EXPOMETRIQUE / RAILEXPO 2007 : participation FDEM / PME

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2007 à 22:59

Pas de probléme Clos le deuxiéme module de Philippe est le bienvenu !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 31 01 2007 à 23:15

Clos, Jean Pierre a raison, aucun problème pour le second module de Philippe.

Pour les raquettes equipées de garages, attendons avant de se decider car je ne suis à titre personnel toujours aps convaincu de la necessité d'une exploitation digitale par PC cette année.
Je pense qu'il faut envisager cette option à partir du moment où on pourra reellement exploiter des gares dans un ensemble FDEM, ce qui ne sera pas le cas cette année.

Donnons encore quelques temps de reflexion sur ces questions plus techniques qu'organisationnelles. #B5
La Mouette

Messagepar Tigre fou » 01 02 2007 à 11:10

Bonjour à tous,
je serais heureux de rejoindre l'aventure FDEM !
Peut-etre dois-je d'abord me présenter :
je suis modéliste sans réseau depuis de longues années jusqu'à ce que je découvre le Hom et le Hoe.
Je réalise pour le moment un petit réseau forestier en Hom (SNCV) et Hoe, vaguement inspiré par un réseau vu dans Voie Libre n°26.
Je vais interrompre sa construction pour réaliser un petit réseau FDEM; ce sera une ligne Hom qui traverse une zone industrielle et passe sur un pont qui surplombe une ligne de chemin de fer à voie normale.
Cette ligne Hom roulera un moment en parallèle avec une ligne de la STIB (trams Bruxellois), dont j'ai construit un tram de la série 7000.
Ce module aura environ 80cm.
Y a-t-il un place pour ce module ?
Les normes à respecter sont-elles bien celles-ci ?
http://frprevot.club.fr/Modelisme/FDEM2005/normes.html
A bientôt.
Dominique, le tigre fou
Tigre fou

Messagepar Rockandrail » 01 02 2007 à 12:37

Chic! Un nouveau module tram bruxellois! Comptes-tu faire une voie imbriquée standard et métrique comme il y avait sous le viaduc du bd Léopold II? :D
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Rockandrail

Messagepar La Mouette » 01 02 2007 à 12:52

Bonjour Tigre Fou.

Les normes sont bien celles disponibles sur le site web de notre ami canard.
Elles seront complètés debut mars (au plus tard) par des prescriptions un peu plus strictes concernant le cablage des modules et des aiguilles. Ceci pour tenter de remedier autant que faire se peut à un certain nombre de problèmes recurrents dans l'exploitation des ensembles FDEM.

A ce moment là, il est probable que nous referons une synthèse globale sur les normes FDEM/PME et que nous les disposerons sur le portail.

Quoiqu'il en soit dans l'immédiat tu peux commencer à travailler sur ces excellentes bases disponibles soit sur le site de canard precité, soit sur le site de scoot.

Enfin, tu as le choix de participer soit au reseau HOe (a priori les normes seront exactement les mêmes) soit au HOm.
C'est toi qui voit. Soit la machine bien huilée du metrique, soit le charme de l'aventure avec le HOe modulaire qui sera une premiere sur PME. E2 #B5
La Mouette

Messagepar Tyrphon » 01 02 2007 à 13:35

J'ai vu qu'on me citait pour le Oe. Désolé, j'ai décidé de prendre une année sabbatique, au moins pour la présentation de module.
A ma rigueur, je pourrais fournir mes coulisses (un rebouclage en ovale derrière les modules, avec faisceau de garage) si ça peu dépanner les participants.
Je pourrai aussi apporter du matériel roulant en HOe, HOm ou Oe.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 01 02 2007 à 13:39

Tu seras le bienvenu pour lemateriel roulant Jean Pierre. Je vais faire la rectification de la liste des participants de ce pas. #B5
La Mouette

Messagepar Tyrphon » 01 02 2007 à 13:40

La Mouette a écrit:Bonjour Tigre Fou.

Elles seront complètés debut mars (au plus tard) par des prescriptions un peu plus strictes concernant le cablage des modules et des aiguilles. Ceci pour tenter de remedier autant que faire se peut à un certain nombre de problèmes recurrents dans l'exploitation des ensembles FDEM.

N'oubliez pas le gabarit, y compris au niveau des voies. Les quais de Rockandrail ont fait les frais du passage de la bicabine SNCV. Par ailleurs, il n'y a pas que notre Xanard qui souhaite dégager un gabarit voie normale.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 01 02 2007 à 13:48

derniers developpements #B5 :

La Mouette a écrit:Pour le HOm :

6 candidats potentiels ou confirmés :

Mastrou : un module de 130cm
Galloping :un module de 120cm
Clos : un module de 90cm
Philippe : deux modules, soit environ 170cm au total.
Rockandrail: un module (participation à confirmer en fonction d'impératifs personnels)
Tigre Fou, un nouveau Belge :D : un module de 80cm.
2 raquettes de campagne : 120cm au maximum

TOTAL : 7 modules et 2 raquettes pour une longueur d'un peu plus de 7 mètres, ce qui va obliger les participants de cette échelle a concevoir et realiser un module d'angle.

Pour le HOe :

4 candidats :

Scoot
JP
La Mouette avec un module de 65/67 cm tout compris.
Bernard Henri

Il faut attendre plus de précisions de la part des participants pour evaluer la place necessaire.

De plus, Vaporette nous annonce qu'il y aura un train de jardin en HOe. Bon elle nous dis cela en passant, je ne sais pas trop quoi en penser !! #A8

Pour le On30 :

2 candidats pour le moment :

Galloping
Pelican

Comme pour le HOe, il est encore trop tôt pour evaluer l'encombrement de cette ensemble en ZERO.

Pour le Oe / O 16.5 :

La Russel Family (Russel / Papybocfil) nous a informé qu'elle ne serait pas en mesure de présenter son réseau qui ne sera sans doute pas totalement présentable à l'echeance.
Mais ils nous promettent en revanche de belles choses originales en zéro pour la vitrine. #B6

Enfin Tyrphon se propose de fournir les raquettes pour le O (les participants evalueront leurs besoins et decideront) et d'ammener du matériel roulant en HOe, HOm ou O.
La Mouette

Messagepar La Mouette » 01 02 2007 à 13:51

Tyrphon a écrit:
La Mouette a écrit:Bonjour Tigre Fou.

N'oubliez pas le gabarit, y compris au niveau des voies. Les quais de Rockandrail ont fait les frais du passage de la bicabine SNCV. Par ailleurs, il n'y a pas que notre Xanard qui souhaite dégager un gabarit voie normale.

Quoi tu voudrais dégager canard dans la voie normale ? C'est une idée certes mais qu'est ce qu'il t'a fait pour meriter un tel chatiment ce pauvre caneton ?? :shock: :H1 C7

Mais comme le précise tres justement Tyrphon, nous preciserons bien les gabarits a respecter dans l'etablissement des elements de decors pret des voies quand nous mettrons en ligne cette MAJ des normes FDEM/PME ! #B6
La Mouette

Messagepar pelican » 01 02 2007 à 14:42

Tyrphon a écrit:J'ai vu qu'on me citait pour le Oe. Désolé, j'ai décidé de prendre une année sabbatique, au moins pour la présentation de module.
A ma rigueur, je pourrais fournir mes coulisses (un rebouclage en ovale derrière les modules, avec faisceau de garage) si ça peu dépanner les participants.

et pas du On30 ??? #B9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 01 02 2007 à 15:53

pelican a écrit:
Tyrphon a écrit:J'ai vu qu'on me citait pour le Oe. Désolé, j'ai décidé de prendre une année sabbatique, au moins pour la présentation de module.

et pas du On30 ??? #B9

Mais si, Pélican, du On30 aussi. J'ai encore du HOn3, du Om et du Im (et même de la voie normale en O et HO, mais ne le répète à personne!).
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tigre fou » 01 02 2007 à 21:26

Rockandrail a écrit:Chic! Un nouveau module tram bruxellois! Comptes-tu faire une voie imbriquée standard et métrique comme il y avait sous le viaduc du bd Léopold II? :D

J'y ai pensé un moment (cela aurait été plus élégant), mais, cela risque de poser rapidement des problèmes de priorité avec la voie principale en Hom !

Je ne suis pas au stade d'installer les voies, donc, si quelqu'un a une bonne idée .... bonne mais simple ....
Dominique, le tigre fou
Tigre fou

Messagepar La Mouette » 01 02 2007 à 21:42

Bonne je n'en sais rien mais simple ? Je te suggere de supprimer les croisements et les voies imbriquées. POur commencer. H6
La Mouette

Messagepar Tigre fou » 01 02 2007 à 22:28

La Mouette a écrit:Bonne je n'en sais rien mais simple ? Je te suggere de supprimer les croisements et les voies imbriquées. POur commencer. H6

Oui, c'est la première solution à laquelle j'ai pensé.
Je pense meme que c'est celle que je vais adopter.
Dominique, le tigre fou
Tigre fou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!