Séance de travaux de ce JEUDI :
Petite séance ce jeudi, avec grande cuisine : cette fois, au lieu de la photo du chef MONDY, description du menu, prix 5 € :
- Apéro (nous ne nous étendrons pas, mais il y avait notamment des niama-niama qui vont bien, genre raisins secs, fruits secs, biscuits salés et tutti quanti…)
- Puis en entrée une darne de saumon en gelée maison « qui va bien », c'est-à-dire « renforcée » de divers ingrédients : le chef nous apprends à cette occasion que dès que le saumon est sorti de l’eau bouillante il faut lui enlever la peau : ce n’est plus possible quand il est froid, et la peau donne un gout pas terrible. Vu le nombre de convives le Chef avait acheté un saumon complet, et je ne vous dis pas la quantité de mayonnaise, maison bien sûr et vraiment très réussie.
- En plat principal (j’aurais du sortir de table à ce moment), arrivée du bœuf bourguignon : ici le chef a cuit les légumes à part, afin de ne pas diluer la sauce au vin rouge, et n’a mis les légumes avec la viande qu’au moment de servir, à la passoire, pour éviter encore de diluer la sauce avec l’eau de cuisson des légumes, pommes de terre et carottes…
- Fromages : de l’Epoisse, servi à la petite cuillère (et du Camembert pour les délicats) : rassurez-vous, je ne dis rien des boissons, mais un bon fromage sans un bon vin, vous êtes d’accord, « ça le fait pas »…
- En dessert (je n’ ai pas pu en prendre), tartes aux pommes et multi-fruits.
J’avoue avoir été faire une petite sieste après le café… et avoir diné d’une tomate cerise et d’une grappe de raisin !
Bon, alors, et le boulot dans tout çà ?
Et bien il avance, en plus !
La BOB 208 a enfin reçu ses balustrades, très attendues.
enfin des balistrades sur la BOB 208
Le deuxième fourgon B.O.B. a vu ses bogies équipés de graisseurs, et surtout le ponçage de la 105xx a bien avancé.
Compte tenu de la puissance électrique installée au dépôt, lorsque le tour fonctionne, il n’est pas possible de faire marcher le compresseur électrique : c’est donc un petit compresseur de chantier qui fournissait l’air aux ponceurs.
manoeuvres avant ponçage
Il est prévu, après correction de la courbe, de prolonger la voie « derrière le tas de charbon » sur le terreplein, éventuellement jusqu’au bous de voie ou sont gérés les derniers couvert SOMME, le long du hangar béton : cela donnera de la place pour travailler à l’extérieur sur les matériels roulants à la belle saison. Cela imposera peut être une refonte des dernières voies du dépôt encore d’origine, le long de l’huilerie.
une voie sur la gauche ?
Au tour notre ami ardennais a poursuivi le travail sur les essieux de locomotive.
Pour ceux qui n'en ont jamais vu, une gros plan du copieur hyraulique, et du profil de roue qu'il lit et reproduit.
gros plan sur le copieur
Et avec Charles-Edouard, très orienté pollution et nettoyage des abords, nous avons rangé l’arrière du dépôt : nous avons rempli la remorque de bon bois pour l’allumage de la machine du Crotoy, tronçonné des palettes et dégagé tous les cotés de l’unique caisse de voiture DECAUVILLE voie métrique existante en France : en voici des photos.
le Chef "en civil" : il bosse aussi avec nous !
à remplir la remorque de Ghislain pour le Crotoy
Les Anciens au travail
une belle salle de restaurant sur la baie ?
Pendant ce temps circulaient les trains, un peu dégarnis selon les critères CFBS.
Bénévole au CFBS, dûr !
Un dernier voyageur ?