Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 29 04 2013 à 15:07

Très honnêtement, je préfère voir l'arrière-dépot de Bastia encombré par les ABH, "Bête de Calvi" et quelques autres matériels anciens que bien propre et tout ce matos ferraillé.... Les chantiers de nettoyage, on sait comment ça se termine :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 05mogul05 » 29 04 2013 à 17:39

Ae6/6 a écrit:Bonjour Peut être qu'il y a encore quelques travailleurs pour remettre en état l'ancien matériel, mais ils vivent cachés.
La Gare de Bastia est l'exemple d'un chemin de fer à voies étroites " bien entretenu "...!!!! on se croirait dans une démolition de matériel ferroviaire ou une Gare d'un pays d'Afrique...(il y a assez de photos sur des sites qui montrent l'état des lieux, pas très attirant)
En Europe il y a plusieurs ch.de fer à voies étroites dont le matériel et l'environnement (gares dépôts ) font l'admiration des visiteurs ...

C'est peut-être aussi une question de moyens financiers et là, on est plus à armes égales :rod_siflet
Quand à comparer la Corse à un pays d'Afrique, je vous laisse, cher Ae6/6, la responsabilité de votre comparaison ........ :H2
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Ae6/6 » 30 04 2013 à 13:56

Bonjour Ce n'est pas toujours une question de moyen,(il y a des ch. de fer touristiques comme le CFBS ) ou le matériel est bien rangé et entretenu. On sait comment fini du matériel entassé sur des voies envahies par la végétation ,les Taggueurs se font un plaisir pour rendre ces futures épaves bonnes pour la casse.
Les casseurs ne font pas de différence entre du matos préservés sans emploi ou du matos en partance pour la démole (il suffit d'aller
voir une usine de déconstruction ferroviaire comme Culoz, pour voir dans quel état arrive ce matériel ,il n y a plus rien à sauver.
Ae6/6

Messagepar La Mouette » 30 04 2013 à 14:19

Pour avoir bosser 16 ans dans l'industrie je peux affirmer que (sauf exception) ce qu'on stocke derrière l'usine, exposé aux intempéries et aux incivilités ne sont pas de futures épaves mais des épaves immédiates de plein droit.
Alors, on peut ranger ou pas mais personnellement je n'ai rien contre ce petit coté friches industrielles qui , à défaut d'être très dans l'aseptisation qui caractérise notre société est, je trouve, plein de poésie.
Je doute cependant que l'une ou l'autre approche ait un réel impact sur le devenir des matériels concernés ...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Jeanmi67 » 30 04 2013 à 14:41

gilles a écrit:Alors, on peut ranger ou pas mais personnellement je n'ai rien contre ce petit coté friches industrielles qui , à défaut d'être très dans l'aseptisation qui caractérise notre société est, je trouve, plein de poésie.
Je doute cependant que l'une ou l'autre approche ait un réel impact sur le devenir des matériels concernés ...

E2 E2 E2 E2 E2
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Jeanmi67

Messagepar Ae6/6 » 01 05 2013 à 13:08

Bonjour Drôle de conception pour garder des témoins du patrimoine, il y a des décharges ou des usines de recyclage pour éliminer les épaves. Sinon il y a les vrais amateurs qui préservent du matériel hors d'âge mais bon pour circuler comme véhicule historique.
La loi du moindre effort, laissons nos objets inutiles dans la nature, nos descendants se feront un plaisir de les détruire à grands frais...
Combien d'usines qui ont fermé ont laissé des tonnes de produits toxiques, des hectares pollués, peut être que pour les nostalgique du passé cela n'a pas d'importance.II faut penser aussi aux jeunes qui ont le droit de vivre dans un monde pas trop dégueu !!!!
Ae6/6

Messagepar La Mouette » 01 05 2013 à 13:39

Pour moi, ce n'est pas une conception, c'est un simple constat.
Combien d'usines, d'ateliers ou de dépôts fussent-ils neufs et affublés de 40 certifications ISO neuf mille quarante douze ou neuf mille cinquante vingt sept présentent-ils cette caractéristique, il est vrai pas toujours reluisante ?

Quant à ce qui est du caractère poétique, c'est un gout personnel mais la poésie n'est elle pas, aussi, l'art de rendre beau ce qui ne l'est pas ?

Et je citerais pour t'en convaincre le Bzzz... de Boris Vian

Code: Tout sélectionner
Bzzz...

Dieu sut haïr assez pour concevoir les mouches,
Afreuses, veloutées, leur corps inquiétant
Gonflé de pus jaunâtre, et dans leur vol flottant
Traîtant on ne sait quoi de funèbre et de louche.

Contrepettant Satan qui pourrit ce qu'il touche
Vous, mouche, vous touchez ce qui pourrit, goûtant
Toutes en foule à l'oeil rosâtre et suintant
De bêtes aveuglées par vos avides bouches

Et votre aile stridente aux nervures de fer
Lève en mon cauchemar un nébuleux enfer
De corps velus, jaillis de l'ombre où l'on martelle

Les clous du long cerceuil où j'étendrai mon corps
Et que l'on brûlera dans la flamme immortelle
Pour me sauver de vous, lorsque je serai mort...

Boris Vian

et ce passage de La complainte de Robert le Diable de Louis Aragon

Code: Tout sélectionner
...

Énorme et palpitant d'une pâle buée
Et le sol à ton pied comme au sein nu l'écume
Se couvre de mégots de crachats de légumes
Dans les pas de la pluie et des prostituées

...

;)
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Jeanmi67 » 01 05 2013 à 15:06

.
A propos de la gare de Bastia...
gilles a écrit:... ce petit coté friches industrielles qui , à défaut d'être très dans l'aseptisation qui caractérise notre société est, je trouve, plein de poésie.

Ae6/6 a écrit:... Combien d'usines qui ont fermé ont laissé des tonnes de produits toxiques, des hectares pollués, peut être que pour les nostalgique du passé cela n'a pas d'importance...

L'un nous parle de poésie, l'autre répond en sortant l'artillerie lourde avec une comparaison complètement déplacée, puisque nous parlons, faut-il le rappeler, de chemins de fer à voie étroite.

Cette façon de faire s'appelle "procéder par amalgame", procédé de langage qui consiste à assimiler abusivement des idées dans le but de discréditer un contradicteur.

S'il n'est pas possible d'avoir le cœur "vert" et d'être simultanément tolérant, je crains effectivement pour "nos jeunes".

Bon muguet !
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Jeanmi67

Messagepar Tyrphon » 01 05 2013 à 22:06

Réjouissez vous, on n'en est pas encore au point Godwin, qui sévit sur d'autres forums! C7

Mais les YAKAFOKON font un retour en force! :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 05mogul05 » 02 05 2013 à 09:57

encore un sujet (ce n'est pas le premier #B7 ) qui, au départ est purement documentaire,
et qui, suite à des interventions trop arbitraires,
est détourné de son essence primaire :H2 :H2 :H2
u trinighellu
05mogul05

Messagepar YVES » 02 05 2013 à 09:58

Cela fera 3 interventions de la modération, sur 3 fils, en 2 jours.
Alors, ici aussi, "on se calme. STOP !". Le Terminator commence a grogner dans son coin...
YVES - Modérateur.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 02 05 2013 à 10:02

T'as besoin de vacances Yves ?
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Le lampiste » 02 05 2013 à 19:01

gilles a écrit:T'as besoin de vacances Yves ?

:H2
Le lampiste

Messagepar Storm » 02 05 2013 à 19:30

gilles a écrit:T'as besoin de vacances Yves ?

Bah je ne pense pas, il en sort :E1 ou alors les vacances le crèvent plus que le boulot :E1 :prrrt: :rod_mdr2 #B5 En plus, il n'a pas tort, certains propos sont plus que déplacés et viennent de personnes n'ayant visiblement jamais été sur place pour voir et discuter avec des salariés des CFC… :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar eric fresné » 02 05 2013 à 19:43

Histoire d'en rajouter un peu, je me permets de mettre ici ce communiqué déjà paru dans d'autres médias :

Communiqué :

Vers une association de préservation en Corse
Le 23 décembre 2012 a eu lieu la première assemblée générale du Cercle Ferroviaire Corse (CFC).
Cette association s'est fixée pour but:
- La préservation du matériel ancien des Chemin de Fer Corse
- La promotion du chemin de fer sur l'Ile de Beauté
- La création d'un fonds d'archive dédié
- La mise en route de circulations spéciales avec du matériel préservé
- L'étude de la faisabilité d'un service touristique en traction vapeur
Cette association est ouverte à tous les amateurs du train corse. Elle reçoit un très bon accueil auprès des cheminots qui, comme nous, ont à cœur de préserver les derniers matériels représentant une époque aujourd'hui révolue. Plus nous seront nombreux, mieux nous aurons la capacité de réussir dans cette entreprise.
Pour plus d'information, contactez nous sur mdcorse(at)hotmail.fr ou par courrier au CFC chez M. VITALI, 14 parc Cunéo d'Ornano, 20000 AJACCIO
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!