Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 05 01 2010 à 16:45

Bien le bonjour a tus en cette nouvelle année, je tiens a parler un peu des engins de travaux des chemins de fer de provence un peu moins connu du grand public mais pourtant présent. La locomotive Henschel acquit par CFD au Chemins de fer Protugais est toujours aux ateliers de Lingostière cela fait maintenant 2 ans que cela dure. La draisine Matisa DU 102 poursuit ces approvisionnement pour les travaux sur le hauts de la ligne au départ de Digne. La draisine DU 101 elle sort par contres des ateliers ou elles a subit une remotorisation compléte et une nouvelle livrée avec une caisse jaune ocre, des traverses de tamponnement rouges et des côtes de flancs de bas de caisses de et chassis gris.

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (30.99 Kio) Vu 4847 fois

Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (15.25 Kio) Vu 4847 fois
Benjamin

Messagepar Thibaud » 05 01 2010 à 19:05

Pétante la livrée de la Matisa #B6

Deux questions pour le Henschel :
-pourquoi ne peut-il pas rouler ?
-et a-t-il le même pupitre que lorsque les éditions du Cabri ont fait un documentaire sur les CP, ou un pupitre semblable aux Brissonneau ?
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar La bête de Calvi » 05 01 2010 à 19:24

Benjamin a écrit: ... La locomotive Henschel acquit par CFD au Chemins de fer Protugais ...

Bonsoir Benjamin.

Petit rectificatif : la BB.1200 Henschel provient d'Espagne, et non du Portugal. Elle y a été acquise en 1992, sur le réseau des FEVE (Ferrocarriles de Via Estrecha del Estado, le plus long réseau à voie métrique d'Europe), où elle faisait partie de la série 1400.
Elle est arrivée sur la ligne des CP durant l'été 1992.
Le but de l'achat était -si je ne me trompe- le remplacement de la BB.401 ex-CFTA Corrèze gravement avarié.

Pour la question de son immobilisation actuelle, Thibaud a été plus rapide ;)

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Benjamin » 06 01 2010 à 10:03

Pour répondre a Thibaud et à La bete de Calvi, la raison de l'immobilisation de la Henschel est technique et documentaire. La loco est rentrée pour une révision complète mais le maque de documentation sur cette machine posais des problèmes pour les réparations. Donc il a été décidé de reprendre la machine a zéro. Entièrment la recabler, récréée des plans des caisses, du cablages électriques, des circuits pneumatiques, etc... De plus, elle sera doté des mêmes pupitre de conduite qui équope les locotracteurs Brissonneau & Lotz T62 et T66.
Benjamin

Messagepar Thibaud » 06 01 2010 à 13:36

Ok, merci !
Petite question : le X307 (ex-CFC) a lui aussi été équipé de pupitres identiques (joystic central pour la traction au lieu du volant d'accélération et de la manette des 4 vitesses), est-il prévu des changements sur les autres autorails au fil des révisions ?
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Benjamin » 06 01 2010 à 16:14

Le X307 ex CFC a lui aussi reçu le meme puppitre de conduite mais surtout le meme principe de fonctionnement avec ordinateur de bord. Le X307 est la vitrine pour les CP car si tout se passe bien pour cet autorail, les six autresdevrait a leur tour subir la même chose.
Benjamin

Messagepar Thibaud » 06 01 2010 à 19:36

Ok merci !
Ces informations peuvent être rassurantes quant à l'avenir des SY.
J'ai vu les nouveautés sur le site du GECP, avec une page sur l'arrivée de la Henschel : http://www.gecp.asso.fr/e211remontage.html .
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar xave06 » 07 01 2010 à 00:45

Autre engin de travaux sur les CP.
Bourreuse, niveleuse Matisa.
CIMG3687_PhotoRedukto.jpg
CIMG3687_PhotoRedukto.jpg (50.75 Kio) Vu 4648 fois

CIMG3688_PhotoRedukto.jpg
CIMG3688_PhotoRedukto.jpg (47.96 Kio) Vu 4648 fois

CIMG3689_PhotoRedukto.jpg
CIMG3689_PhotoRedukto.jpg (42.13 Kio) Vu 4648 fois
Xavier B. La passion des trains
Image
xave06

Messagepar potpotpetitrain » 08 01 2010 à 17:18

Vous savez que vous avez de trés belles vidéo des CP sur you-tubes?? :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar Benjamin » 08 01 2010 à 21:07

Voici une petite photo de l'étrave chasse U267 équipé par les Chemins de fer de Provence sur un wagon plat CP, une éxtrémtité de caisse d'autorail billard A 150 D et une étrave réglable. Photo prise sur l'ancien site du GECP et la deuxième étrave d'accompagnement pris sur le site CCCP.

Chasse neige (2).jpg
Chasse neige (2).jpg (24.77 Kio) Vu 4533 fois
Benjamin

Messagepar malletslm » 11 01 2010 à 22:37

Bonsoir ! Abran :maitre: me prie de vous passer quelques fonds de tiroirs à lui... #B2

Le tunnel de Barjols (je lui laisse le soin de localiser cette section déférrée, la géographie de l'ancien "Sud France" n'étant pas mon fort... :oups2: ) parcouru en voiture. À noter le parfait état de cet ouvrage, et son gabarit "voie normale" (prévu à l'époque, si je ne m'abuse, pour une éventuelle conversion en cas de nécessité stratégique...):

Deux vues du Billard 212, l'une en livrée bleue/toit bleu (déjà vue je crois...):

... et l'autre en livrée "pseudo-Arzens" à Nice. On aperçoit à droite l'extrémité d'un locotracteur BB ex-POC:

Sur les dernières photos que j'ai vu de lui à Digne, ce pauvre 212 n'est plus en si bon état, hélas... :cry:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 11 01 2010 à 23:25

L'intégralité de la ligne Nice-Meyrargues (ainsi qu'une petite partie de la ligne Nice-Digne) avait non seulement été construite au gabarit voie normale, mais à trois files de rails, à la demande de l'armée, qui y voyait un itinéraire stratégique hors de portée des canons des navires italiens. :E6
Comme les autorités s'interrogeaient sur le comportement du matériel à voie normale, on avait créé la "Commission des Petits Rayons" (sic ) pour étudier la question. Il existe quelques photos de cette commission en déplacement sur la ligne.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 12 01 2010 à 00:24

Voui, a 4 files d'abord rapidement ramenée a 3 files ...
D'aprés l'ouvrage de J. Banaudo, le président de cette comission des "courbes a faible rayon) se nommait De La Tournerie ! Il y en a qui sont affligés d'un de ces destin !!!!! :mdr2:
Le tunnel de Barjols-Tavernes se situe entre Draguignan et Meyrargues, sur l'ex ligne Nice-Meyrargues.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar YVES » 12 01 2010 à 21:06

Abran, pourras-tu préciser la date de tes photos. Merci.
La mutation peinturluresque des bons vieux Billard en pseudo CC 6500 m'a toujours étonné... Qui a pris cette initiative ?!!!
Et avant qui a idée de la livrée du 212 ?
Billiard, des autorails qui en ont vu de toutes les couleurs.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 12 01 2010 à 22:25

A priori, pour les livrées successives du 212 c'est relativement simple #B5 :

1) à leur arrivée en Provence le 212, le 211 et les deux articulés portent quelques temps leur livrée d'origine rouge-gris du CFD-Vivarais. On les aperçoit tous les quatre en page 1 de ce fil (photo "le lampiste" en gare de Nice...) :maitre:

2) assez rapidement, ils troquent le "rouge CFD" de leur bas de caisse contre un bleu "Provence" tout en gardant le gris CFD en haut (les deux articulés subiront la même mutation): voir la 1ère photo d'Abran en page 7 du fil... :maitre:

3) ensuite, il existe des photos du 212 avec la même livrée bleue, et en plus le toit bleu + une "ceinture" bleu foncé comme en page 7 et ci-dessus. Mon père avait aussi photographié le 212 dans cette livrée lors de l'exposition "Exporail" à Nice dans les années 80. J'ignore si le 211 et les deux articulés ont connu cette variante "toit bleu", mais j'en doute.

4) et finalement, c'est la livrée "pseudo Arzens" que seul le 212 (et un bout de carrosserie du 211 sur le chasse-neige... #B9 ) aura connu. Je pense que cette livrée a été appliquée en harmonie avec celle des autorails modernes CFD livrés à l'époque...
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!