Grottes de Han

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Grottes de Han

Messagepar _CdeMills_ » 25 10 2013 à 13:46

Au niveau des solutions proposées comme alternatives pour re-motoriser ces autorails, je n'ai pas vu mentionné un moyen de transport propre et non-polluant : l'air comprimé. Au début du 20ème siècle, des tramways utilisant cette force motrice ont circulé dans Paris, développés par l'ingénieur français L. Mékarski. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_M%C3%A9karski

Pascal
_CdeMills_

Messagepar 242 GELSA » 25 10 2013 à 16:43

Je ne connais pas du tout ce réseau mais j'ai du mal à comprendre la virulence de certain contre la remotorisation de ces engins. Tous les exploitants ferroviaires adaptent en permanence leurs engins à leur exploitation. Il me semble avoir lu ici même que l'année dernière ou il y à 2 ans, ils ont été obligé de fermer la ligne par manque d'engin de traction! Quand il y a une quinzaine d'années, les tramways de Lisbonne ont remonté de vielles caisses sur des trucks modernes, personne n'a crié "au charron", la fiabilité de l'exploitation en dépendait. De plus, cela va faire des pièces détachées pour maintenir ceux restés à l'état d'origine. Il faut peut être aussi penser à ceux qui travaillent dessus tous les jours, ils sont sans doute content de les voir évoluer. Donc moi, je souhaite bonne chance à cet essai qu'il puisse pérenniser ce réseau pour de nombreuses années.
242 GELSA

Messagepar Eric binamé » 25 10 2013 à 18:08

Tout simplement car tu vois ces engins comme des engins en exploitation régulière. (ce qu'ils sont d'ailleurs)
Et nous les voyons comme des pièces de musée. Ce qu'ils sont aussi du à leur age et leur relative rareté.

De plus, transformer des engins de 80 ans ne donnera jamais quelque chose d'efficace.

Si on veut que l’exploitation continue il faut des engins moteurs neufs ou de bonne occasion et a ce moment, verser officiellement les autorails au parc musée.
Eric binamé

Messagepar La bête de Calvi » 25 10 2013 à 18:31

L'autorail AR.145 semble auréolé de préjugés négatifs avant même d'avoir parcouru le premier mètre...

Si je suis moi-même assez dubitatif sur ce projet d'électrification (je vois mal les batteries tenir la charge avec une rame maximale sur du rail humide sur cette ligne en dents de scies avec du 9% à "la Barrière"), je demande quand même à voir.

Si le projet marche, les associations pourront espérer disposer d'un stock bienvenu de moteurs et de boîtes de vitesse.

Si le projet foire, eh bien c'est la pérennisation même de cette ligne qui sera remise en cause, les opposants au tram bénéficiant d'un nouvel argument de poids.
Les tours-opérateurs, qui représentent une belle partie de la clientèle des Grottes, réclament la tête de ce tram depuis des années.

Faire construire 5 nouveaux autorails est utopique vu les restrictions budgétaires pour la Société Régionale Wallonne du Transport, propriétaire de la ligne et du matériel, et les prix demandés par un constructeur ferroviaire de qualité pour la conception et l'assemblage de 5 engins bien particuliers.

Remotoriser ces autorails est toujours possible, mais nécessitera des adaptations aux soubassements qui rendront un jour une restauration en état d'origine coûteuse et difficile, voir impossible ... Et on parlera aussi de massacre.

Comme l'a écrit Gelsa, les exploitants adaptent leur véhicules. Les autorails en service sur la ligne des Grottes ne sont pas, en dépit de leur âge, des engins historiques, même si les amateurs les considèrent ainsi... Si l'un d'eux est conserver en mode "historique", c'est déjà un beau cadeau pour les mondes des amateurs.

Préférer la suppression pure et simple de la ligne pour nous permettre de nous amuser est faire preuve de bien peu de considération pour le personnel qui y est employé.
Et, dans ce cas que je considère comme une catastrophe, la SRWT sera souveraine dans l'attribution des autorails. Il y aura ce jour-là des grincements de dents...
La bête de Calvi

Messagepar Storm » 25 10 2013 à 18:39

Oui mais pourquoi faire reconstruire des autorails :D3 Il y a des rames de Balladeuses, de simples diesels d'occasion ne seraient pas une solution envisageable?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Le lampiste » 25 10 2013 à 19:06

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 0_00285283
Ce lien montre les conclusions d'essais de bus électriques à la Stib.
Le lampiste

Messagepar pelican » 25 10 2013 à 19:19

et comme toujours en Belgique .. et surement ailleurs, le budget annoncé va être doublé, sinon triplé, et le résultat sera décevant .. si pas pire ! H4
c'est comme vouloir faire un autobus électrique avec un vieux bus des années 30 ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar _CdeMills_ » 25 10 2013 à 19:27

Je suis ingénieur électricien, et je suis depuis longtemps fasciné par les manques de progrès dans le stockage de l'énergie électrique en grande quantité. Dans les années 50 il y a eu les gyrobus à Gand qui ont été rapidement mis hors service; les systèmes à accumulateurs ou batteries pèsent trop lourd; ... Je reste sceptique au niveau des possibilités de réaliser des autobus sur batteries.

Pascal
_CdeMills_

Messagepar BG1000 » 25 10 2013 à 20:17

Bonjour

Ce qui est Idiot c'est l'utilisation à tout pris de matériel de plus de 80ans qui est au bout de sa vie technique et économique. Les Inselbahn en Allemagne roulent avec du matériel sur le modèle des véhicules anciens mais construit suivant les techniques modernes. Le tout tiré/poussé par un locotracteur moderne. Il n'y a qu'a faire la même chose aux grottes, acheter des Shöma, les baladeuses sont déjà neuves. Il suffirait de 2 à 3 véhicules moteur, faire une rame réversible.

Ici une photo de Wangerooge qui ne roule pas avec des voitures modèles ancien, mais modernes.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Paul F » 25 10 2013 à 21:32

Pour moi, un tram qui fonctionne sur batterie n' est pas une gageure historique.

Les véhicules à batteries électriques ne sont pas du tout un nouveau concept contrairement à ce que veulent vous faire croire ceux qui vendent des voitures électrique pour créer un effet de mode.

Heureusement, les batteries électrique et les chaînes de traction ont quelques peut évoluées depuis les années 1890-1910.

Et puis la seconde guerre mondiale c'était il y a 70 ans, alors les moteurs de chars en bon état ne sont plus légions dans les surplus américains...
Paul F

Messagepar rail cassé » 25 10 2013 à 21:49

Hello! en fait du tout électrique on parle tout le temps " de la batterie ", et si on parlais " des batteries "!! je m'explique. A l'instar du moteur à explosion qui doit passer à la pompe à intervale régulier, pourquoi ne devrions pas faire de même avec les batteries! C'est à dire changer la batteries vide et la remplacer par une chargée ? plutôt que de vouloir la charger à bord de l'engin.

Cette opération avec la connectique actuelle ne prend que quelques très petites minutes. concernant ce genre d'exploitation ferroviaire,on peut imaginer le remplacement des batteries lors du temps de chargement des voyageurs en gare de départ! ( c'est vrai que cela demande une personne en plus, mais bon!!!)

Je pratique ceci à une bien plus petite échelle, et cela ne prend pas plus de temps qu'un plein d'essence, et quelle joie de rouler à l'électricité! et de ne plus s'embêter avec l'autonomie.
rail cassé

Messagepar Tyrphon » 25 10 2013 à 21:53

Pour ma part, malgré mes réserves vis-à-vis de la traction électrique autonome, je souhaite aussi le maintien du Chemin de fer des grottes de Han, même au prix d'une transformation profonde des automotrices.
C'est vrai qu'il existe peut-être des locotracteurs relativement récents qui seraient plus appropriés que des automotrices bricolées.
Mais la volonté de garder ces automotrices en les transformant n'est-elle pas en fait le signe de l'attachement des exploitants à ces engins?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar rail cassé » 25 10 2013 à 21:57

Ca qui est en train de se développer pour l'automobile peut très bien s'appliquer au ferroviaire léger sur de faibles distances!!! il suffira à l'avenir de penser le matériel à cette technologie!!! C'est un débat d'idées qui s'engage et une lutte contre le tout pétrole!!!! pour l'instant le prix des batteries pour ce genre d'applications est dissuasif, en espérant que cela changera.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... il2PD91vfw
rail cassé

Messagepar rail cassé » 25 10 2013 à 21:59

Tyrphon a écrit:Pour ma part, malgré mes réserves vis-à-vis de la traction électrique autonome, je souhaite aussi le maintien du Chemin de fer des grottes de Han, même au prix d'une transformation profonde des automotrices.
C'est vrai qu'il existe peut-être des locotracteurs relativement récents qui seraient plus appropriés que des automotrices bricolées.
Mais la volonté de garder ces automotrices en les transformant n'est-elle pas en fait le signe de l'attachement des exploitants à ces engins?

Tout à fait d'accord! le charmes de beaucoup de cf passe surtout par leurs matériels roulants;
rail cassé

Messagepar rail cassé » 25 10 2013 à 22:27

vais encore bousculer les interdits au risque de choquer les puristes!!! et le train léger solaire????

J'y travaille à une petite échelle sous la forme d'un petit tramway en 7 1/4, mais d'autres fous furieux, eux réalisent des protos à l'échelle 1

http://www.youtube.com/watch?v=E0rqWNWH ... detailpage

Pourquoi ne pas imaginer une réplique de ces fabuleux tram de han en solaires???
rail cassé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!