par La bête de Calvi » 25 10 2013 à 18:31
L'autorail AR.145 semble auréolé de préjugés négatifs avant même d'avoir parcouru le premier mètre...
Si je suis moi-même assez dubitatif sur ce projet d'électrification (je vois mal les batteries tenir la charge avec une rame maximale sur du rail humide sur cette ligne en dents de scies avec du 9% à "la Barrière"), je demande quand même à voir.
Si le projet marche, les associations pourront espérer disposer d'un stock bienvenu de moteurs et de boîtes de vitesse.
Si le projet foire, eh bien c'est la pérennisation même de cette ligne qui sera remise en cause, les opposants au tram bénéficiant d'un nouvel argument de poids.
Les tours-opérateurs, qui représentent une belle partie de la clientèle des Grottes, réclament la tête de ce tram depuis des années.
Faire construire 5 nouveaux autorails est utopique vu les restrictions budgétaires pour la Société Régionale Wallonne du Transport, propriétaire de la ligne et du matériel, et les prix demandés par un constructeur ferroviaire de qualité pour la conception et l'assemblage de 5 engins bien particuliers.
Remotoriser ces autorails est toujours possible, mais nécessitera des adaptations aux soubassements qui rendront un jour une restauration en état d'origine coûteuse et difficile, voir impossible ... Et on parlera aussi de massacre.
Comme l'a écrit Gelsa, les exploitants adaptent leur véhicules. Les autorails en service sur la ligne des Grottes ne sont pas, en dépit de leur âge, des engins historiques, même si les amateurs les considèrent ainsi... Si l'un d'eux est conserver en mode "historique", c'est déjà un beau cadeau pour les mondes des amateurs.
Préférer la suppression pure et simple de la ligne pour nous permettre de nous amuser est faire preuve de bien peu de considération pour le personnel qui y est employé.
Et, dans ce cas que je considère comme une catastrophe, la SRWT sera souveraine dans l'attribution des autorails. Il y aura ce jour-là des grincements de dents...