Pour gérer, en tant que président d'association, un chantier de réhabilitation de locaux recevant du public, je commence à être au courant de ce qu'imposent les PMR en tant qu'accessibilité. Le maître mot est la non discrimination, ce qui est un bien en soi. Mais parfois cela pose des problèmes insolubles et on entre alors dans le domaine des dérogations. Nous avons, par exemple, été autorisés à ne pas rendre accessible un étage car la mise en œuvre d'un ascenseur aurait rendu inutilisable, non seulement le local situé à cet étage mais également celui situé en dessous qui lui est parfaitement accessible. Il s'agissait là d'une question de bon sens, mais il a tout de même fallu batailler un peu avec la commission municipale.
Cela dit, les PMR regroupent un tas de personnes à handicaps différents et qui demandent chacun une attention particulière . Je pense que c'est pour cela que la SNCF parle plutôt d'UFR (rien à voir avec les wagons REE

) pour les Usagers en Fauteuil Roulant, les seuls qui auraient pu poser problème lors de l'évacuation du Panoramique. Notons au passage que la même SNCF a repris, dans ce sigle, la notion d'Usager et donc de Service Public qu'elle a perdu depuis fort longtemps

Mais cela est une autre histoire, comme aurait dit Kipling
