par rms olympic » 25 09 2021 à 11:11
Merci pour ces compléments concernant ce De Dion, type JM, livré aux SE Anjou au titre du département de la Loire Inférieure : engin mystérieux dont, en fait, il ne reste que peu d'archives, peu de témoignages et, surtout, à ce jour, aucune photo, ni de plan...hélas ! Peut être, était il similaire à celui livré également en 1931/32 pour le CFVE de Legé, qui lui, roula assez peu sur le CFVE et fut mis à disposition des CM de Herbignac, où il assura quelques services complémentaires et fut même un temps loué et utilisé comme...locotracteur (!) pour la desserte d'un embranchement de la ligne de St Nazaire à Herbignac. Malheureusement, cet autorail n°28, lui, du SE Anjou (Loire Inférieure), lui, reste donc un grand mystère, tant sur son utilisation, que sur sa destinée finale : date de réforme et/ou de vente, peu probable, à un autre réseau ?
Pour la Loire Inférieure (NB : depuis les années 60 : "Loire Atlantique" ), j'ai découvert (sur internet) une vue d'un autorail De Dion, type JM, en gare de Embreuil, mais il semble bien que ce devait être un des De Dion, série 21 à 27, recarrossés et modernisés dans les années trente, à moins que...ce mystérieux JM n°28 aurait reçu (mais c'est peu probable !), une caisse, plus moderne inspirée des JM.4 du réseau de la Charente-Maritime (régie : "A & S" ) ?