Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 23 09 2014 à 19:44

4 d'un coup et dans la même rame :C4 Bon… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 23 09 2014 à 20:29

TDS a écrit:Juste une ou on voit bien le plat le tombereau et le couvert du même gris (encore le marquage ancien société générale des CF économiques en plus). Il y a un autre couvert plus loin on dirait

SCAN703.jpg

J'essaierai de penser au bouquin le 4 mais j'ai un peu la tête farcie en ce moment, ce qui reste pour un cuistot "alimentaire"

TDS, ce n'est pas pour te fâcher, mais cette photo, je la connais bien. Manifestement, lors de l'impression (ou sur la diapo d'origine), il y a eut une erreur de colorimétrie. Regarde la couleur du chargement du tombereau et des arbres, restée blanche... Donc le gris de ces wagons reste pour moi assez douteux.

Pascal, au CFBS, il y a un couvert RB repeint en gris clair.

Par contre, sur les photos du couvert TIV K111, il y a un truc qui m'étonne, c'est la grosse bombonne sous le chassis. J'étais persuadé qu'il ne disposerait que d'un frein à vis sur la plateforme (du moins à l'origine, aux TIV). Est-ce une adaptation pour le systéme de freinage en usage au MTVS ??? Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Didierd » 23 09 2014 à 20:45

Soit il s'agit d'une photographie couleur qui a très mal vieilli, et curieusement retouchée d'après la découpe des nuages pas vraiment raccord avec les arbres dans le lointain.

Soit il s'agit d'une photographie noir et blanc (mal) colorisée.

Sur les colorisations en série comme pour les vieux films, on laisse interpréter les couleurs par l'ordinateur sur la base des niveaux de gris, et c'est pas toujours une réussite...

Didier.
Didierd

Messagepar TDS » 23 09 2014 à 21:21

Je nepeux vous scanner le boquin mais pour ceux qui l'on page 72 il y a un convoi de marchandises avec différents couverts et le convoi au niveau couleur est loin d'être rouge uniforme. Et page76 77 sur une double page c'est encore plus voyant. Connaissant assez bien celui qui a pris les clichés (Marc Dahlstrom) décédé il utilisait des pellicules qui ne traient pas au bleu comme le FUJi j'avais eu un cours là dessus. Donc il y a beaucoup de gris et de rouge dans ce convoi!...

Pour la bombonne du TIV elle sera changée car un peu grosse, rien n'est irréversible.

Lors du repérage sur l'ancien châssis, il y avait un support de gamelle de frein donc il était freiné. Par contre en frein à vide direct. Celà est prohibé maintenant il faut le frein à vide automatique donc un réservoir de vide (un réservoir de rien comme je dis souvent)!!!! :rod_mdr2

Je peux vous dire par expérience que l'on fait beaucoup de découvertes en restaurant du matériel sur les couleurs leurs nuances si elles sont au soleil ou sous un couvre-joint, il ne faut jamais être sûr tant que l'on a pas vu en restaurant. Nos voitures Saint-Etienne était vertes et pourtant après démontage elles étaient rouges. Comme la TDS qui avait des filets vert-pomme une déco que l'on aurait jamais osé.

Bonne nuit.
TDS

Messagepar vigeois » 23 09 2014 à 22:01

Pour les wagons des TIV, il reste toujours un couvert à Romillé (35), on le voit sur glouglou map : https://www.google.fr/maps/@48.2100357, ... !2e0?hl=fr, sous le toit en tôle...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 23 09 2014 à 23:02

TDS, j'ai le livre sous les yeux, p. 72, 76-77.
Pas de gris anthracite.
Les wagons couverts de la rame RB sont bruns pour les plus anciens et marron-SNCF pour ceux qui sont repassés par l'atelier de peinture. Rien que du classique. Mais en gris foncé, je le trouve trés joli, votre couvert RB, au MTVS.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Victor le chat » 23 09 2014 à 23:17

Perso, je pense que : :162

:rod_siflet

Au GECP notre couvert a été restauré avec une couleur bien trop claire, et pourtant, la teinte a évolué etc. Et peu à peu devient proche de son aspect d'origine (un peu plus clair que le wagon RB du MTVS), tout comme nos voitures, repeintes à l'origine en rouge Vermillon, peu à peu elles retrouvent une couleur brique, qui tend peu à peu vers le brun Van Dyck ...

Tout ça pour dire que, la teinte des 200 ? 300 ? 400 ? Wagons RB a b bien du évoluer dans le temps, et de manière différente pour chaque wagon #B6 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar panama » 24 09 2014 à 16:21

pelican a écrit:on admire le travail effectué :ok
du poclain au 1/87 :

viewtopic.php?f=11&t=8687
;)

Au 1/43°, en fait : des Poclain Bourbon, du nom du fabricant des maquettes.
Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar TDS » 24 09 2014 à 20:11

:maitre:

J'ai demandé à l'ancien propriétaire du couvert avant qu'il ne le vende, il l'avait pré restauré, et au décapage il y avait ien des traces de gris foncé.

Bon et puis pour clore que vaut il mieux un couvert gris avec une vigie, qui roule et dont on va demander la classement MH ou un couvert rouge brique qui ne roulement. Au fait le gris était du gris état semble t'il!!!...
TDS

Messagepar pelican » 25 09 2014 à 09:38

panama a écrit:
pelican a écrit:on admire le travail effectué :ok
du poclain au 1/87 :

viewtopic.php?f=11&t=8687
;)

Au 1/43°, en fait : des Poclain Bourbon, du nom du fabricant des maquettes.
Vive le Chemin de Fer !

ici, il est question de Poclain au 1/87, en vente chez Wespe Models ;)

6d90ea0b96f8f32a98628a7a37568413.jpg
6d90ea0b96f8f32a98628a7a37568413.jpg (65.98 Kio) Vu 6074 fois

et en situation sur un beau réseau Ho ...

la page Wespe Models avec les poclain : http://www.wespemodels.ro/index.php?language=fr

pour le wagon : il est superbe en gris :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar TDS » 01 10 2014 à 21:40

:F5

Je ne vous parlerais pas de notre festival, il faut venir!!!!

Par contre quelques clichés pris vendredi passé Crèvecoeur ou des travaux on été réalisés mais pas illustrés.

Les traverses de la première voie sont entièrement déposées. Prochaine étape nivelage suite aux trous créés lors de l'arrachage des souches.

Le puzzle de la TJD avance avec le montage des pointes de coeur et contre-rails. Puis le montage des coeurs de traversée. (A chaque fois les boulons d'assemblage de ces éléments sont changés et remis à neuf) La prochaine séance les deux traversées seront rénovées et montées. Il ne restera alors que le montage final. Avant son transfert vers l'emplacement prévu.

Le premier camion de traverses (540 pièces) devrait être livré le 22 octobre. Une partie a été financée par vos aimables dons. le deuxième camion est en cours faites des dons si vous voulez que l'on arrive au premier kilomètre rapidement.

http://www.musee-mtvs.com/nous-aider/

Par avance merci

TDS
TDS

Messagepar mtvSncf » 01 10 2014 à 21:43

Bonsoir à tous,

Coup d'envoi du Festival Vapeur 2014 ce samedi à 11h!

Je vous rejoins l'affiche ;)

Il y aura quelques surprises comme par exemple l'avancement du fourgon ex RB. Mais je n'en dis pas plus C7
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
mtvSncf

Messagepar pelican » 02 10 2014 à 09:06

TDS a écrit::F5

Le premier camion de traverses (540 pièces) devrait être livré le 22 octobre. Une partie a été financée par vos aimables dons. le deuxième camion est en cours faites des dons si vous voulez que l'on arrive au premier kilomètre rapidement.

http://www.musee-mtvs.com/nous-aider/

Par avance merci

TDS

Donc, je clique sur le lien, j'arrive sur le site du MTVS, avec un beau bouton "faire un don" j'appuie sur le bouton, et j'arrive sur mon compte Paypal .... sans autre indication
:F9
pas d'adresse, pas de mail .... comment on fait ???? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar mtvSncf » 02 10 2014 à 11:01

Je me renseigne pour voir si il n'y a pas un problème et pour connaître la manip a faire. :maitre:

A bientôt
Anthony.
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
mtvSncf

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 02 10 2014 à 16:36

je serais là ... pour les corpet ;) :rod_coeur et aussi pour la brocante ferroviaire :mrgreen:
S = P x B / D
020 n°15 Corpet-Louvet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!