Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 26 06 2009 à 12:52

Dans la bibliographie ,il y a aussi le livre de Phillip PACEY écrit avec la collaboration de Roland ARZUL le regrété Guy LENNE et de Geoffrey NICKSON sous le titre : Les chemins de fer de la Baie de Somme edition Oakwood Press
http://www.oakwoodpress.co.uk/books/books_ca-ch.htm ce livre à aussi été traduit en français et est disponible à la boutique du CFBS .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le CFBS...

Messagepar hektor » 26 06 2009 à 14:05

Si j'ai bien compris c'est la Pinguely qui est la prochaine machine à être remise en état ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 26 06 2009 à 14:37

Yes !!! prévision de remise en route 3 à 5 ans...
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar hektor » 27 06 2009 à 00:05

2012-2014...

Ce sera intéressant à voir, cela fait une impressionnante collection de machines en service, même maintenant. J'y pensais en faisant le tableau wikipedia.

J'ai laissé une colonne pour les valeurs de puissance des machines. Quelqu'un a-t-il les données ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le CFBS...

Messagepar hektor » 27 06 2009 à 12:06

hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le CFBS...

Messagepar PS36BIS » 27 06 2009 à 13:48

Une petite pensée pour les universitaires d'été ;) Bon WE à vous tous #B6
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Le CFBS...

Messagepar CFB » 27 06 2009 à 18:21

hello
n'aurait il pas un membre du CFBS qui à une occasion pourrait me faire quelques photos de la mixte voiture fourgon à deux essieux de l'Yverdon Sainte croix
photos de chaque coté, des plateformes et surtout de l'intérieur coté voiture et de l'intérieur coté fourgon?
j'aimerais la reproduire en IIm
merci
A+
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 27 06 2009 à 19:12



Concernant la Haisne St Pierre, c'est l'inverse, construite pour les lignes Noyon - Guiscard - Ham et Noyon -
Lassigny elle a fini sa carrière sur St Juste en chaussée - Crèvecoeur le Grand.

Concernant la Buffaud Elle termina sa carrière sur la section Jouy le Châtel - Nangis de son ancien réseau qui avait été conservé pour les saisons betteravière. La sucrerie de Nangis (Toujours en activité) était embranché sur le réseau SNCF et le réseau SE.
Le nom de baptème de la machine "Beton Bazoche" viens de la petite ville du même nom au nord du réseau SE de Seine & Marne. La petite gare est toujours visible ainsi qu'une maison de garde barrière sur le RN 4.
Je pense qu'il est imporatnt de préciser que cette machine (Et ses soeurs Cail) ont été conçu pour rouler cabine à l'avant,car c'était une obligation préféctorale sur ce réseau nommé Tramway (Comme l'indique la plaque sur la machine) et qui comportait de nombreuse sections sur la chaussée aux traversés de villages. Ont peut dire que cette 031 est en réalité une 130 inversé.
La 3714 différait principalement de ses soeurs Cail 3701 à 3713 Par des roues à rayons au lieu de roues pleine.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar hektor » 28 06 2009 à 09:38

Merci pour les commentaires. Qui sont pris en compte, articles corrigés et enrichis. Y-a-t-il d'autres Haine-Saint-Pierre et Buffaud-Robatel survivantes ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 28 06 2009 à 09:50

Un des membres du CFBS connais la " 3712" quelque part à l'étranger , loin , trés loin mais en état d'épave . Il a une option dessus .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le CFBS...

Messagepar hektor » 28 06 2009 à 10:17

La 3712 c'est une Cail donc ?

Par ailleurs, quelqu'un connait-il le numéro d'usine de la Pinguely qui est au Vivarais.

C'est pour compléter, celle du CFBS, c'est 165

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinguely
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 28 06 2009 à 10:30

Non c'est une Buffaud celle du CFBS porte le N° 3714
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le CFBS...

Messagepar hektor » 28 06 2009 à 10:38

Ah, il doit y avoir une erreur quelque part. Le site web du CFBS indique

Les machines 3701 à 3713 seront réalisées par la société Cail entre 1902 et 1904. Pour faire face à l'accroissement du trafic, une machine unique et similaire n°3714 est commandée en 1909 à la société Buffaud-Robatel. Livrée en 1910, elle ne diffère de ses soeurs que par des roues à rayons, tandis que les machines Cail ont des roues pleines.


http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.f ... 31_br.html

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le CFBS...

Messagepar RER C » 28 06 2009 à 11:09

D'après le livre "Les petits trains de Jadis -Sud est" des éditions du Cabri, Il est bien mentionné que les 3701 à 3713 était des Cail et que la 3714 construite par Buffaud-Robatel était un exemplaire unique commendé pour compléter la serie. La différence sur les roues y est mentionné ainsi qu'une différence de poid, La Buffaud étant lègèrement plus lourde que les Cail. Il y est noté également que les 3710 & 3711 ont été transformés en locotracteurs.
Dans "Les petits trains de Jadis - Nord" ont peut lire et voir des photos de machines identiques qui ont été construite pour d'autre réseaux, par d'autre constructeur, exemple des 3751 à 3762 construite par Corpet Louvet de 1907 à 1910 pour les lignes Solesme - Quievy, Solesme - Haspres, Solesme - Avesnes sur Helpe, Lourches - Cambrais. Réseaux qui souvent avait les même obligations de conduite cabine à l'avant.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le CFBS...

Messagepar hektor » 28 06 2009 à 11:22

Et cette mystérieuse épave de Cail / Buffaud 3712 si elle revenait en France elle irait au CFBS ? :F9
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités