Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar La Mouette » 04 01 2013 à 13:15

Modèle Chat Roule inside même, au 1/87ème ...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Lucas47 » 04 01 2013 à 13:22

Prof a écrit:Cest une magnifique grue MIDI

C'est cette image qui m'a servi de modèle (plus celle de 3D Métrique) grâce aux mesures pour créer la mienne en 3D. Je l'avais trouvé sur un forum (ou google) mais je ne sais plus lequel ??? ...... :F9
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar Prof » 04 01 2013 à 19:54

Je l'avais trouvé sur un forum (ou google) mais je ne sais plus lequel ...
Peu importe au fond, mais ce qui importe c'est que j'en garantis l'exactitude jusqu'à la troisième décimale :ipb-251
Prof
Prof

Messagepar Tyrphon » 05 01 2013 à 17:02

Tiens, Prof!
Gentil de passer par ici! :D ;)
Bonjour et bonne année, en attendant de nous retrouver dans "Hommage à la laideur" (Je précise à ceux qui ricanent déjà bêtement que c'est un fil initié par Prof consacré aux locomotives les plus biscornues).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 05 01 2013 à 20:55

Ouf j'ai eu peur que ça soit consacré aux barbus ! :mrgreen:
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Zébu » 05 01 2013 à 22:58

Je te signale que les Saroulmapoul canal historique sont tous barbus !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 05 01 2013 à 23:23

Je sais ! Justement ! :rod_mdr2
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Lucas47 » 06 01 2013 à 00:35

Sinon pour mettre tout le monde d'accord un petit test s"impose .... http://www.barbus.org/questionnaire.html :H1 :H1 :H1
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 22 01 2013 à 12:41

Je suis tombé sur deux documents intéressants en parcourant les CPA sur le livre de Serge Pampouille " Mémoire en images - Villeneuve sur Lot" La première montre des rails à l'opposé de tout trafic ferroviaire. D'après les blocs de pierres dans l'angle de l'image il doit s'agir de travaux pour la construction de la future caserne ??? Peut-on connaitre grâce à l'image l’écartement de la voie ? Que peut-il circuler sur ce type de rails ???

Autre élément : Sur cette CPA Apparait ce que je crois être une aubette un arrêt abrité pour les voyageurs. Sur le bouquin cité précédemment l'auteur écrit : L'octroi et l'avenue d'Eysses appelé aujourd'hui avenue Charles de Gaulle. On remarque la voie du tramway ainsi que la balance abritée par une petite cabane qui rappelle aux plus anciens le temps d'une vieille coutume fiscale appelée Octroi. (...) Le conseil municipal avait passé commande d'une balance le 18 juin 1899. Elle acceptait jusqu’à 40 tonnes. Elle resta en place jusqu'au 14 novembre 1972 puis fut déplacée au marché gare.

Alors aubette ou cabane ??? Je vois mal comment entrer 40 Tonnes sous cet abri :F9 :F9 :F9
Sur cette vue on remarque sur la droite la fameuse bascule. Pourquoi l'aurait-on subitement couverte ?? Et dans ce cas ou se trouve le bâtiment accueillant les voyageurs lorsque l'arrêt du tram a été repoussé vers la gare du PO ??? Ou alors la fameuse cabane avait deux fonctions !!!! On pouvait se peser en attentant le tacot!!! :H1 :H1

Lucas47

Messagepar Kazh du » 22 01 2013 à 12:57

Généralement les plateformes de pesage ne sont pas recouvertes, c'est uniquement l'afficheur qui est protégé ainsi que le préposé au pesage #B5 .
Quand je parle d'afficheur c'est autant le système Romain, que l'afficheur multitour

Intérieur de l'abri d'un pont bascule ferroviaire, cette protection permet au préposé du pesage de faire ses travaux administratifs à l'abri du vent et de la pluie
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Lucas47 » 24 01 2013 à 13:11

J'ai trouvé sur Géoportail une photo aérienne où on aperçoit l'aubette (1965). Les rails ont bien entendu disparu mais le bâtiment est resté... Quelle utilité ? La balance était-elle toujours en activité ?? Ce qui me pose question c'est que sur une précédente photo la balance se situe perpendiculairement au batiment !!! L'ont-ils déplacée pour l'abriter ???? Ce bâtiment pouvait-il avoir les 2 usages ??? Je l'ai approximativement mesuré (environ 5,5m par 3m..) Est ce suffisant pour abriter une balance qui pèserait du poids jusqu'à 40 tonnes ??? De plus la bâtisse semble fermée du côté opposé à la voie. A creuser.... :F9 :F9

en rouge l'aubette en vert le tracé des rails.
Lucas47

Messagepar Kazh du » 24 01 2013 à 15:02

Juste quelques renseignements sur les ponts bascule ferroviaires.
Dans l'aubette il n'y a rien qui soit capable de peser des charges....ce n'est que l'afficheur (balancier, indicateur à aiguille et de nos jour afficheur numérique), l'instrument en lui même est la plateforme sur laquelle se met le véhicule à peser.
De cette fosse ne sort qu'une tringle pour les systèmes mécaniques et un câble pour les systèmes électroniques actuels).
La guérite dont la photo précédente montre l'intérieur ne fait même pas 3m de profondeur, je vais rechercher dans mon bazar...j'avais pris les dimensions #B5
Donc suivant ce que j'ai dit ci-dessus, souvent la porte d'entrée est sur le petit côté, le grand étant réservé à la vision du véhicule par le préposé. Il est même notable que ce côté est très proche de la plateforme de pesage, au ras du gabarit.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar CBACK » 24 01 2013 à 15:05

N'était-ce pas pour peser les bagages des voyageurs ?
H4 H4 H4 H4 H4
Pour 2025 :
-Fatigué de ne trouver aucune échelle qui me convienne, je laisse tout tomber et passe sur du Magic Train.

J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
CBACK

Messagepar Kazh du » 24 01 2013 à 15:16

Pour le pesage des bagages des voyageurs c'étaient souvent des balances à plateaux comme pour peser les patates, j'en avais photographié une dans la gare de Cotterets...perdue au fonds de mes archives argentiques :oups2:
790607-ancienne-plate-forme-des-echelles-de-bois-et-de-fer-balance.jpg
790607-ancienne-plate-forme-des-echelles-de-bois-et-de-fer-balance.jpg (21.55 Kio) Vu 2586 fois

Genre de balance pouvant être utilisée....ce modèle ne pèsera pas beaucoup plus de 100kg, je l'estime sur 60 à 80kg en capacité max.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Lucas47 » 24 01 2013 à 18:33

Effectivement je comprends mieux !!!! Merci Kazh du. De plus sur la photo aérienne, on remarque qu' il y a assez de place entre l'aubette et l'octroi pour laisser la place à une balance de la capacité de 40 Tonnes à l’extérieur...

Est-il possible alors qu'ils aient gardé l'afficheur (visible sur la photo de DOMENGIE à côté de la grue à eau) à l'intérieur du bâtiment ?? Mais alors qu'il est resté à l'air libre pendant des années pourquoi l'avoir couvert ? Et donc pouvait-on permettre aux voyageurs de patienter à l'intérieur en cas d’intempéries ??
Ce bâtiment est resté debout jusqu'en 1972. Ensuit ela balance est partie au marché gare de la ville...
Lucas47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!