Bonjour à tous,
La date de l'exposition sur le tacot nivernais approche.
Merci à sirius18 qui nous présentera une conférence d'une grande qualité visuelle.
Au fond de l'église, vous sera présenté un réseau échelle O de marque LR devant une énorme photo ( 3.15 m x 1.70 m ) des rotondes du dépôt de Nevers, qui comme les vraies ont été sauvées de la destruction !! sujet d'actualité récent....
Un deuxième réseau plus grand à l' échelle HO en OS permettra de suivre l'itinéraire des nombreuses gares traversées par le tacot sous forme de CPA agrandies et mises en place tout le long des voies HO.
Plusieurs vitrines éclairées vous feront découvrir des objets anciens du monde ferroviaire ainsi que trois mannequins en tenue d'époque, accompagnés de matériels des chemins de fer.
Une tour de verre éclairée et motorisée vous fera voir de nombreuses cartes postales anciennes sur le chemin de fer local, ainsi qu'un présentoir de cartes postales plus récentes.
En parallèle, un historique sur le dépôt et les ateliers de réparation de Nevers-Varennes Vauzelles sera également développé.
Cette année, les 80 ans du débarquement alliés a été commémoré ainsi que la libération de nombreuses communes et de la France toute entière avec une grande intensité sur le plan national.
C'est donc l'occasion de rendre un hommage aux cheminots résistants morts pour la France à travers les actions de sabotage contre l'ennemi et dont on parle si peu.
Lorsque je m'arrête à une gare, je fais toujours le tour des bâtiments et rare si je ne trouve pas une plaque qui indique une liste de noms de cheminots "Morts pour la France " pour faits de résistance ou de sabotage.
Nevers, comme beaucoup d'autres villes, a été la cible des alliés à partir de 1944 dans le but d'empêcher tout ravitaillement par transport ferroviaire sur le front normand, c'est ainsi que tous les dépôts SNCF de France furent bombardés comme celui de Nevers où vous pourrez voir des photos de cette période.
A l'entrée de l' église, un bureau ancien de chef de gare vous sera présenté devant une cloison sur laquelle des objets permettaient de gérer les voies notamment, avec sonneries d'appels d'époque.
A l'extérieur, vous pourrez voir un trompe l'oeil de l' autorail De Dion Bouton posé sur une petite portion de voie métrique .
Par ailleurs, je tiens à remercier notre ami Philippe pour le don de rails et traverses qui a permis cette installation ainsi que la branche de l' équipement SNCF pour le don de ballast .
Deux panneaux de signalisation compléteront cet ensemble installé comme à l' époque.
Merci de votre visite et à bientôt .
Dominique.