rail1435 a écrit:Les voitures à plateforme centrale circulent en service régulier sur les GPX entre Montreux et Interlaken.
Cette information est actuellement inexacte.
Par "voitures à plateforme centrale" il faut comprendre les nouvelles Bs 271-274 avec accès PMR surbaissé qui sont effectivement incorporées chacune au milieu des compositions GPX.
Par contre et sans lien direct avec le déraillement d'une voiture pilote en pousse d'une 8000 côté voie métrique à Zweisimmen les rames GPX ne circulent jusqu'à nouvel avis qu'entre Montreux et Zweisimmen.
La raison serait cette fois une usure excessive des boudins de roues (les cotes avaient été modifiées après l'interruption des circulations côté BLS suite à l'observation d'usure anormale des pointes de cœur des appareils de voie).
Le remplacement "PE" (train panoramique) entre Interlaken et Zweisimmen est assuré par des trains de banlieue du BLS: ancienne navette NPZ avec RBDe 565 ou 566" et MIKA S-Bahn RABe 528.2 sans zone bistrot et disposition des sièges 2+2 en première classe!
Enfin en raison de travaux de voies aux CFF dans les secteurs de Denges et de Montreux un IR 90 sur deux est limité au parcours Brig - Lausanne et l'autre ne s'arrête pas à Montreux, ceci jusqu'au 14 août 2024.
Durant cette période il n'y a pas de liaison directe Genève - Montreux!