CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 15 07 2013 à 20:05

Merci Eric.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 16 07 2013 à 00:53

Continuons sur ce site de Fourchambault.

Vue aérienne de 1949 de l'ensemble :
Photo IGN


En A, il y a eu à une époque des extentions de voies normale pour stocker plus de matériel.

En B, zone de stockage de matériel desservi par le voie de 60 dont on voit toujours les traces.
Photo IGN.


En C, zone de stockage de matériel roulant à voie de 60 (les stries blanches parallèles).
Les voies les plus longues à droite ont une
longueur d'environ 330m. Voyez l'énorme quantité qui pouvait attendre là.
Photo IGN.


En D et E, même chose que C et même longueur.
Photo IGN.


En F, zone arrière que nous voyons en détail ci-dessous :
Photo IGN.

Les cercles entourent des wagonnets benne en vrac.

En G, matériel Péchot stocké.
Photo IGN.

Voici ce que signifient les lettres :
En B, on retrouve le gigantesque tas de bogies Péchot vus sur la carte postale.

En A, des plats Péchots entassés.
Photo IGN.


En C d'autres plats Péchot stockés individuellement.

En E, des plats Péchots entassés sur des wagons sur une rame.

En D, des wagons non identifiés.

Après calcul approximatif, il y a entre 150 et 200 plats Péchots.

Ça, c'était en 1946...
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 17 07 2013 à 19:58

Nous voici en 1949.
Photo IGN.


La photo est malheureusement prise de trop haut pour vraiment apprécier les détails.
On peux tout de suite voir que le bâtiment au toit très blanc et au mur très noir qui se trouve
en bas et presque au milieu de la carte postale n'est pas construit.

En A on retrouve le matériel en voie de 60 stocké.

Par contre, je viens de découvrir la longue file de matériel entre les flèches B.
Mais impossible de l'identifier. Il semble tout de même un peu "en vrac". Comme
poussé d'un côté sans ménagement.

Mais ce n'est rien comparé à ce qui va suivre...
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 18 07 2013 à 18:23

Mais il faut d'abord identifier ceci :
Photo IGN.


Quelqu'un pourra t-il deviner ce que c'est ?
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Victor le chat » 19 07 2013 à 11:00

Nuage ? Banc de sable ? Fantôme de dirigeable ? :F9
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 19 07 2013 à 12:39

Bonjour.

J'avoue que ce n'est pas facile. Il faut dire que l'engin est dans une position cauchemardesque
pour tout mécanicien, il est sur le flanc.
Donc, nous le voyons de profil.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar eric fresné » 19 07 2013 à 12:42

On peut deviner un crochat alors...
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar YVES » 19 07 2013 à 14:40

On peut aussi te dire tout ce que ce n'est pas C7 ... Une Mallet Decauville, voire mieux une Kitson-Meyer...
Mais alors le fil va un peu dériver !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Messagepar eric fresné » 19 07 2013 à 15:31

Avec ces genres de machines, il risquerait surtout de su tordre ou d'onduler...
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 20 07 2013 à 00:46

Bien vu Eric.
C'est bien un vénérable Crochat. Comme le dernier qui est préservé par le musée du Génie à Angers.


La photo de celui qui est sur le flanc a été prise mi 1954. La machine étant rentré en service en 1917,
il est resté 37 ans dans les armées. C'est pas mal.

Mal, c'est ce que ça fait quand on voit sa position. Couché, attendant le ferrailleur. Mais ce qui fait vraiment
mal, c'est qu'il n'est pas tout seul...
En fait, il y en a à peu près une trentaine de visibles sur le site à la date où a été prise cette photo, en 1954.
La plus grande partie est indiquée par la flèche qui marque l'alignement.
Photo IGN.
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Messagepar eric fresné » 20 07 2013 à 17:44

Cela indique une chose intéressante : même si les allemands ont largement pioché dans le stock, il semble bien que l'armée française ait liquidé les reliquats après guerre...
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Messagepar gnr37 » 20 07 2013 à 23:39

eric fresné a écrit:Cela indique une chose intéressante : même si les allemands ont largement pioché dans le stock, il semble bien que l'armée française ait liquidé les reliquats après guerre...

Eh oui. Et même un sacré reliquat. Car il y a ce qu'on ne voit pas, et ce qui est stocké ailleurs...

N'oublions pas qu'en 1947 le Génie a installé une voie de 8Km autour du site du rassemblement international scout (Jamborée) à Moisson dans les Yvelines.
Les trains circulaient à petite vitesse en, tramway sur lequel les scouts embarquaient en route, et sans arrêt du matin jusqu'au soir. Voir sur Youtube
Jamborée 1947.
C'étaient des Billards et des plats Péchot aménagés.
Et puis il y avait encore le dépôt de munitions de Gramat qui utilisait la voie de 60. Et ce jusqu'au début des années 1980.

En fait, il restait une telle quantité de matériel à cette époque, que si l'armée l'avait confié à toutes les associations aujourd'hui
existantes, ces dernières n'auraient pas pu l'absorber en totalité.

Mais continuons sur Fouchambault en 1954.
Photo IGN.

Sur ces voies de 60 il y a plein de matériel que je n'arrive pas à identifier.
Mais en A, B et C, des plats Péchot.
En G, un Crochat.
En D, je ne sais pas car c'est trop étroit pour un Crochat, pourtant l'ombre indique que
c'en est un.
En E, ça ressemble à un Billard.
Remarquez aussi sur cette photo toutes les traces parallèles qui marquent l'emplacement
des voies de stockage. Si elles étaient toutes occupées juste avant la guerre, la somme de
matériel devait être immense.

Un peu plus à l'Est.
Photo IGN.
On dirait qu'il y a une citerne.


Et toujours ces gros "tas" de bogies et plats Péchot.
Oups!
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Messagepar Bart » 22 07 2013 à 23:10

Ces photos d'époque sont prodigieusement intéressantes ! #B6

J'ai fait une recherche sur le secteur de Fourchambault dont tu parles ; aujourd'hui, on reconnait encore bien toutes les emprises, le secteur ayant été très peu aménagé depuis.
Coordonnées : 47,040122 3,081555. C'est le quartier des Révériens (ça ne s'invente pas, un nom pareil !) entre Garchizy et Fourchambault.

A priori, les seules voies restantes sont des VN. :oups2:

Mais dans le secteur nord ouest du terrain, aux coordonnées 47,037801 3,077771, on peut voir des objets (ferroviaires ?) agglutinés approximativement aux mêmes endroits que les matériels stockés dans les années 50 ... :C4
C'est à coté du prolongement de la rue Vauban, à coté du Quai André Malraux...

Question : à partir de la définition de ces photos aériennes, comment arrives tu à détecter des détails aussi précis ? je suis admiratif ! #B6
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 23 07 2013 à 08:21

Bart a écrit:Mais dans le secteur nord ouest du terrain, aux coordonnées 47,037801 3,077771, on peut voir des objets (ferroviaires ?) agglutinés approximativement aux mêmes endroits que les matériels stockés dans les années 50 ... :C4

J'ai visité le site. Je remercie au passage les militaires qui m'ont permis de le faire.
Il y ne reste rien de la voie de 60. Contrairement à une caserne qui est dédiée à un type de matériel, Fourchambault est un centre d'entretien qui a vu passer moult équipements différents. il n'y a donc aucun matériel ancien
en "pot de fleur". Une partie des grands bâtiments sont occupés par la filière Renault qui s'occupe de véhicules militaires.

Bart a écrit:Question : à partir de la définition de ces photos aériennes, comment arrives tu à détecter des détails aussi précis ? je suis admiratif ! #B6

Tout dépend de la photo au départ. L'IGN ne les scanne pas toutes à la même résolution. Celle des photos 1954 sont à 1200ppp. C'est pas mal.
Ensuite, il y a l'altitude à laquelle sont prises ces photos. Plus c'est bas, mieux c'est. Évidemment, la qualité originale de la pellicule joue un rôle
important, ainsi que sa conservation pendant toutes ces années. Il y a l'optique de l'appareil et les déformations qu'il engendre. Et j'ai remarqué
aussi que le soin apporté à l'époque au développement de la pellicule est très inégal en fonction des années.

Ensuite, l’outil informatique est important. Puissance de la machine et de sa carte graphique, puissance des algorithmes du logiciel qui permet de
travailler l'image, et qualité, dimensions, et résolution de l'écran.

Et pour finir, la connaissance du matériel en 3 dimensions, la logique de la construction de la voie de 60. Mais ça a ses limites. Comment différencier
un wagon plat américain, anglais et Decauville 1915 vu de haut ? Tu remarqueras qu'il y a plein de choses que je n'arrive pas à identifier.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 23 07 2013 à 08:30

Et je continue sur Fourchambault.

La photo ci-dessous nous montre des détails intéressants sur l'implantation de voie de 60.

Tous les A montrent les croisements VN/V60.

Le B, il est possible que ce soit le système de changement des deux aiguilles disposées tête bêche.

Le C montre la voie de 60 qui s'intègre en 3ème rail sur la voie normale.

En effet :

Les deux derniers Crochats que j'ai trouvé sur cette photo sont stationnés sur de la voie de 60
intégrée dans la voie normale.
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