Le Père Noël, auquel je crois, avec raison, m'a apporté une jolie carte de Saintes établie en 1897 par M. Boutinet. Elle a la réputation d'être l'une des plus précise de l'époque. Cette précision a son importance.
Cette carte modifie l'idée que je me faisais du tracé des EC à son terminus de la gare de Saintes-Etat. Faute de précisions photographiques, et sur la foi d'une lecture, je pensais que la ligne EC, après son arrêt dans la cour de Saintes-Etat, se prolongeait en bordure des débords de l'Etat et bénéficiait, loin de la cour de la gare, d'un évitement, d'une remise et d'une plaque (voir page 5 de ce fil). Ca ne semble pas du tout le cas, au moins en 1893.
La carte en question montre une nouveauté : la ligne EC s'interrompait sur la place de la gare, à la limite des débords Etat, et possédait un évitement, sur cette place même, pour remise en tête.
Saintes gare - 1897. Etablie par M. Boutinet.
Les flèches jaunes indiquent le tracé de la ligne EC avenue Gambetta, puis rue de la Gare, avant d'arriver sur la place où le "ventre" du tracé indique, selon moi, l'évitement. Et curieusement, il semble que ce soit la VN qui pousse une voie d'échange à la rencontre des EC (flèche orange).
Sur le plan des AD 17 ci-dessous, établi vers 1911-1912 pour la construction de la ligne CFD Burie-Saintes, on repère (flèche orange) cette même voie d'échange. Il est dommage que le tracé des EC n'ait pas été repris.
Si les EC ont pu bénéficier des facilités évoquées plus haut c'est, peut être, de 1915, date d'ouverture de la ligne CFD, à 1934, date de suppression de la ligne EC.
Si l'on se fie aux cartes et plans ci-dessus Il semble que cette voie, raccourcie, ait été déplacée pour longer au plus près le faisceau des voies métriques tel qu'elle apparait sur le cliché ci-dessous, en contre-bas du faisceau de triage.
Faisceau de la gare de Saintes CFD.