Bonjour,
Cette remise peut surprendre mais elle a été construite tardivement avec les matériaux d'après guerre. La fermeture du réseau est prononcée en 1948 à l'exception de la section comprise entre les Gaubourgs (triage SNCF D'angers) et les carrières de Bécon les Granits. Comme son nom l'indique, elle servait à acheminer la pierre pour la reconstruction d'après-guerre.
La SE conserve donc quatre locomotives, plusieurs véhicules pour les pièces détachées, des rames de plats et tombereaux et fait construire une remise.
En 1948, vu la pénurie de matériaux, des fermes sont récupérées "quelque part", une ancienne halle de gare? Une ancienne remise démontée? Des montants sont ajoutés, un remplissage en briques économiques est réalisé. L'annexe derrière la remise est l'atelier avec la forge.En fait, ce bâtiment devient le centre technique du réseau pour 7 ans. En 1955, tout est démonté, la gare est vendue à un couple de particuliers agriculteurs dont le fils est décédé depuis peu.
Pour être précis, une remise à locomotive des chemins de fer d'intérêt local de l'Anjou ressemble à ça:
A noter quand même, hors le remplissage, que l'emplacement et la silhouette de la remise sont très proche des choix de la SE, à comparer par exemple avec la remise du Crotoy.
Question, quelqu'un saurait ce qu'est l'espèce de bonbonne à manivelle fixé en applique à droite de la porte de la forge?