au bout de la voie à gauche de la trémie.

A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 02 08 2015 à 10:34

Quelques petits clichés des travaux.

La chaudière de la Sarthe va bientôt être prête pour l'épreuve hydraulique, le Dôme a été reposé hier avec le joint. On commencera le serrage prochainement. Le châssis nécessite encore un peu de ménage mais on avance. Enfin Caroline a reçu hier sa dernière couche de rouge sur les traverses. Les tampons seront peints en noir bien sûr.



Un cliché pris samedi dernier avec le châssis devant la chaudière



Et Caroline





A bientôt
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 02 08 2015 à 22:41

Merci pour la photo du châssis et de la chaudière de la Sarthe. je suis bluffé ! je m'imaginais pas que la chaudière soit aussi compacte.
"Et pourtant, elle vaporise !".
:shock: :shock: :shock:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar bim » 04 08 2015 à 18:15

Cette chaudière ressemble, en plus petit, à celle de la 303 de l' ASVi. Ce sont deux machine "made in Tubize" . Franco-Belge était au départ, l'atelier Français de montage des machines de la Métallurgique à Tubize. Les numéros de constructeur étaient d'ailleurs continus entre les deux entreprises.
bim
 
Messages: 152
Enregistré le: 24 06 2015 à 16:12

Re: Le MTVS

Messagepar CFB » 04 08 2015 à 18:56

bim a écrit:Cette chaudière ressemble, en plus petit, à celle de la 303 de l' ASVi. Ce sont deux machine "made in Tubize" . Franco-Belge était au départ, l'atelier Français de montage des machines de la Métallurgique à Tubize. Les numéros de constructeur étaient d'ailleurs continus entre les deux entreprises.


Euh, pour info la Sarthe c'est une ANF Blanc Misseron ( blanc misseron etait adossé a la metallurgique Tubize).. Rien a voir avec Franco Belge qui se trouvait a Raismes.
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar bim » 04 08 2015 à 19:31

Exact.. Sorry, je voulais dire "Blanc Misseron" .
bim
 
Messages: 152
Enregistré le: 24 06 2015 à 16:12

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 05 08 2015 à 21:46

Recouvrance d'identité.

Ca y est Caroline a retrouvé son nom peint par notre Gaby en pleine chaleur. la peinture n'a pas le temps de couler!...



Et les traverses avant et arrière la première couche de leur bandeau noir.





Les tampons seront noirs bien sûr!...

A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 05 08 2015 à 22:19

Les tampons noirs... je me disais aussi. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar 030T6 » 07 08 2015 à 20:03

Les tampons ont été découpés en bas. A quoi vont servir les deux autres ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 227
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 09 08 2015 à 21:40

Bonsoir,

Les tampons on été découpés pour laisser passer l'attelage. Les deux autres tampons pour l'instant sont en stock et serviront plus tard sur d'autres diesels. Peut être l'autre CFD celui qui était à la Mure

TDS
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 09 08 2015 à 22:07

Rebonsoir.

Hier nous avons eu la visite à Crèvecoeur de Bebert de la Baie de Somme qui nous a dit qu'il venait souvent voir ce qu'il se passait mais qu'il n'y avait personne. C'est vrais nous venons bosser selon un planning Doodle maison. Cependant en début d'année nous avons décidé et c'est en application de travailler sur place tous les premiers samedis de chaque mois. Pour les copains et les gens des communes environnantes. Celà a été fructueux puisque environ une dizaine de membres de l'Oise ont adhérés et 5 à 6 ont rejoints le "track gang".

J'en profite pour vous donner quelques nouvelles d'hier. La cinquième aiguille est terminée et sera posée en place vers la fin du mois d'août.





Ou il y a la flèche verte



Plusieurs longueurs de rails sont en cours de perçage (tous les 1.5 m) pour être entretoisées. Ces longueurs serviront de panneaux directement sur le sol du bâtiment dés que la deuxième porte sera posée début septembre. Plus tard il seront redémontés lorsque le toit sera en place, pour permettre de construire une fosse de 25 m de long. Il nous a été demandé de laisser la porte actuelle libre de voie pour permettre l'acces des engins qui viendront monter la charpente.



Les fouilles pour dégager la voie normale enterrée se poursuivent avec le repérage des joints de rails pour démontage des éclisses et arrachage des coupons ensuite. Celà permettra alors de poser la voie métrique vers l'atelier (ou la porte est murée derrière les voitures)



Les premiers travaux de remise en état de l'ancienne bascule pour l'accueil du public plus trad ont commencés avec le décapage du mastic des anciennes vitres et des morceaux de verre restants.



Et pour finir la voie de l'évitement a été cintrée pour être raccordée à l'aiguille du tiroir qui servira à l'inauguration le 17 octobre prochain. Restre les coupes et le perçage des rails à faire!...



A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 10 08 2015 à 22:26

:(

Big erreur de ma pomme!!!!

C'est le deuxième samedi de chaque mois que nous sommes sur le terrain à Crèvecoeur
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 11 08 2015 à 16:03

TDS a écrit:... Il nous a été demandé de laisser la porte actuelle libre de voie pour permettre l'accès des engins qui viendront monter la charpente.
...

Peut-on déduire que le dossier avance et que l'entreprise désignée va bientôt commencer les travaux?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 11 08 2015 à 18:37

Bonsoir,

Oui bien sûr le dossier avance même si tout n'est pas planifié. La deuxième porte sera posée à côté de celle en place (le constructeur nous a dit la première semaine de septembre). Il a du retard vu que le bon de commande signé par la Com de Com ne mentionnait pas de date d'éxécution. Donc il ne s'est pas affolé, et c'était à une période ou il était surchargé.

Pour le toit notre chef de chantier (Anthony) a eu la visite du président de la Com de Com, qui lui a confirmé la réalisation. Il lui a également déclaré qu'il ne préfèrait pas donner de date précise pour ne pas passer pour un "ballot", vu que le toit devait pour les élus être réalisé pendant cet été. Il parle de fin de l'année début des travaux avec une fin à peu près certaine au printemps.

Pour le reste nous avons eu l'accord du Préfet suite au dossier STRMTG le 3 mars dernier pour la repose de la voie sur un peu plus de 4 km dans ce sens là, (nous avions déjà eu l'accord au départ de l'autre extrémité, Saint-Omer en chaussée à Oudeuil également un peu plus de 4 km), lorsque nous pensions commencer à ce bout là, mais faute de hangar bâtit, nous avons démarrés à Crèvecoeur. Il reste 4 km entre les deux.

Je vous remet le schéma des voies actuelles telles quelles seront posée pour un début d'exploitation pas trop éloigné.



A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 11 08 2015 à 19:20

Excellent! #B6
Vous pouvez donc espérer emménager l'été prochain. E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Chargement...