ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar bim » 24 08 2016 à 09:33

Plus ferroviaire, l' ART 300 et sa rame mixte démarre de Thuin vers Biesme
Fichiers joints
bim
 
Messages: 152
Enregistré le: 24 06 2015 à 16:12

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar bim » 24 08 2016 à 09:34

Manœuvres avec la 9924
Fichiers joints
bim
 
Messages: 152
Enregistré le: 24 06 2015 à 16:12

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar bim » 24 08 2016 à 09:35

..en ligne
Fichiers joints
bim
 
Messages: 152
Enregistré le: 24 06 2015 à 16:12

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar bim » 24 08 2016 à 09:37

Croisement au Haut Marteau
Fichiers joints
bim
 
Messages: 152
Enregistré le: 24 06 2015 à 16:12

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rms olympic » 24 08 2016 à 10:45

Cet ART 300 a une bien belle allure : sobre, de ligne moderne et élégante... Dommage que les trois autres autorails de cette série de la SNCV n'existent plus ! - Vers quelles années les ART 297, 298 et 299 ont ils disparus ?
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Miltrain » 26 08 2016 à 07:59

Mises hors service respectivement :
* oct 1961 (ferraillée à Forville)
* nov 1961
* oct 1961 (ferraillée à Forville)
Extrait du livre "Les autorailes de la SNCV" par Pierre Roovers
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 08 2016 à 08:13

.
ART 298 ferraillé à Bouillon.


Pierre. :maitre:

______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4683
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rms olympic » 26 08 2016 à 10:32

Merci pour ces précisions concernant cette ultime petite série d'autorails-tracteurs à l'allure sobre, agréable et moderne. Malgré mon peu de documentations sur le SNCV, je crois que ces quatre véhicules devaient êtres les seuls livrés d'origine en ART, les autres ART ayant été des AR (autorails d'origine) modifiés par la suite ?
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 08 2016 à 10:35

.
Voir la même discussion: ICI


Pierre. :maitre:

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4683
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar La bête de Calvi » 26 08 2016 à 22:31

rms olympic a écrit:Merci pour ces précisions concernant cette ultime petite série d'autorails-tracteurs à l'allure sobre, agréable et moderne...


On ne m'ôtera de l'esprit que M. Hausman, l'ingénieur à la base de la création de cette série, s'est inspirée des "Flèches" suisses pour les faces avant des ART.
A comparer avec une des Flèches du MGN, à Montreux en août 2016. Même style et même époque.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3330
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar La bête de Calvi » 26 08 2016 à 22:34

Une belle vidéo du 15 août :

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3330
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Paul F » 26 08 2016 à 23:44

La bête de Calvi a écrit:
rms olympic a écrit:Merci pour ces précisions concernant cette ultime petite série d'autorails-tracteurs à l'allure sobre, agréable et moderne...


On ne m'ôtera de l'esprit que M. Hausman, l'ingénieur à la base de la création de cette série, s'est inspirée des "Flèches" suisses pour les faces avant des ART.


Peut-on admettre ces motrices dans la même famille ? (1935, Jeumont)

https://www.flickr.com/photos/jhm0284/sets/72157629132362897/
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar récup'61 » 28 08 2016 à 20:55

A bon?
Vous voyez une similitude entre les "féches" du MGN et les motrices de Langres?
Les ART encore, ils seraient dans le style...
Mais Langres, la seule production de matériel crémaillère de la firme Jeumont sous l'égide de W. HEFTI.
Pas même les bogies bogies, car sous les "Flèches" suisses, ils sont de type <<maximum de traction>>; toujours dans nos automotrices, les poste de conduites sont assis, les portes sont mécaniquement commandées, le frein réhostatique est très progressif avec plus de 15 crans (18 même). De plus elles sont prévues pour pousser ou retenir de petits wagons marchandises et sur la ligne Aigle-Leysins (à l'époque de leur gloire) une petite voiture voyageurs...
Langres aurait pu s'en inspirer.
La plupart des nôtres roulent encore en service commercial :ipb-251
récup'61
 
Messages: 1637
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar La bête de Calvi » 01 09 2016 à 23:11

Souvenirs, souvenirs...

Le 13 octobre 1984, l'autorail-tracteur ART.89 manœuvre devant le dépôt de Trazegnies. A l'époque, il était déjà utilisé par l'ASVi pour différents services, mais il portait toujours les modifications apportées par la SNCV pour son utilisation sur les chantiers du pré-métro et de la modernisation des infrastructures classiques (frein WS et signaux lumineux supplémentaires).

Image

L'ART.89 fut épaulé sur ces chantiers par l'ART.300. Si ce dernier fut par la suite confié à l'ASVi, le 89 sera victime d'une avarie et échangé en 1994 avec le Vicinal des Grottes contre deux baladeuses, elles-mêmes pas dans un état exceptionnel.
Longtemps garé au fond de la remise de Han sur Lesse, l'ART.89 a été inscrit sur la liste des autorails qui sont modernisés et convertis au mode électrique, à l'instar des AR.145 et 266.
L'ART.89 est aujourd'hui en cours de transformation.


Autre souvenir, une vidéo réalisée par un amateur australien en 1986, à l'occasion de transferts de matériels historiques sur le réseau :
phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3330
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 03 09 2016 à 13:26

ASVI - Festival, 14.08.16.
Une série de photos trouvées sur le site bahnbilder.de.

Cliquez : http://www.bahnbilder.de/bild/Belgien~S ... -asvi.html

Je vous poste aussi une série de liens intéressant, trouvé sur ce site :
- Musées : http://www.bahnbilder.de/name/bilder/hi ... reine.html
- Tramways : http://www.bahnbilder.de/name/bilder/hi ... rkehr.html

Dont Charleroi ;) http://www.bahnbilder.de/name/galerie/k ... leroi.html
- Locomotives à vapeur : http://www.bahnbilder.de/name/bilder/hi ... floks.html
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités