Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar 3DMetrique » 29 09 2015 à 10:38

Effectivement, il y a des traces de voie métrique dans la cours de débord de Surgères, les seules traces détectées sur Google Earth :

Le petit trait jaune correspond à la règle de GE qui permet de vérifier que la distance est bien de 1 mètre.

Une bonne partie semble avoir été enfouie sous du remblai.

Il faut lancer notre Sherlock Holmes de la voie métrique et étroite charentaise, allias Oie Galopante, sur l'affaire :maitre:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 29 09 2015 à 10:56

Des photos ! Des photos !!!
Bravo 3Dmétriques.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rail1435 » 29 09 2015 à 11:01

J'ai fait la même recherche en même temps que Cyril, mais lui, il a publié ses résultats: E2 E2
Le remblai n'a pas l'ait bien méchant: juste un surfaçage en calcaire concassé ou gravier similaire. Si on déterre la voie, le passage le long du quai devra se faire prudemment. #B5
rail1435
Steward

Voie Economiques des Charentes

Messagepar panama » 29 09 2015 à 11:20

La voie est sous à peine 1 cm de grave, et elle fait 300 m : là, tu es à peu près au milieu : elle longe tout le hangar sous l'auvent, et va à la grue.
De l'autre coté, elle va jusqu'aux hangars.
A part débarrasser les bennes amovibles garées sous l'auvent, et un grand coup de balai et de pelle, tu passes et tu as une voie quasi aussi longue que celle du MeuTeuVeuSeu à Butry !
Ai fait des photos mais ne les retrouve pas !
Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar Beyer-Garrat » 29 09 2015 à 11:23

Excellente nouvelle #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rail1435 » 29 09 2015 à 12:20

Il y a sous la même grave une portion de VN désaffectée qui se poursuit jusqu'au poste électrique (limite de section?). Un potentiel doublement de longueur :rod_coeur
rail1435
Steward

Messagepar oie galopante » 30 09 2015 à 09:32

panama a écrit:Et il vient de s'en ajouter 6,5 m sur traverses neuves et rail 20 kg/m expédiés depuis le Vivarais ! :ipb-251
Posés en fait plus près du Gua que de Saujon. Deux villes où il reste des bâtiments ex E-C.
Vive le Chemin de Fer

Bonjour,

Plordonnier, sur la ligne du Train des Mouettes ?

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar 130HSP » 30 09 2015 à 10:00

Oui, oie galopante au PN 24
Image

Maison de garde admirablement restaurée par le propriétaire
130HSP

Messagepar oie galopante » 01 10 2015 à 21:20

3DMetrique a écrit:Il faut lancer notre Sherlock Holmes de la voie métrique et étroite charentaise, allias Oie Galopante, sur l'affaire :maitre:

Élémentaire, mon cher Cyril. #B6

J'avais l'intention d'attendre le printemps pour explorer Surgères, mais cela est très tentant. :rod_siflet
Malcolm

oie galopante

Messagepar 130HSP » 06 10 2015 à 09:03

Voici le fourgon en VM du PN 24 .

Image

A la date de l'écriture de ces lignes , on ne sait toujours pas si le raccordement de ces 8,50m de voie métrique se fera en 3 ou 4 files vers la VN en direction de Saujon ou de La Tremblade. (pas sur la tête SVP #B8 pour avoir mis ce vilain mot de VN ici) :sortie

La production de Quichnottes ou Kiss not par l'Atelier de confection du PN24 vers Ré et Oléron sera t'elle suffisante pour un tel investissement ?

Le responsable de l'Atelier étudie la possibilité de faire fabriquer aussi par les petites mains Charentaise de son entreprise des Culottes pour les ânes ainsi que des Panama percés pour les oreilles ces derniers . :B3
130HSP

Messagepar panama » 06 10 2015 à 10:43

Moi je vous dis, que des jaloux. :prrrt:
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
Et puis en plus, il est équipé crémaillère : ben oui, dans AOMC, Aigle–Ollon–Monthey–Champéry, il y a de la crémaillère entre Monthey–Champéry : Lui est le dernier wagon purement AOM existant, et la fusion entre les deux compagnies AOM et MCM a eu lieu en 1946 : est-ce à cette époque seulement qu'il a été équipé crémaillère ?
Cela nous éloigne des E-C, mais, bon, il est maintenant géographiquement dans leur secteur, et le seul matériel voie métrique du département !
Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar 130HSP » 06 10 2015 à 13:14

À la question d'un forumiste , me demandant quel est cette machine je réponds pour peut être d'autres curieux.
C'est la 030 Henschel ex usine Japy fabricant de pompes, machines à écrire, réveils etc.
L'usine est toujours en activite et ne fait plus que les fameuses Pompes Japy.
Pour éviter le courroux du grand Timonier de PME, je vous invite à vous rendre sur forum-trains et de regarder le fil sur le Train des Mouettes.
130HSP

Messagepar Tonio EC » 22 11 2015 à 20:17

3DMetrique a écrit:Effectivement, il y a des traces de voie métrique dans la cours de débord de Surgères, les seules traces détectées sur Google Earth :

[ Image de la galerie ]

Le petit trait jaune correspond à la règle de GE qui permet de vérifier que la distance est bien de 1 mètre.

[ Image de la galerie ]

Une bonne partie semble avoir été enfouie sous du remblai.

Il faut lancer notre Sherlock Holmes de la voie métrique et étroite charentaise, allias Oie Galopante, sur l'affaire :maitre:

Petite précision sur la voie métrique en gare de Surgères: il s'agit de restes du vaste réseau d'intérêt général des CFD, ligne Marans-St Jean d'Angély, et non pas de celui des Économiques des Charentes (EC, Intérêt local) compagnies qui ont cohabité sur les deux départements jusqu'à la moitié du siècle dernier.

Antoine
Tonio EC

Messagepar oie galopante » 23 11 2015 à 21:20

En effet, Antonio - c'est le cas.

Avez-vous suivi ce fil? Vers le bas de la page il y a des photos récentes.

viewtopic.php?f=2&t=9328&start=210

#B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tirefond » 30 12 2015 à 20:37

Le Père Noël, auquel je crois, avec raison, m'a apporté une jolie carte de Saintes établie en 1897 par M. Boutinet. Elle a la réputation d'être l'une des plus précise de l'époque. Cette précision a son importance.
Cette carte modifie l'idée que je me faisais du tracé des EC à son terminus de la gare de Saintes-Etat. Faute de précisions photographiques, et sur la foi d'une lecture, je pensais que la ligne EC, après son arrêt dans la cour de Saintes-Etat, se prolongeait en bordure des débords de l'Etat et bénéficiait, loin de la cour de la gare, d'un évitement, d'une remise et d'une plaque (voir page 5 de ce fil). Ca ne semble pas du tout le cas, au moins en 1893.
La carte en question montre une nouveauté : la ligne EC s'interrompait sur la place de la gare, à la limite des débords Etat, et possédait un évitement, sur cette place même, pour remise en tête.

Les flèches jaunes indiquent le tracé de la ligne EC avenue Gambetta, puis rue de la Gare, avant d'arriver sur la place où le "ventre" du tracé indique, selon moi, l'évitement. Et curieusement, il semble que ce soit la VN qui pousse une voie d'échange à la rencontre des EC (flèche orange).
Sur le plan des AD 17 ci-dessous, établi vers 1911-1912 pour la construction de la ligne CFD Burie-Saintes, on repère (flèche orange) cette même voie d'échange. Il est dommage que le tracé des EC n'ait pas été repris.
Si les EC ont pu bénéficier des facilités évoquées plus haut c'est, peut être, de 1915, date d'ouverture de la ligne CFD, à 1934, date de suppression de la ligne EC.

Si l'on se fie aux cartes et plans ci-dessus Il semble que cette voie, raccourcie, ait été déplacée pour longer au plus près le faisceau des voies métriques tel qu'elle apparait sur le cliché ci-dessous, en contre-bas du faisceau de triage.
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!