L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 20 02 2013 à 13:12

Robatel a écrit:Samedi dernier la voiture PLM4 fut sortie de son hangar pour la première fois depuis l'ère de la photo numérique. Mise au grand jour, nombre de clichés on pu être pris en vue de faire un état des lieux et pour illustrer des dossiers.

Un projet de restauration qui débutera dans le second semestre.

Ses bogies sont-ils rangés à part ou doivent-ils être faits à neuf?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 20 02 2013 à 15:49

Ses bogies d'origine devenus inutiles, la caisse étant réutilisée en salle de classe, ont été ferraillés en 1954. Des bogies du même type (comme les voitures "Somme") récupérés au Portugal seront posés en dessous.
:D
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar CA-CBR-TEMS » 20 02 2013 à 17:19

Il m'est particulièrement agréable de revoir ce MMX 3 au grand jour.
Rappelons que c'est un véhicule de construction allemande amené sur le réseau des Ardennes en 1917 ou 1918
A l'issue du conflit il a été réutilisé par le réseau C.A. dans le cadre de l'exploitation provisoire puis ensuite incorporé définitivement au parc.
Le réseau C.A. possédait ainsi 7 MMX. Après l'arrêt des dernières lignes des Ardennes, quatre de ces véhicules ont été rachetés pour le réseau de la Somme et après les péripéties que raconteraient les anciens du CFBS, le MMX 3 demeure le seul rescapé.
Au moment où le pays organisera de nombreuses manifestations pour le centenaire du conflit 1914/1918, ce vétéran de la Grande Guerre trouverait bien sa place à une prochaine fête de la vapeur, en 2016 par exemple !
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 16:20

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 20 02 2013 à 18:10

Des MMX à Noyelles sur mer avec leur chargement de "bouchons de champagne" octobre 1964.
Image
Diapo Perève collection 130HSP
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 20 02 2013 à 18:15

Pour ceux qui ont du mal à suivre : la caisse de la voiture est posée sur un ouagon plat : le MMX 3 ;) :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50464
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 20 02 2013 à 18:25

Bien !! :ipb-169 y en a au moins 1 qui suit #B6
#B5 :H1
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 20 02 2013 à 18:43

Le MMX chargé est le N° 6 celui du milieu est le 2 , mais impossible sur la diapo de lire le N° de celui le plus à gauche de la photo.
Image
désolé pour la qualité la diapo est très sombre bien bien sous ex.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 20 02 2013 à 23:31

Même aspect que la PLM 5 j'imagine avec le vernis Coelan ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 20 02 2013 à 23:51

Un wagon du même type que les MMX, en service sur les CBR, dans la Marne. Notez que d'origine, une des extrémités était équipée d'une plateforme.
Image

MMX ardennais, série MMX 1 à 8, reconverti pour le transport des betteraves.
Image

Chargement d'un wagon et de ses conteneurs CNC à l'usine de Cayeux.
Image

Un train au départ de Cayeux pour Noyelles.
Image

Gros plan sur le pont transbordeur entre la voie métrique et la SNCF à Noyelles.
Image

Les MMX pouvaient charger 20 tonnes.

On peut rêver... La dernière manoeuvre (???) du MMX 3 et sa compagne PLM 6, avec le locotracteur 352, avant la sortie de la remise béton, samedi 16 février 2013.
Image

Un grand coup de chapeau à CA-CBR-TEMS, pour la documentation :F5 #B6 #B6 :maitre: .
Un jour, je fabriquerai une rame de MMX avec ses conteneurs CNC, en HOm.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 21 02 2013 à 00:15

Dans les Ardennes, le faux frère :C4 ...
Image
Immatriculé lui aussi MMX 4, mais diffèrent...

C'est vrai qu'en 2016, un MMX restauré pour commémorer la première guerre mondiale, ça aurait de la gueule (avec une 040 DFB de l'APPEVA dessus !) !!!
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar CA-CBR-TEMS » 21 02 2013 à 11:47

Le faux frère, selon Yves.
C'est exact si l'on veut. Rappelons que ce sont des matériels qui ont été amenés par l'armée allemande sur le réseau des Ardennes au cours du conflit 1914/1918 à des fins militaires. Il y avait des matériels de construction allemande mais aussi des matériels provenant d'autres réseaux secondaires, français ou étrangers
A l'issue du conflit les matériels des réseaux furent en général rendus à leurs propriétaires, cependant certains ne furent pas réclamés.
En fait parmi les 7 MMX conservés par le réseau C.A. 6 sont de construction allemande et 1 , le MMX 4 précisément, portait sur ses boites d'essieux les initiales ZVTM, ce sont les initiales du réseau hollandais ZEEUMS VLAAMSE TRAMVOEGEN MAATSCHAPPJ. Ce qui explique qu'il était d'un modèle différent
Les véhicules transférés sur le réseau de la Somme portaient la numérotation MMX 2, MMX 3, MMX 6 et MMX 7.
Quant à leur état d'origine il est vraisemblable qu'ils se présentaient comme la photo d'un de ces véhicules en gare de Beine (Marne) c'est à dire avec une passerelle de serre frein à une des extrémités. D'ailleurs le MMX 3 si l'on y regarde de près est dissymétrique, une des extrémités est plus longue d'environ 50 cm. (coté Manche) Ce dispositif de frein a du être supprimé lorsque ces véhicules ont été adaptés aux normes C.A.
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 16:20

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 21 02 2013 à 17:44

Robatel a écrit:Ses bogies d'origine devenus inutiles, la caisse étant réutilisée en salle de classe, ont été ferraillés en 1954. Des bogies du même type (comme les voitures "Somme") récupérés au Portugal seront posés en dessous.
:D

Merci pour l'info, et bon succès pour la restauration.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 21 02 2013 à 18:26

Et surtout pas de mérule!
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242 GELSA » 21 02 2013 à 20:25

"C'est vrai qu'en 2016, un MMX restauré pour commémorer la première guerre mondiale, ça aurait de la gueule (avec une 040 DFB de l'APPEVA dessus !) !!!"
On n'a pas encore passé la 2013 que des idées fleurissent déjà pour la 2016... En tout cas, bonne idée, à retenir!
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar David BLONDIN » 21 02 2013 à 21:29

J'aime bien les idées comme ça ! #B5
Pour 2016, ce ne sont pas les idées qui manquent ! On en a en stock..
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1290
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités