Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 22 10 2014 à 08:33

Celle de la plaque Nice-Genève à la gare d'Annot est assez "spéciale" car il s'agit de la première année ou les ABH on assuré l'Alpes-Azur.
En gare de Digne idem, on voit un couvert à voie Normale le long des ABH, la gare n'avait encore qu'une voie à quai, la photo doit dater de 1949-1950.
Les suivantes des ABH garés en pleine voie sont prises en 1956 quand, suite à un éboulement dans les gorges du Var, entre La Vésubie et La Tinée (selon les photos), on avait aménagé un petit quai de fortune le long de la voie, en traverses, permettant de transborder les voyageurs.
Celle de la rame est gare de Nice est la rame de secours avant que le DP-502 ne remplace un des deux BDP.
L'ABH en ligne, est selon moi, pris aux alentours de Puget, au lieu dit du Tournel.
Je ne connaissais pas celle de la 230T en pleine effort, elle est superbe, la rame vient de quitter Nice (à 500m derrière) et va entrer dans le tunnel de la Mantéga.

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 22 10 2014 à 08:39

Merci le chaton pour ces précisions sur ces quais de fortune qui m'intriguaient. Je comprends pourquoi je ne m'en souvenais pas: à l'époque, ma transition vers la "nourriture solide" était encore partielle. :H1
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 10 2014 à 08:52

rail1435 a écrit:A l'époque, ma transition vers la "nourriture solide" était encore partielle. :H1


Ah, oui, pas de HOm ni de Sm, tu étais encore en...TT !!! :F9


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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 05mogul05 » 22 10 2014 à 08:57

Victor le chat a écrit:Celle de la plaque Nice-Genève à la gare d'Annot est assez "spéciale" car il s'agit de la première année ou les ABH on assuré l'Alpes-Azur.
En gare de Digne idem, on voit un couvert à voie Normale le long des ABH, la gare n'avait encore qu'une voie à quai, la photo doit dater de 1949-1950.
Les suivantes des ABH garés en pleine voie sont prises en 1956 quand, suite à un éboulement dans les gorges du Var, entre La Vésubie et La Tinée (selon les photos), on avait aménagé un petit quai de fortune le long de la voie, en traverses, permettant de transborder les voyageurs.
Celle de la rame est gare de Nice est la rame de secours avant que le DP-502 ne remplace un des deux BDP.
L'ABH en ligne, est selon moi, pris aux alentours de Puget, au lieu dit du Tournel.
Je ne connaissais pas celle de la 230T en pleine effort, elle est superbe, la rame vient de quitter Nice (à 500m derrière) et va entrer dans le tunnel de la Mantéga. :maitre:



Il en connait des choses, le chaton . . . . :bravo
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 150Y17 » 22 10 2014 à 11:01

Celle avec la Pinguely est MAGNIFIQUE!!!
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar catenaire1500v » 22 10 2014 à 12:30

Il me semblait bien aussi que c'était une 230 de l'ancien Sud France ......................

Ce qui amène à la question suivante, en quelle année la vapeur a disparue sur les C.P. ?

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 22 10 2014 à 16:24

En 1951 et les dernières machines ferraillées en 54. C'est relativement tôt mais ça s'explique par le fait que la fermeture de la Ligne de Meyrargues en 1950 ait libéré 5-6 ABH5 et donc porté l'effectif à 12 autorails disponibles pour le ligne de Digne, plus 4 locos brissonneau livrées en 1951, ainsi que le locotracteur 51, ce à quoi il faut ajouter les 4 AT sorties au fur et à mesure de reconstruction et la dernière "livrée" en 1953 ou 4. Ça a permit d'avoir un parc largement suffisant, notamment avec l'arrivée des R210D2 en 1952-3, et d'évincer quasiment complétement le parc de voitures de voyageurs.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar catenaire1500v » 22 10 2014 à 17:18

Quelle encyclopédie sur les c.p. notre chaton :maitre: #B6

Dommage qu'aucune n'ait été sauvegardée :?

En fait, les c.p. se sont très tôt tournés vers les autorails au détriment des rames voyageurs tractées, mesure certainement économique.

En tout cas, merci pour ces précisions Victor #B6

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 150Y17 » 22 10 2014 à 17:29

Idem sur le réseau du Littoral: "Dieselisation" entière de tous les trains réguliers même avant la dernière guerre. Juste pendant la guerre les locos vapeur ont repris leur activité suite au manque de carburant pour les autorails et locotracteurs...

Qu'est-ce que ce serait beau d'avoir aujourd'hui une 230T Pinguely préservée...je ne crois pas qu'un des exemplaires (nombreux!) livrés aux réseaux espagnols et africains à l'époque ait survecu?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar laromi » 28 10 2014 à 00:11

laromi a écrit: le 18 10 2014
merci pour cette vidéo superbe....
Ces trains me paraissent rouler à bonne allure quelle est leur vitesse maxi ?
La clientèle des CP est elle surtout composée de banlieusards Niçois ?
Excusez les questions de la part d'un non initié des CP !

Euh, j'avais une question...mais personne n'a répondu, peut être stupide ou incongrue ????
Je voulais surtout savoir si cette ligne vivait du tourisme ou bien de la clientèle locale en tant que train de banlieue
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 28 10 2014 à 07:09

Je ne l'avais pas vue.
Aujourd'hui la vitesse max est 90 et l'a grosso modo toujours été. Sur la vidéo des années 70, les trains sont à 85, comme le faisaient les SY assurant l'"Alpes-azur" (pas encore Alpazur avant 81). En général, les trains sont entre 70km/h et 85 #B6
Concernant la clientèle, il y a de tout. Entre Nice et La Vésubie, la section est largement sauvée pour le long terme car les CP agissent comme un métro. La clientèle prédominante ici est le quotidien des banlieusards niçois. Sur le reste de la ligne, les touristes, et les habitués, mais l'été les touristes sont prédominants jusqu'à Annot, après vers Digne il y a beaucoup d'habitués #B6
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 28 10 2014 à 15:32

Il suffit de prendre une navette à Nice pour constater l'affluence dans les SY surchargés aux heures de pointes...
Je prenais la navette vers les 7h30 pour Colomars et je me suis retrouvé souvent debout. Bon j'allais à Lingostière.... Etonnant dans ce sens là....
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar laromi » 29 10 2014 à 00:03

merci pour les info.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar MGO 825 » 29 10 2014 à 12:54

Bonjour

Une info sur le site http://www.espacetrain.com du jour à 08h46 rubrique accueil : La région PACA voudrait devenir la propriétaire du " Train des Pignes " , sous entendu pas que là où le train à vapeur circule mais bien toute la ligne de Nice à Digne-les-Bains car elle affirme y avoir investi 80 millions d'Euros et qu'une loi de 04 Août 2014 l' autorise à " Prendre en charge les lignes indépendantes du réseau national SNCF pour organiser le transport de personnes ". C'est bon ou ce n'est pas bon pour l'avenir de cette ligne ?

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 29 10 2014 à 13:34

Comme Suisse, viscéralement méfiant de l'état centralisateur, je prendrais cela positivement. Mais cela se passe en France et mes prérequis intellectuels ne s'appliquent peut-être pas bien. :F9
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