Grottes de Han

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar type-s » 25 10 2013 à 22:33

Il y aura beaucoup d'arbres a couper, et les rochers a "exploser"!!!!
Cordialement,
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Messagepar rail cassé » 25 10 2013 à 22:37

Pour avoir du soleil sur la voie?

Le terme panneaux solaire est galvaudé, les panneaux amorphes n'ont besoin que de la lumière du jour et ont un meilleur rendement. Et ils peuvent subvenir comme appoint de charge lors des temps d'arrêts.
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Re: Grottes de Han

Messagepar type-s » 26 10 2013 à 11:34

L'énergie solaire fonctionne peux-être bien sur des engins étudié "pour" et non sur des engins d'un autre temps!
A ce que je sache les avions ou bateaux solaire ont étés conçus pour cela, ils n'en sont qu'aux balbutiements d'ailleurs .
Cas extréme de mon raisonnement: les ingénieurs ne pourront jamais faire voler un 747 avec l'énergie solaire, ou batteries embarquées.


Quant aux batteries rechargées au terminus elles devront être alimentées par l'electricité fournie par une centrale qui polluera 'ailleurs".
Cordialement,
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Messagepar rail cassé » 26 10 2013 à 11:44

ou par le solaire ou encore l'éolien.
Vous avez raison, il est compliqué de transformer des engins de 80 ans d'age avec ces nouvelles technologies. Mais à prévoir lors de la conception de nouveaux engins.
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Messagepar Tyrphon » 26 10 2013 à 15:54

Le solaire et l'éolien? Je crois avoir déjà abordé le sujet. Le solaire, l'éolien et l'hydraulique ne suffiront jamais à couvrir les besoins en électricité (ou alors, il faut une bonne décroissance C7 ). Donc, toute consommation supplémentaire d'èlectricité fait en fait appel au nucléaire ou au fossile!

Ce qui me fait rire :rod_mdr2 (ou me met en rage selon les jours :C1 ), ce sont les sociétés de vente d'électricité qui garantissent que leur électricité ne vient pas du nucléaire! Quelle hypocrisie! Si tout le monde voulait acheter chez eux, ils devraient révéler l'imposture! Leur démarche ne serait un peu vertueuse que si pour chaque Kw garanti par contrat, ils construisaient eux-mêmes 1Kw d'éolien. :C1 :C1 :C1 :C1
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Messagepar Tyrphon » 26 10 2013 à 15:56

Pour conclure, la démarche des exploitants des grottes ne sera vertueuse que s'ils installent assez de panneaux solaires pour recharger leurs accus.
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Re: Grottes de Han

Messagepar récup'61 » 26 10 2013 à 19:14

Salut à chacun,
Semblant de réponse à plusieurs points:
-Des locotracteurs n'auraient aucune place d'accueil voyageur, alors que les autorails peuvent embarquer du monde et rouler seul lorsqu'il y a très peu de voyageurs...
-Le changement d'accumulateurs en cours de journée se pratique régulièrement sur des engins de levage type "Fennwick"; lorsqu'ils sont très sollicités ou qu'ils travaillent en 3 X 8.
-Je pense que si les transformations entreprises n'altèrent pas l'apparence des autorails et qu'ils conservent leurs charmes tout en étant moins bruyant et non polluant, c'est acceptable.
Les fournitures pour des GM de cette époque devient une gageure. Il se peut qu'on trouve des moteurs modernes engendrant moins de particules fines (avec des filtres) et une injection électronique, mais auront-ils les mêmes performances et accepteront-ils les charges dans le même volume? Car c'est un atout du G M à deux temps: un fort couple pour un régime soutenu et sa continuité!
le solaire doit être prévu comme appoint, l'éolien comme une solution valable si les vent sont suffisants dans cette région wallone?
Combien y a-t-il de gens du <<Chemin de fer>> à la tête de la société exploitante? Que voient-ils dans cette cette exploitation ferroviaire?
Voilà des questions qui peuvent éclairer dans le choix des propositions que vous formulez et feriez bien de leur transmettre...
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Messagepar rail cassé » 27 10 2013 à 17:15

#B6 #B6 #B6 #B6


Reste encore la solution hybride !!!!! ça a du couple une toyota prius???? ;)
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Messagepar rail cassé » 27 10 2013 à 17:44

Je sais que je vais être hors sujet, ce qui est possible à une échelle modeste l'est t'il en voie étroite voir métrique????

Voila ce que nous réalisons à cette petite échelle! et ce sont des engins qui font de l'exploitation intensive 3 à 4 jours par semaine.

http://aptpt.blog4ever.com/le-d-31-se-c ... lectricite

http://aptpt.blog4ever.com/une-deuxieme ... le-edf-201

vais peut être songer à ouvrir un sujet dédié à ces modes de transmission pour ne pas polluer plus ce fabuleux sujet sur ce tram des grottes. :maitre:
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Messagepar xigulor » 28 10 2013 à 23:42

Merci :)
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

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Re: Grottes de Han

Messagepar William JONES » 31 10 2013 à 13:52

Bonjour,

La bête de Calvi a écrit::F5

Un projet avait été assez poussé à une époque, c'était la récupération d'anciennes motrices S ou SJ (à bogies) du réseau de Charleroi et leur transformation en autorail diesel-électrique. Développé dans les années '90, ce projet était revenu sur les devant de la scène il y a quelques années.

Un autre projet évoquait la construction de nouveaux autorails à bogies. Construits sur des châssis de motrices SJ radiées à Jumet (réseau de Charleroi), ils auraient disposé d'une caisse semblable à celle des autorails actuels.

L'électrification de la ligne (par caténaire) a également été envisagée il y une vingtaine d'années. Elle a été abandonnée suite à une impossibilité technique, mais je ne sais dire laquelle.

:F5


Selon ce que j'ai entendu au fil du temps :

1. L'électrification de la ligne suppose la pose de rails lourds : il y a encore du 23 kg/m à certains endroits. Il faut également éclisser électriquement toute la ligne.
2. Le TEC Charleroi ne voulait pas lâcher ses motrices SJ encore en relativement bon état, il les destinait aux trains de travaux.
3. Il y a des problèmes d'alimentation électrique HT dans la région : les lignes 11kV actuelles sont insuffisantes, il aurait fallu tirer de nouvelles HT pour alimenter la s/st de traction.

Cher, tout ça, très cher ! Et la société des Grottes n'avait pas tellement envie de mettre la main au portefeuille ...
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
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Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2013 à 21:42

:F5

Une courte vidéo tournée le 20 octobre 2013, à l'occasion des 80 ans de l'ART.90.

On notera à 0:22 le chant du 6 cylindres GM en plein effort, et le passage de la 4ième à la 3ième à 0:28. Notre ami Xigulor enregistra ce jour là un volume de 95 Décibels à bord de l'autorail.

Les deux dernières prises de vues montrent l'AR.266, second autorail en ligne ce jour-là.



:F5
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Messagepar wattman » 03 11 2013 à 22:15

Merci! Belles images (et son).
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Messagepar La bête de Calvi » 13 11 2013 à 23:29

rail cassé a écrit:
Un petit hors sujet, qui peut m'en dire un peu plus sur ce wagon désherbeur .
http://fotoforum.fr/photos/2011/10/11.316.jpg


la puissance de chauffe de l'infra rouge?
La vitesse de travail?

Vous en remercie d'avance.


Mieux vaut tard que jamais. Désolé, Laurent, j'ai zappé ce message.

"Dans l’ensemble, le résultat donné par ce wagon ont été fort satisfaisant à sa première saison d'utilisation. Le constructeur de la machine conseille de travailler entre 1,6 et 2 bar de pression. Lorsque la pression de gaz devient inférieure à 1,6 bar, le résultat est nul.

Le problème du début posé par le rideau de chaînes situé à l’arrière de la machine et censé contenir la chaleur dans l’enceinte de travail a pu trouver une solution : les chaînes qui se coinçaient dans les lames d’aiguillages ont été remplacées d’abord par des brosses métalliques. Le résultat fut décevant car les brosses se faisaient arracher ou désorganiser à chaque passage d’aiguillage . Ensuite furent testées des plaquettes fixées par de simples torsades (et surtout pas des nœuds) de fil de fer. L’essai s’est avèré positif. S’il advient qu’une plaquette se coince toutefois au passage d’un obstacle, la torsade de fil de fer fait effet de fusible et évite le déraillement ou les dégâts à la machine.

L’engin 20820 n’a pas de suspension : cela ne s’avère pas nécessaire car il travaille à vitesse très lente (3 km/h) . La conduite doit rester prudente au passage des aiguillages et PN.

Malgré le succès de cette engin à sa première saison et son coût nettement inférieur à un désherbage chimique, le CA du TTA a abandonné l'utilisation de ce véhicule..."


Informations reçues d'un membre TTA.

:F5
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Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 20 11 2013 à 21:36

:F5

Souvenirs, souvenirs ... Encore de belles images de JHM sur Flickr :
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/10901657273/

Les vues qui suivent celles de Han sont du TTA, il y a des pépites.

:F5
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