C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 31 05 2008 à 00:00

130HSP a écrit:Hum! ça sent le réglement de compte à distance , ce n'est certainement pas avec ce genre de bafouille que les politiques vont lever le petit doigt. C'est nul pour le train , mais bon pour l'égo de l'auteur . #B7

Vous avez raison c'est nul pour le train.
Les politiques et leur directeur d’exploitation, ont en 4 ans, mis hors d'usage et pas su entretenir tout ce qui était encore en état de fonctionner lors de leur prise en main du CFV

L'auteur de la mise au point a en 35 ans participé très activement, « il en était le directeur, non rémunéré lui » à sauver de la casse tout le patrimoine du Mastrou que vous connaissez.
Aujourd’hui il est plus facile de dire que cette fermeture est la faute des précédents exploitants et des services de contrôles de plus en plus exigeants, que de reconnaître sa propre incompétence.
N’oublions pas qu’ils ont aussi viré le salarié responsable technique, qui est aujourd’hui responsables chez Véolia, des ateliers des ch. de fer de Provence à Lingotière.
Que le responsable voie ainsi que le nouveau responsable matériel, jeunes et passionnés, sont aussi partis ne pouvant plus supporter de devoir rester impuissants, sous les ordres d’irresponsables
Si personne ne dénonce les lourdes fautes commises, pendant ces 4 ans d’exploitation, pensez vous que nos politiques soient encore aujourd’hui, conscients d'avoir la moindre part de responsabilité dans cette gestion catastrophique ?
Quand je lis aujourd’hui leurs justifications, je reste très inquiet pour l’avenir du Mastrou.
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Lavoie De Sonmètre

Messagepar Storm » 31 05 2008 à 00:19

Euh, franchement, il est tard et j'ai un peu de mal à te comprendre là... :? Tu semble taper sur tous, anciens comme nouveaux gestionnaires. Pour être franc, à te lire, tu fais exactement ce que font les autres: "Je l'avais dit depuis longtemps et personne ne m'a écouté..." Perso, je pense que pendant des années, le Mastrou n'a écouté personne, trop fier de sa position dans le paysage des trains touristiques :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 130HSP » 31 05 2008 à 08:49

Storm , je :ipb-169 dans ta bréve et juste analyse .
130HSP

Messagepar kof555 » 31 05 2008 à 09:50

Storm a écrit:Euh, franchement, il est tard et j'ai un peu de mal à te comprendre là... :? Tu semble taper sur tous, anciens comme nouveaux gestionnaires. Pour être franc, à te lire, tu fais exactement ce que font les autres: "Je l'avais dit depuis longtemps et personne ne m'a écouté..." Perso, je pense que pendant des années, le Mastrou n'a écouté personne, trop fier de sa position dans le paysage des trains touristiques :C6

Voici des propos qui me semblent très justes. Merci Pascal.
Je croise très fort les doigts pour que ce réseau puisse re fonctionner. Si les polémiques pouvaient d'éteindre et les gens s'unir autour d'un projet concret, non seulement les trains rouleraient et cela permettrait de taire les différents des un et des autres. On ne réécrit pas l'histoire...

Tiens, je vais acheter quelques traverses moi...
Freddy
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar Rodolphe » 31 05 2008 à 17:00

Toujours à propos du Vivarais, plusieurs revues lui consacrent bien entendu des articles mais je vous recommande celui de <a href="http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=1151" target="_blank"><b>VE numéro 226</b></a> qui est arrivé aujourd'hui.

Egalement un article dans le numéro spécial de CdR.

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar GEOTROUVETOU » 31 05 2008 à 19:21

Bonjour à tous

Je pense qu'il faut mieux se tourner vers l'avenir que de ressacer éternellement le passé qui, pour ma part, ne batit rien. Dire que les politiques sont nuls n'a jamais servi personne. Dans le cas du Vivarais, on ne pas en même temps critiquer les politiques et leur demander 10 millions d'Euros pour sauver le Mastrou..... Il faut étre pramatique même si certaines personnes sont meurtries, il faut aller de l'avant.

Je dirais longue vie au Vivarais qui reste l'un des plus beaux des cf touristiques français .

Arnaud
GEOTROUVETOU

Messagepar 031 SACM » 31 05 2008 à 21:53

Bonjour,
Effectivement, il faut aller de l'avant et chercher des solutions. Cependant, il faut aussi analyser les erreurs du passé pour éviter de les reproduire. Par exemple, la trop faible implication des bénévoles au dépôt, sur la voie ou sur les locomotives. Ils auraient pu apporter un plus non négligeable à l'entretien des voitures et, en assurant la chauffe des locomotives, voire la conduite, dégager du temps pour le personnel du dépôt et des marges financières permettant d'investir. Cela fonctionne très bien sur d'autres réseaux.
Souhaitons que des solutions soient trouvées et que ce magnifique chemin de fer soit sauvé en gardant son authenticité.
031 SACM

Messagepar Robatel » 18 07 2008 à 15:35

L'ensemble du personnel du réseau serait licencié. #B7
Par ailleurs le tribunal de commerce n'a pas jugé nécessaire de liquider la SEM pourtant en faillite.
Rien de bon pour la suite...(ou la fin ??) D8 D8 D8 D8
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar cfcdn_bis » 18 07 2008 à 18:47

Merci pour ces informations Alain ! D8
Juste une question, lorsqu'on regarde le site officiel, ils annoncent que le délibéré officiel est prévu pour le 22 juillet. Est-ce qu'ils ont malheureusement annoncé cela en avance ? H4
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar Robatel » 18 07 2008 à 19:30

Non, on pense plutôt à un réexamen de la situation qui serait en cours. :E7
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar La Mouette » 18 07 2008 à 19:32

J'y connais pas grand chose mais ne pas proononcer la liquidation de la SEM, c'est plutôt une nouvelle encourageante non ?
La Mouette

Messagepar Storm » 18 07 2008 à 19:39

Si on considère que ce n'est pas leur choix politiques en matière d'exploitation et d'entretien du matos, tu as raison Gilles :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 18 07 2008 à 19:42

Heuuu pas compris ? :D3
La Mouette

Messagepar David BLONDIN » 18 07 2008 à 22:38

La Mouette a écrit:J'y connais pas grand chose mais ne pas proononcer la liquidation de la SEM, c'est plutôt une nouvelle encourageante non ?

Ne pas liquider, ça veut dire faire un plan de redressement en injectant plusieurs millions, sans aucune garantie de réussite vu que l'on garde la même structure qui a justement fait défaut au niveau organisationnel. H4
Liquider, ça veut dire liquider le patrimoine de la SEM. Que restera-il pour recommencer une hypothétique nouvelle exploitation ? :cry:
Alors, que faire ? #A8
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar La Mouette » 18 07 2008 à 22:42

C'est comme ça que je l'avais interpreté David. On dit parfois qu'entre deux maux il faut savoir choisir le moindre. Dans le cas présent la logique du moindre mal me semble assez evidente. :?
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!