L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 11 09 2014 à 21:06

En triant les négatifs; le 29 juin 1987, rencontre improbable en gare de Noyelles sur Mer entre un train spécial remorqué par la 020 Corpet n°15 et la BB 67420 "ville d'Abbeville" munie d'un régulateur électronique et qui vient de demander le secours en gare de Noyelles. A l'époque l'accès aux garages impairs était simple et le gabarit de la voie métrique n'était pas engagé sur l'impasse car le quai SNCF était moins long et moins large.

L''équipe de conduite :Alfred Blom et Alain Paillard; Léon Lefèbvre devait accompagner le train.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 12 09 2014 à 18:54

Et en plus la BB se prête à des manoeuvres pour les photos avec la rame CFBS.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 14 09 2014 à 10:54

Une vidéo de Maurice Testu, que je viens de regarder avec beaucoup de plaisir.

Regardez les paysages et notez les changements, les transformations, depuis 1989.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 14 09 2014 à 15:59

y aurait-il des photos du 301 du tant ou il était à calais et a son arrivé en 1962 ?
S = P x B / D
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 660
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Au fond du tiroir

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 14 09 2014 à 20:40

Voui, ça existe !
Il y en a même une, juste arrivé à Saint Valery Canal, où il porte encore le logo des chemins de fer des Ardennes. Et sa livrée en étonnerait plus d'un !
:prrrt: :prrrt: :prrrt:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 14 09 2014 à 21:52

YVES a écrit:Une vidéo de Maurice Testu, que je viens de regarder avec beaucoup de plaisir.

Les équipes de conduite étaient de futurs PMistes.
Sur le 351, Géotrouvetout.
Sur la 030 Pinguely, 031 SACM et Steamgood.
Il devait s'agir de la première journée de circulation en trains réguliers de 1989 puisque le 351 achemine d'abord la rame Yverdon Ste Croix au Crotoy puis assure le train régulier de 15h30.
Ce qui a changé, c'est d'abord la longueur des rames et la fréquentation très clairsemée pour le début du week-end du 1er mai.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 14 09 2014 à 22:18

YVES a écrit:Voui, ça existe !
Il y en a même une, juste arrivé à Saint Valery Canal, où il porte encore le logo des chemins de fer des Ardennes. Et sa livrée en étonnerait plus d'un !
:prrrt: :prrrt: :prrrt:

Et voici les photos ! Sauf erreur de ma part, elles seraient de Hubert Mozaive.
Le 301 en couleurs alors qu'il était encore sur le réseau des Ardennes.

Le 301 au dépôt de St Valery Canal après sa peinture aux nouvelles couleurs de la CFTA, semblables aux couleurs de la SNCF pour les autorails de l'époque.

Le 301 à Noyelles. Remarquez le pot d'échappement vertical entre les fenêtres qui a disparu par la suite.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 15 09 2014 à 14:04

Magnifique son vert a jupe rouge *o* D9 encore encore je suis un goulut de photo :D !!
S = P x B / D
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 660
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Au fond du tiroir

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CORPET » 15 09 2014 à 18:52

Image
le 301 en gare de bonningues
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CORPET » 15 09 2014 à 18:56

Image
301 en gare de calais
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 15 09 2014 à 19:59

merkii :D Y en a-t-il encore avec sa couleur d'origine en couleur please ^^ ;)
S = P x B / D
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 660
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Au fond du tiroir

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 15 09 2014 à 20:22

La photo sur les CF des Ardennes est une petite rareté signé Hubert Mozaive, après une cure "pot de peinture".
Sa livrée originelle sur les VFIL reste à préciser.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CORPET » 15 09 2014 à 20:56

1948 année de construction du 301
1949 3 lotracteurs(650à652)furent achetés pour la ligne berck/aire
si mes souvenirs sont bons ils étaient de couleur "vert foncé" donc le 301 était peut etre de cette couleur!!!!!
il n y a plus beaucoup de personnes de cette époque encore en vie...peut etre leurs enfants...
(je pense à un député de la somme dont le pere fut chef de gare à berck.....)
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 15 09 2014 à 21:28

ma mère travaille au conseille général si dans ce cas précis, j'essayerais de demandé ;)
et les locotracteur 650 à 652 étaient pareille que le 301 ?
S = P x B / D
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 660
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Au fond du tiroir

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 15 09 2014 à 23:02

Novembre 1961.
Le 301 vient d'arriver sur le réseau de la Somme depuis quelques mois. Il porte encore le logo de la RDTA, et manoeuvre à Noyelles.

A l'arrière-plan, on voit des tombereaux chargées de betteraves, avec une Manage pour servir de voiture frein et un des locotracteurs 351/352 en tête, direction la raperie de Lanchères.

Par contre, je ne connais pas l'auteur de ce cliché. Si un lecteur pouvait le préciser. Merci.

Voir aussi le livre de MAURICE TESTU, "LE CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME", p. 57, les 2 photos semblent prisent le même jour (source photo - La Vie du Rail).
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités

Chargement...