un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar CF-SH » 03 06 2012 à 17:31

Je n'ai pas d'autres images du wagon plat, car ces photos sont prises de l'extérieur de l'enceinte du dépôt, mais en voici une version recadrée pour mieux voir les détails
DSC_5759r.jpg
DSC_5759r.jpg (48.44 Kio) Vu 3651 fois
DSC_5757r.jpg
DSC_5757r.jpg (43.12 Kio) Vu 3651 fois

Voici aussi un détail du système d'attelage
DSC_5716r.jpg
DSC_5716r.jpg (70.21 Kio) Vu 3647 fois
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Victor le chat » 03 06 2012 à 21:13

Comment le wagon plat est-il tracté et a quoi sert-il?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Yoyo » 03 06 2012 à 21:20

A voir, il n'est pas pourvus de roue dentée, donc le bon sense voudrait qu'il soit poussé à la montée et retenu à la descente. Mais comme on peut l'observer, il possède quand même des prise électrique et un système pneumatique... :? Unimog ou adaptateur sur l'attelage avant d'une GTW :D3
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar BG1000 » 03 06 2012 à 21:44

Bonjour

Quel est le principe du plan de voie ?

  • Evitement central ?
  • Une seule voie aux terminus ?
  • ...?


Merci


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Victor le chat » 03 06 2012 à 21:50

Deux voies aux ateliers + une impasse avec le wagon dessus (dépôt sans crémaillère)
Une voie en gare du bas (longue)
Un évitement au centre
Une voie pouvant accueillir une UM+wagon plat au bout (en haut)
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail1435 » 06 06 2012 à 08:07

Confirmation hier: Le système technique du panoramique des Dômes est fonctionnel:
Matériel roulant en état de marche.
Alimentation électrique fonctionnelle.
Crémaillère et voie intactes sur l'essentiel du tracé.

Il s'agit d'un problème de génie-civil: les fossés de récolte des eaux-pluviales ont été sous-dimensionnées, pour le phénomène météo qui s'est présenté.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar chamb07 » 06 06 2012 à 12:11

Aujourd'hui malheureusement les architectes, ingénieurs et autres personnes savantes ne prévoient en général pas assez les phénomènes météo, les ouvrages d'arts (dallots, caniveaux, canalisations...) sont donc souvent insuffisants et sous-dimensionnés, ce qui provoque aujourd'hui, avec notre tendance à bétonner à tout va (la valeur d'un département tous les dix ans), de multiples inondations :C2 .
Il est trop facile de dire c'est la faute à la météo, surtout si en plus des zones entières ont étés déboisées (l'argument d'arbres malades fait sourire :H2 ) laissant les sols nus vulnérables à l'érosion provoquant les coulés de boue.
Le coût de la replantation et de couverture végétale des sols aurait sans doute coûté moins chère que : le préjudice, le nettoyage et les réparations qu'il faudra entreprendre.
en regardant les archives (en train d'être numérisés) du réseau CFD Vivarais je reste admiratif sur le nombre d'ouvrages crées pour l'évacuation des eaux pluviales ou de ruissellement, Messieurs les aménageurs prenez en de la graine :rod_siflet .
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail1435 » 06 06 2012 à 15:54

Un clin d'oeil aux modélistes:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Victor le chat » 06 06 2012 à 19:10

ooooooohhhh ! merci cher ami !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar BILLARD » 08 06 2012 à 22:44

Bonsoir à tous,

Beaucoup de demandes de renseignements sur la ligne et le matériel!
La FACS vient de sortir un numéro spécial de CFRT (numéro 351) sur le Panoramique des Dômes. Certes, on y trouve pas toutes les réponses à toutes les questions qu'on peut se poser, mais on en trouve tout de même pas mal!

Les circulations devraient reprendre à partir du 16 juin. l'inauguration est reportée en septembre. Lé 23 juin se dérouleront les animations qui n'ont pu avoir lieu le 26 mai.
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 319
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar CF-SH » 15 06 2012 à 21:32

Une photo complémentaire de la gare après la vague
Fichiers joints
DSC_5746.jpg
DSC_5746.jpg (51.47 Kio) Vu 3159 fois
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Victor le chat » 15 06 2012 à 22:29

C'est po bo !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Le lampiste » 09 08 2012 à 15:24

Le train à crémaillère du Puy de Dôme :













:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Victor le chat » 09 08 2012 à 15:43

Merci ! n'a pas encore une photo de ce foutu attelage de ce foutu wagon plat !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail1435 » 09 08 2012 à 15:56

Merci pour ces photos: du tout beau matériel! :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités