Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 29 06 2009 à 08:19

hektor a écrit:Selon les deux articles internet cités, elle n'a jamais été livrée au SE.


Je ne pense pas que les articles internet soit fiable. S'il s'agit bien de la 3712 SE Seine & Marne, elle a bien été livrée a la SE.
Les 14 machines (13 Cail 3701 à 3713 + la Buffaud 3714) étaient réparties comme suit : 3 machines au dépôt de Verneuil l'étang et 11 au dépôt de Jouy le Châtel.
Par contre je ne sais pas combien de machines ont subsités jusqu'en 1965 pour les campagnes betteravière, hormis la 3708 et notre 3714 ainsi que les 3710 & 3711 transformé en 1948 en locotracteurs.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar hektor » 29 06 2009 à 08:32

Faut demander à Philippe Quiot, c'est lui qui est cité dans ces articles.
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le CFBS...

Messagepar malletslm » 29 06 2009 à 08:57

Dans la revue "Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires" MTVS n°37 (1986-1) signé de JC Riffaud et Jacques Renaud, on pouvait lire qu'il y a bien eu DEUX locomotives "3712" construites par Cail:

- la première, n° de construction 2556/année 1901, effectivement mentionnée comme cédée à la Sté des Batignolles avant sa livraison sur le réseau SE de Seine et Marne. Ce genre d'accord n'était pas rare quand la livraison des locomotives à leur destinataire initial n'était pas urgente, ce qui semble avoir été le cas: "la construction du tronçon de Nangis à Bray-sur-Seine étant peu avancée, la S.E. autorisa le fabricant à céder l'une des deux unités restantes, la 3712, à la société des Batignolles, moyennant la mise en chantier d'une locomotive de remplacement" (citation, page 34).

- la seconde, n° de construction 2580/année 1903, demande de mise en service 23.03.04, autorisation de mise en circulation 07.01.05, affectation initiale Nangis-Bray, ferraillée 1951.

Les deux machines devaient porter le même nom de baptême: Vimpelles.

Il est très possible que les informations lues sur internet proviennent des mêmes sources (que les auteurs ne citaient pas), ou qu'elles soient tout simplement une version tronquée de celles données dans la revue MTVS... #B5


PS: la revue ne précise pas quelle était la destination de la première "3712" cédée à la Sté des Batignolles mais je suis tenté de croire qu'elle s'est alors vue construire, dès l'origine, un abri "classique" puisque la "cabine inversée" ne se justifiait plus... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 29 06 2009 à 08:59

Ceci explique cela, l'abri a donc du être remplacé en vue de sa nouvelle affectation et de sont départ pour des contrées lointaines.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar hektor » 29 06 2009 à 12:11

Et voilà un mystère de résolu. J'espère que quelqu'un, un jour - pas moi hélas :H2 - aura les moyens de la rapatrier sous nos cieux.
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le CFBS...

Messagepar locotram » 29 06 2009 à 20:45

Quelques photos du cfbs, ce week end, avec le train repas PME et des images de la circulation de la Suzanne

L'arrivée de la Suzanne à Noyelles, ce samedi
Image
La Suzanne sur la plaque tournante
Image
La 130T HSP pose sur la digue, sous un magnifique soleil
Image
Quelques heures plus tard, dans la nuit, les forumistes, repus, attendent le départ en sirotant du "perrier"
Image
Enfin, une photo de la rame restaurant, sur la digue, de tout beauté #B2
Image
Bonne soirée à tous
Locotram
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2352
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar Fred de St Amand » 29 06 2009 à 20:49

Superbes photos #B6
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2344
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Le CFBS...

Messagepar malletslm » 29 06 2009 à 20:53

La rame mixte derrière la Corpet, avec ses couleurs un peu sombres, s'accordait vraiment bien avec la machine ! #B6

Merci pour ces belles photos ! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le CFBS...

Messagepar scoot » 29 06 2009 à 20:59

superbes photos en effet #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: Le CFBS...

Messagepar sebastien » 29 06 2009 à 21:11

Salut

Je suis content de voir encore une belle machine qui fonctionne de nouveaux,félicitation à tous ceux qui on travaillé dur sur la Suzanne pour qu'elle roule de nouveaux et c'est chose faite.

Encore une fois bravo :ipb-251 E2 .

Voici une petit vidéo sur l'essai de la Suzanne au dépôt de St Valéry Canal et aussi sur le port que j'ai trouvé sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=o4zCStTBics

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 30 06 2009 à 08:13

malletslm a écrit:La rame mixte derrière la Corpet, avec ses couleurs un peu sombres, s'accordait vraiment bien avec la machine ! #B6

Merci pour ces belles photos ! E2 E2 E2

la prochaine fois, il faudra organiser une repas en tenue d'époque !! ;)
super, les photos ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50435
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFBS...

Messagepar La Mouette » 30 06 2009 à 08:15

croc mignon l'epoque ? Tous en peaux de zebu ! C7
La Mouette
 

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 30 06 2009 à 08:23

NOOOONNNNN .............. pas la peau de Zebu !!!!!!!!!!!!! D9
ceci dit, en habits 1900, bourgeois, paysan, pécheur .. les dames en robes longues ... moi, je m'habille en pecheur !! j'ai déjà la casquette !! ;)
Storm en curé ?? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50435
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFBS...

Messagepar SteamyStef » 30 06 2009 à 08:36

Storm en curé... :D3
Il serait obligé de laisser son pantalon 'camouflé' de côté... #B8
Je le vois plus en 'Frêre Tuck' :rod_mdr2
Ceci dit, notre Pelican le ferait bien aussi....
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4599
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar arthur » 30 06 2009 à 10:56

Oui mais qui ferait Robin des Bois??? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
arthur
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], rms olympic et 100 invités