Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jaimelescp » 11 06 2014 à 17:54

Superbe photos et en plus je me vois sur la plupart :prrrt:
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 12 06 2014 à 12:21

Ah bon ??? T'es où ????? :F9
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Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 12 06 2014 à 12:28

Je dirais dans l'avant du train vu que l'on voit surtout la belle mallet :E1 :rod_siflet
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jaimelescp » 12 06 2014 à 19:21

Mdr :ipb-279 Je suis toujours celui qui fait coucou de la main mdrr :F5 C'ets bien moi oui.. en tee shirt blanc :prrrt:
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 12 06 2014 à 19:30

Beh vi, qui ne t'avait pas reconnu C7 :prrrt: :prrrt:
Petit veinard d'avoir pu faire du train :maitre: :maitre:
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jaimelescp » 12 06 2014 à 20:59

Oué E2 voici les miennes de photos de cette merveilleuse journée, qualité portable.. j'attend avec impatience mon appareil photo pour bombarder les trains :ipb-251
Fichiers joints
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 12 06 2014 à 21:17

Merci beaucoup pour les photos ! :maitre: :maitre:
Ca m'aide à connaître l'équipe du jour ! #B6 #B5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar catenaire1500v » 12 06 2014 à 21:40

Bonjour et Merci pour toutes ces superbes photos dans cette région non moins superbe également #B6

La machine est très belle, mais une question à la con me vient à l'esprit :oups2: , pourquoi avoir choisi à l'origine la disposition 1 -2 + 3 :F9 ( ce n'est nullement une critique ;) , mais ce n'est pas fréquent de trouver sur une machine deux trains accouplés présentant une disposition différente).

Plus je regarde cette machine et plus je trouve qu'il est vraiment dommage qu'aucune machine CFD du réseau du Vivarais de disposition 1-2 + 2 n'aient été préservées :G7

Enfin une superbe machine dans une superbe région #B6 #B6 #B6

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 13 06 2014 à 22:02

Cette disposition d'essieux m'a également toujours intrigué, je pense que Henschel avait de bonnes raisons de le faire (cahier des charges des CP ?). Mais lesquelles ?

En tout cas c'est très efficace !

Peut-être pour faire des économies d'embiellage, de paliers, d'huile mouvement et de reprofilage.
:H1
En plus si ça se trouve c'est la vrai raison.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 13 06 2014 à 22:26

Pour rappel messieurs, cette machine n'est pas originaire du réseau mais des Caminhos de ferro Portugeses (CP eux aussi ! #B5 ) et a été achetée par le GECP en 1986, je ne sais pas pourquoi on a une telle disposition d'essieux :F9
Aux CP on a eu droit à :
Réseau des Alpes + trams :
- des 030 (4) et 120 (8) à tender séparé
- des 020-020T type V (8) similaires aux unités de la Corse, du Vivarais et du Réseau Breton
- des 230T (28) :rod_coeur d'un aspect proches aux deux unités du RB conservées aujourd'hui
- des 031T (4), assez épouvantables et rapidement garées ou peu utilisées
- des 141 à tender séparé (7), les plus grosses machines à voie métrique de France, surtout couplées à leur imposant tender à Bogie, venant lui d'Indochine et du Dakar pour les machines (IIGM)
- une 040T corpet type Frot, sœur de celles conservées sur la Saba et les VFV (IIGM)
- 3 030T avec essieux spéciaux pour les débuts du tram de La Vésubie
- 2 030T (qui ma foi, ressemble à des Progrès à voie métrique), utilisées sur la ligne de Tram de La Tinée pas l'EELM
- 4 030T de chantier à écartement variable partagées avec le littoral
- 2 030T des chemins de fer du SO (IIGM)
- la mallet 324 de la Lozère (IIGM)

Réseau du littoral (je ne connais pas le nombre de machine de tête H4 :C6 )
- des 121T
- des 030T (3) pour le tram Cogolin Saint tropez
- des 230T semblables (sauf freinage à vide) sur le littoral (contre à air pour le réseau des Alpes) à celles de ce dernier réseau (6 ?)
- des 030T (4 ?) devenues rapidement 130T
- 3 031T SE (IIGM)
- 3 (?) 141 Dakar Niger
- 1 020-020T du Vivarais (IIGM)

Auxquelles on rajoute les deux machines du GECP, et on pourrait rajouter Lulu et la 24 du CFV venue en 1997
Les machines notées IIGM sont des machines réquisitionnées par l'organisation Todt ou le ministère, pour certaines chez le constructeur ou sur leur réseau, et pour la plupart retournées à la fin de la guerre sur leur réseau ou ferraillées (031 et 020-020 sur le littoral, 040 en partie sur le réseau des Alpes, ou elle a vu son châssis et son train de roulement envoyés chez CFD, et ensuite en ressortir sous la forme du locotracteur 51 en 1948)
:maitre:
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 13 06 2014 à 23:24

Paul F a écrit:cahier des charges des CP ?


Ce sont les Caminhos de ferro Portugeses aux quels je faisait référence.
:maitre:

L'association La Traction qui fait circuler des trains vapeur, et électrique, sur les Chemin de Fer du Jura (Suisse) à également une machine identique et de même origine.

Merci pour ces précisions sur tes CP à toi.
:maitre:

D'autres machines dans le monde ont eu une disposition d'essieux type 1 020 030 ? (J'imagine qu'il faut le dire comme cela puisque l'on dit 020 020 ou 030 030 pour des mallets "classiques")

Comment le roulement de la machine est articulé ?
J'imagine que le bissel est solidaire des deux premiers essieux moteurs (dans ce cas il serait un "faux bissel") pour former un bogie et que les trois derniers essieux moteurs sont solidaires du châssis ?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jaimelescp » 14 06 2014 à 09:32

Bonjour, je fait un exposée sur la ligne NICE-DIGNE :ipb-251 J'aurais besoin de vos connaissances sur Les ouvrages d'arts de la ligne (combien, les plus grand, les difficultés..) et sur l'évolution du matériels de 1911 a 2014 :prrrt: (nom des principales machines utilisée.. l'avenir sur le matériels, les futurs autorails (si il y a n'a..) etc) C’est pour mon brevet :maitre: Alors si vous pouviez m'aidez sa serrais sympas ;)
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 14 06 2014 à 09:44

Essaie de te procurer (ou de consulter en bibliothèque) le livre "Le siècle du train des pignes" de José Banaudo, éditions du Cabri.
:F5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 14 06 2014 à 09:53

Je m'en occupe, Tanguy tu auras un MP dans la journée ! #B6 :maitre:
Tu as de la chance j'ai le livre de José sous la main, et surtout n'hésite pas à te le procurer, c'est un élément essentiel pour tout amateur (et non amateur !) des CP :maitre:
Tu y as tout dedans, nombre, plan et description des ouvrages d'arts, des machines, partie "historique" béton, qui retrace toute l'histoire, toutes le données techniques des 50 machines, des 1000 wagons, de la centaine de voitures, des Xautoraux, tu as même une partie administrative avec les syndicats, les films, toute la paperasse etc. #B6 :maitre: :ipb-251

Son seul inconvénient est d'avoir un peu vieilli, parce qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis 1990, comme par exemple la création de la nouvelle gare, mais ça reste un livre très complet, excellent, et je n'ai jamais retrouvé une si bonne qualité dans d'autres ouvrages, en même temps ces ouvrages n'avaient pas été écrits par José Banaudo ! :maitre: #B6 #B5
Quand je dis que ses livres sont une bible parce qu'il est une bible, j'enjolive pas :H2 :prrrt:
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 06 2014 à 11:27

Paul F a écrit:Une disposition d'essieux type 1 020 030 ?
(J'imagine qu'il faut le dire comme cela puisque l'on dit 020 020 ou 030 030 pour des mallets "classiques")


Heu, non, la Mallet portugaise est une 120-030.

E211 du GECP.


Pierre. ;)

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