Le plus difficile dans le projet lancé, ça va être la construction du barrage hydroélectrique sur le Lignon (qui permettra d'alimenter la caténaire), et la pose du tronçon à crémaillère pour emmener nos voyageurs au sommet du Mont Chiniac à Saint-Agrève…
Blague à part, Zonc a bien résumé les qualités des motrices 500 AOMC : pas d'électronique de puissance, une maintenance très limitée sur la partie électrique ABB (un seul rebobinage sur toute la durée de vie des moteurs, entre 1985/93 et 2016) et un très bon état général (23 ans de service seulement pour la 503).
Par ailleurs, les bogies SLM sont dimensionnés pour un fonctionnement sur crémaillère en 135 pour mille : autrement dit c'est de l'ultra-robuste.
Pour le reste, on ne répétera pas ici les éléments techniques généraux du projet (adhérez à VFV pour recevoir nos "News" ! Cela soutient du même coup l'association…) : juste mentionner que la 503 sera diésélisée via l'installation d'un groupe électrogène industriel de série, selon un processus calqué sur des opérations similaires déjà réalisées en Suisse ; et que cette transformation sera menée sous le contrôle de spécialistes aguéris.
Sur le fond, cette opération n'entre pas en concurrence avec la préservation du matériel historique. Au contraire, pouvoir disposer d'un engin diesel puissant et fiable permet au besoin de pouvoir sortir les engins historiques du roulement, de manière à assurer des opérations de maintenance ou de réparation en profondeur, autrement que dans l'urgence permanente.
Par ailleurs, ce sont les recettes de billetterie tirées de rames de 250 ou 300 places qui permettront de financer le maintien en service d'autorails de faible capacité, qui dans quelques années seront centenaires et qu'il faut ménager si on veut continuer à les voir rouler. Cela tout en assurant la mission de service public touristique qui est la notre.
Pour résumer, le matériel suisse moderne est un outil qui permet de dégager la trésorerie indispensable à l'équilibre financier du système dans sa globalité. Alors un grand merci aux TPC, au BOB et aux autres compagnies privées suisses de participer indirectement à la préservation du patrimoine ferroviaire français…
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous de la part de l'équipe du Velay-Express !