Les vicinaux dans le Hainaut

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 22 03 2012 à 22:18

:F5

Accompagnement de la motrice VT.7884 (ex-SJ.9184) de la Brigade des Aiguilleurs sur le réseau Carolo.

Dépôt d'Anderlues, manoeuvres avec la VT.7874 et le wagon plat A.14722.
Image
Image

La classique vue des remises du dépôt d'Anderlues, avec ses motrices BN...
Concernant les BN, à l'occasion de la mise en service des sections "tram" Parc - Sud à Charleroi et "métro" Gilly - Soleilmont début-mars 2012, signalons que ces motrices ont toutes perdu leurs "boîtes à films" (remplacées par des afficheurs digitaux) et que les dernières motrices en livrée "SNCV" ont été pellicullées pour promouvoir le nouveau réseau ferré Carolorégien.
Image

Peu après le PN de la Route de Thuin, la motrice 7884 se dirige vers Charleroi.
Image

Entre Anderlues et Fontaine l'Evêque, la ligne est en accotement de la Chaussée de Mons.
Image

Arrivée à Fontaine l'Evêque. La motrice 7884 va effectuer un virage serré vers la droite en croisant une petite rue et s'engager dans la station "Pétria", où débute la double voie du siège "métro".
Image

La 7884 à la sortie du tunnel établi sous Fontaine l'Evêque, et où se situe la seconde station désservant cette agglomération, "Fontaine".
Image

Voici la motrice BN.7413, assurant un "M2" vers Anderlues. Nous nous trouvons dans les prairies séparant la sortie du tunnel venant de "Fontaine" et la station "Paradis", troisième arrêt du métro à Fontaine l'Evêque. Cette station est proche du grand ring de Charleroi et d'une zone commerciale. Elle dispose d'un parking de dissuasion.
Image

Nous voici à présent entre Fontaine l'Evêque et Leernes, en direction de Charleroi. La motrice VT.7884 est à contrevoie pour permettre le passage de la BN.7412, assurant un "M1" vers Charleroi.
Image
Image

Faisons un saut jusque Charleroi et nous retrouvons la 7884 débouchant de la station "Parc". Elle quitte le siège "métro" et va traverser le Boulevard Tirou.
Image

Rue du Pont Neuf à Charleroi, peu avant l'arrêt "Tirou".
Image

Arrêt "Tirou". La 7884 se dirige vers Charleroi Sud.
Image

Franchissement de la Sambre par le Pont de l'Ecluse.
Image

Quai du Sud. La 7884 se dirige vers la gare du Sud et croise la BN.7415 assurant un "M4" vers Gilly et Soleilmont.
Image


A la semaine prochaine pour la suite des pérégrinations de la motrice VT.7884.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3187
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Philémon » 22 03 2012 à 22:34

Un grand merci à La bête de Calvi pour ce reportage photographique E2 E2

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 22 03 2012 à 22:57

oh oui merci
#B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 25 03 2012 à 09:33

Philémon a écrit:Un grand merci à La bête de Calvi pour ce reportage photographique E2 E2

Philémon :F5

komidi !!!! E2 E2 E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48866
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 25 03 2012 à 21:00

:F5

Voici la suite (et pas encore fin).

A nouveau sur le Quai du Sud à Charleroi, avec en toile de fond le haut-fourneau de Carsid.
Image

Arrêt à la station "Sart Culpart" (entre Gilly et Soleilmont). On y croise la BN.7442 en route pour Gilly et Charleroi. Station plutôt "vicinale" car bordée par une "cité-jardins" et par des prairies.
Image
Image
Image

Soleilmont. La VT.7884 effectue sa boucle sous la passerelle d'accès...
Image

... Tandis que la BN.7415 attend le départ pour Charerloi (à gauche) et que la 7410, arrivée tout juste de Charleroi, donne correspondance "portes-à-portes" avec un bus vers la grande banlieue (à droite de l'image).
Image

Gros plan sur la BN.7410.
Image

La BN.7415 vient de quitter Soleilmont et "plonge" vers Charleroi.
Image

La 7884 à la sortie du tunnel situé entre les stations "Sart-Culpart" et "Marabout". Elle se dirige vers Gilly et Charleroi. A droite de l'image, on voit la voie d'accès pour engins rail-route ou de secours. Cette voie aboutit à une rue longeant la voie ferrée.
Image

Contrechamps de la vue précédente, avec le passage de la BN.7428 (en livrée promotion-métro) assurant un M4 vers Soleilmont.
Image

A bientôt pour la suite, du côté de Montignies.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3187
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 25 03 2012 à 21:37

c'est neuf moderne et trés joli #B6 #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 26 03 2012 à 08:18

grand merci pour le reportage !!! E2 E2
Par contre, du côté de Gosselies ... c'est le souk ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48866
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 03 2012 à 11:43

.
En plein Gosselies, c'est le calvaire... :E1


Pierre. #B1

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4424
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 29 03 2012 à 22:48

:F5

La motrice VT.7884 poursuit son périple sur le réseau Carolo.

Nous sommes maintenant sur l'antenne non-exploitée et non-achevée vers Montignies et Châtelet. Le projet d'achever et de mettre en service cette ligne jusqu'au centre Commercial "Cora" de Châtelet suit depuis quelques temps son chemin.


La motrice est à contrevoie et vient de sortir du tunnel venant de la station "Waterloo". Dans ce tunnel, se débranche vers la droite de l'image l'antenne de Gilly et Soleilmont.
Image

La 7884 aborde l'appareil de voies permettant le passage de la circulation normale à droite à la circulation à gauche, propre aux antennes de Soleilmont et Châtelet.
Image

Nous voici, à contrevoie, sur la section "viaduc" de l'antenne de Châtelet, où est établie la station "Neufville".
Image

Station "Neufville"
Image
Image

La motrice sort de "Neufville" et s'engage sur la seconde section en viaduc menant à la station "Chet".
Image

Laissons derrière-nous la station "Chet" (visible en arrière-plan, elle dispose d'un accès rail/route).
La motrice roule à partir d'ici sur une ancienne ligne industrielle de la SNCB et se dirige vers la station "Pensée", à Montignies.
Image

Entre Charleroi et Montignies, toujours à contrevoie.
Image

Arrivée dans la station "Pensée", établie au début d'un déblai de l'ancienne ligne SNCB.
Image

La curieuse architecture de "Pensée". L'accès se fait par un pont routier situé à l'autre extrémité de la station.
Image

La 7884 va s'engager dans le déblai qui mène à "Centenaire", seconde station de Montignies, établie dans le centre de l'agglomération.
Image

Entre "Pensée" et "Centenaire".
Image
Image
Image

Peu avant de pénétrer dans le tunnel de la station "Centenaire" de Montignies, la motrice 7884 quitte la contrevoie.
Image
Image

Dans le tunnel de "Centenaire". Cette station est située sous la place de Montignies, ancien terminus du "5" des tramways urbains.
Au delà de Centenaire, seul le gros-oeuvre de l'antenne de Châtelet a été réalisé.
L'achèvement de la ligne et sa mis en en service devraient coûter la bagatelle de €21 millions.
Image

Sortie du tunnel de "Centenaire".
Image

Entre "Pensée" et "Chet", un souvenir de la SNCB en contre-bas d'un pont.
Image

Sortie de la Station "Chet" (à nouveau à contrevoie) vers Charleroi.
Image

La 7884 sur le viaduc entre "Chet" et "Neufvilles", direction Charleroi.
Image


Voilà pour l'antenne de Châtelet.
La semaine prochaine, je reviendrai avec quelques dernières vues de la 7884.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3187
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 29 03 2012 à 22:51

merci pour ce voyage #B6 #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar HL1075 » 29 03 2012 à 22:53

Merci également :rod_coeur
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 30 03 2012 à 09:09

chouettes photos !! :ok
dire que cette antenne a été pratiquement fonctionnelle, et qu'il faut maintenant des millions d'€ pour remettre en état !
H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48866
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Bart » 01 04 2012 à 00:00

Merci pour ces images. :^)

41m€, juste pour remettre en route ? C'est un chiffre important, mais que reste t-il à faire, mis à part un toilettage des stations, et peut-être un équipement électrique complet ? (Eclairage, sonorisation, panneaux d'annonces, pubs et distributeurs, etc...)

Cela suppose t-il de refaire intégralement les voies, par exemple ?

Ou bien y a t-il des travaux supplémentaires pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ?


J'ai également une question au vu de ces supers photos #B6 : a quoi sert le rail central, qui a l'air d'être d'un modèle plus petit que ceux pour la voie, genre rail pour voie de 60 ?
:D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar ar115 » 01 04 2012 à 10:26

C'est pour rouler en Marklïn, bon ok :sortie
ar115
 
Messages: 105
Enregistré le: 04 10 2010 à 14:09

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar CFB » 01 04 2012 à 12:41

c'est parce que la voie est sur un viaduc, en cas de déraillement, c'est pour "retenir" le véhicule
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités