Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 09 2016 à 22:37

:F5
Vouaiii, on pense aux lapins :ipb-251 .
Il faudrait mesurer l'arrêt de La Périsse et le photographier sous toutes les coutures avant qu'un malfaisant quelconque décide de le démolir sous prétexte qu'il pourrait s'effondrer sur quelqu'un ("principe de précaution") H4
D'ailleurs, 'sont toujours quelconques, les malfaisants... :C1
Au fait, vous connaissaez l'inverse du principe de précaution ? ...La sélection naturelle... :rod_mdr2 :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 09 2016 à 07:46

un régal cette balade sur les lignes du Cher
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar sirius18 » 13 09 2016 à 10:49

Tirefond a écrit:Sans autre incident nous allons tranquillement arriver à Lissay-Lochy.
95 - Lissay Lochy carte.jpg

A suivre... :F5

Pour la petite histoire, le tracé parallèle à la route visible dans les champs à l'Ouest, est l'ancienne voie romaine Bourges-Châteaumeillant. Il coupe selon un angle très fermé la route et le tracé du Tacot à l'emplacement du circuit de motocross. On peut le suivre plus au Nord sur Google et Géoportail. Un bel exemple d'archéologie des transports!
sirius18

Messagepar diabolo » 13 09 2016 à 12:27

archives avec petit retour en arrière
a suivre...

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Tirefond » 15 09 2016 à 20:02

Toujours des archives intéressantes qui confirment le tracé que j'avais imaginé pour le hameau de Soulangy et son domaine.
On remarque que la pratique de la "voie de cour", pour faciliter l'accès des wagons à la clientèle, je suppose, était très répandue, même dans les petites gares comme St Germain des Bois.
Sur la carte précédente, effectivement, on remarque bien la trace d'une voie ancienne qui coupe la route et la voie ferrée à hauteur du terrain de moto-cross, repéré par la flèche jaune. Le remblai du chemin de fer est inclus dans le parcours comme obstacle supplémentaire...

Nous voici à Lissay-Lochy :

Le tracé continue à longer la route avant de descendre, modestement, vers Trouy-Plaimpied, la "Gare des lapins", pour suivre le cours d'un petit ruisseau, la Rampenne, qui se jette dans l'Auron à proximité de Bourges. Le tracé de la ligne, avant Trouy-Plaimpied, est maintenant coupé par l'autoroute.

Deux photos de la ligne le long de la route de Bourges.

Le propriétaire a bien marqué l'entrée de sa gare...

L'aspect de la gare, qui fut une guinguette, comme relaté dans l'article mis en ligne par Diabolo, a bien changé et est toujours en travaux.

Je n'ai pas fait remarquer au propriétaire, fort aimable au demeurant, que sa barrière de PN, en vérité, comme elle était disposé, fermait la ligne et non la route...
Mais comme il était en train de manier le béton à la tonne...
Ce sont finalement les lieux d'aisance qui sont le mieux conservés.

Tirefond

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 09 2016 à 21:05

"Mais comme il était en train de manier le béton à la tonne..."
#B6 :rod_mdr2
Rhôôô...:rod_siflet
Il coulait des files de poutres ? ;)

Messagepar Le lampiste » 15 09 2016 à 21:12

Pourrait-on avoir la partition de cette ballade? :E1
:F5
Le lampiste

Messagepar diabolo » 15 09 2016 à 21:43

suite des archives en complément.

dans ce coin ils font des bonnes terrines de lapin #B6

PL .
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 09 2016 à 22:32

"dans ce coin ils font des bonnes terrines de lapin #B6"
Quand on dit que c'est du lapinou, les enfants aiment beaucoup moins... :cry:

Messagepar diabolo » 16 09 2016 à 16:08

ha zut ! j'avais oublié que ces ptits c... préféraient le poulet à 3 pattes de chez KFC ou le big chez pas koi de chez MC DO ou COUIC :rod_mdr2 :rod_mdr2
oublie pas les frites congelées c'est meilleur ! maman ne se cassera pas un ongle en les épluchant ! :ipb-251

Une terrine de lapin maison avec un petit sancerre #B6

PL .
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar Tirefond » 16 09 2016 à 18:58

Fin de la visite de la gare de Trouy-Plaimpied. Joli nom, vous ne trouvez pas ?

Voici maintenant les courbes de la voie ferrée entre Trouy-Plaimpied et le plan d'eau du Val d'Auron qui n'était qu'un marais au début du XXème siècle. Le tracé suit, comme déjà dit, le ruisseau de la Rampenne. J'ai été timide et je n'ai pas suivi le chemin établi sur le tracé ferroviaire de crainte de me retrouver avec une barrière. D'autant plus que l'après-midi s'avançait.

En 1, vue Google du tracé depuis le pont routier de la rocade.

En 2, le tracé a été annexé par une propriété qui en a fait son allée.

En se retournant, un chemin. Cette fois-ci, je l'emprunte.

500 m plus loin...Caramba ! Encore raté !

En raison de l'heure je n'ai pu suivre à pied le tracé le long du plan d'eau. C'est néanmoins faisable puisque sont aménagés pistes cyclable et chemins de promenade.
De toute façon le tracé a du disparaitre en raison des aménagements de loisirs liés au plan d'eau.
Germigny : Vous avez remarqué que, comme à Soulangy, l'arrêt est proche d'un château, dont il a pris le nom, et de son domaine agricole que l'on peut penser important. Je vois dans ces implantations "la main invisible" du notable local...

Je n'ai retrouvé avec certitude le tracé qu'à la fin du plan d'eau, en 1 sur la carte ci-dessus, converti en promenade.

Tirefond

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2016 à 19:36

Pas de carte postale de train ou de gare ce soir C7

Mais une vue aérienne du château de Soulangy avec il me semble a gauche la voie en accotement

et un petit historique du château de Germigny val d'Auron

http://daniel.cahen.free.fr/Moulins_Engilbert/Germigny.htm :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar diabolo » 16 09 2016 à 21:34

archives

PL .
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar Tirefond » 19 09 2016 à 01:02

@ Diabolo : Encore une belle archive qui montre que les 3 arrêts de Germigny, Soulangy et La Périsse ont été mis en service finalement peu de temps après l'ouverture de la ligne à l'exploitation. Par contre je ne m'explique pas bien les raisons de ce rabais. Peut être était-il dû, comme je l'ai observé sur les CFD en Charente-Inférieure, au fait que le tarif kilométrique pour ces arrêts était calculé depuis, ou jusqu'à, selon le sens, les gares encadrantes, ce qui ne faisait pas l'affaire du passager dont le billet se trouvait majoré des un, deux ou trois kilomètres qui séparaient la halte de la gare suivante. D'où réclamations, pétitions, etc, etc...
@ BG : Ca me parait bizarre que la ligne SE soit à cet endroit (flèche jaune) en accotement :
- Cela lui impose au moins une courbe de petit rayon qui ne me parait guère compatible avec le reste de son tracé;
- Son installation en accotement ne concernerait que ce passage sur tout son parcours, qui est partout en site propre;
- Son passage à cet endroit en accotement est contredit par l'archive de la gare de Levet mise en ligne par Diabolo.
Conclusion provisoire, et ce serait une découverte :
Il pourrait s'agir d'un chemin de fer agricole installé pour les besoins du grand domaine de Soulangy qui s'étendait autour du château du même nom. En effet, une rapide et incomplète recherche sur ce domaine nous apprend qu'il était déjà important dans les années 1830-1840 et qu'il a participé au développement de la race bovine charolaise dans le cadre des recherches et croisements effectués sur cette race à viande dont la zone d'élevage ne s'étend pas que sur la région de Charolles mais aussi sur la Nièvre, le Cher, l'Allier, etc...On trouve d'ailleurs toujours de nombreux élevages bovins dans le Cher, particulièrement dans le sud du département, dans les petites régions de la Marche, du Boischaut, et du Val de Germigny.

A Soulangy, on est en Champagne berrichonne, région plate et vouée à la grande culture. Rien ne s'opposait donc, dans le cadre des débuts d'une agriculture scientifique, rationalisée et mécanisée, à l'installation d'une desserte ferrée d'un grand domaine. On peut se rappeler utilement que Jean-François Cail a fait de même dans son domaine de La Briche, Indre et Loire, en tentant de développer une agriculture industrielle. Fin de de l'hypothèse et de la disgression.
En tout cas, sur cette CPA, en haut à gauche, on voit bien la ligne SE. Le hameau est hors cadre, en haut à gauche également, après le petit carrefour bien visible.
Avant ce carrefour, on devine, derrière un arbre, un PN où pouvait se situer l'arrêt (?)

A suivre, :F5
Tirefond

Messagepar Beyer-Garrat » 19 09 2016 à 10:28

Ce qu'il a de bien avec les cpa c'est que l'on est jamais au bout des découvertes #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!