Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Storm » 26 11 2016 à 12:49

C'était ma première idée mais la réponse a été donnée :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 26 11 2016 à 13:05

Comme l'a précisé Yves, la "Société de construction des Batignolles" a construit une partie ces machines pour le Bône-Guelma.

La série comprenait 65 machines comprises entre les n° 551 à 615 construites de 1906 à 1909 par "Batignolles", mais également la "Société Franco-Belge", "Henschel" et "Schwartzkopf" en Allemagne.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2369
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 11 2016 à 13:49

D'où le double toit pour les pays chauds :ipb-251 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14705
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 26 11 2016 à 17:24

SACM a aussi travaillé pour le Bône-Guelma, une série de grosses 150 Décapod, série 221-235, fabriqué entre 1910 et 1911.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 26 11 2016 à 22:27

la SACM a aussi construit pour le Bône-Guelma ces jolies petites Pacific, dont certaines finirent leur carrière sur le Chemin de fer de La Robla dans le Nord-Ouest de l'Espagne :

photo Jacques H. Renaud

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2369
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 27 11 2016 à 10:39

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 31 01 2017 à 10:06

Un article sur les locomotives Mallet, écrit par M.A. Mallet, publié dans la revue générale des chemins de fer et tramways, 1900/05.
Bien entendu, il est aussi question du matériel pour réseaux métriques, comme la Corse, ou les étonnantes 030+030 du chemin de fer Jaroslaff-Volgoda-Arkangel (VE).
Le document est téléchargeable sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %A9es.zoom
Bonne lecture.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 31 01 2017 à 10:46

"Locomotive-tender compound, à six roues couplée pour voie d'un métre", Weidknecht, des chemins de fer de la Manche.
Article de la revue générale des chemins de fer, 1910/05, téléchargeable sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom

Une 030T Weidkneicht et son train, à Grandville-Port.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar bim » 07 02 2017 à 17:18

Trouvé dans mes archives cette carte postale sans indication de lieu ..
C'est où et Caen ? .. Peut être pas dans le Calvados mais dans l' Eure ?
Intéressant la pose des personnages .. Belles toilettes d'une part et cafetière en guise de burette d'autre part .. Drapeaux sur la machine ..
Fichiers joints
bim
 
Messages: 152
Enregistré le: 24 06 2015 à 16:12

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar bim » 07 02 2017 à 17:19

.. le verso de la carte
Fichiers joints
bim
 
Messages: 152
Enregistré le: 24 06 2015 à 16:12

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Storm » 07 02 2017 à 17:41

Le cachet de la Poste indique Envermeu qui est une commune de la Seine Maritime (Seine Inférieure avant) et on y trouve bien de la VM:



En creusant un peu, on découvre que la ville se trouvait sur la SE Somme, groupe d'Amiens, ligne d'Amiens à Envermeu :maitre: Pas mal de choses ici où l'on apprend que la ligne fut ouverte en 1906 et fermée au trafic voyageurs en 1940, marchandises en 47.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'Amiral » 07 02 2017 à 20:01

De toutes façons, le Calvados n'avait pas de voie métrique, sauf une partie du Pont l'Eveque/Glos Monfort. Et je crois qu'ils avaient des Corpet.
L'Amiral
 
Messages: 690
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Storm » 07 02 2017 à 20:03

L'Eure non plus hormis une courte ligne je crois :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23881
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'Amiral » 07 02 2017 à 20:12

L'autre bout du Pont l'Eveque/Glos Monfort.
L'Amiral
 
Messages: 690
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 07 02 2017 à 21:46

Le cachet de la poste, OK.
Pour Aumale-Envermeu, la machine ne colle pas. C'est une 030T Pinguely, or la ligne exploitait quatre 130T Corpet (23 tonnes à vide). Même les locomotives de travaux étaient des Corpet.
Par contre, la voiture s'apparente aux voitures à plateforme d'extrémité et à bogies de la S.E.
Un réseau S.E., avec des 030T Pinguely ???
En plus l'éditeur de la CPA nous éloigne encore un peu plus de la région : "Société Lumière - Lyon".
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Philémon et 40 invités

Chargement...