CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 03 03 2013 à 01:50

vapeur65 a écrit:c'est dommage que c'est si loin car ça vaut le coup de les récupérer du rail a gorge d'époque ça cours pas les rues!


Il y a ceux de la Manutention de Metz qui ont été arrachés il y a quelque temps. Bien qu'il en reste peut-être un peu.
Mais ceux d'Hettange-Grande, pour les récupérer, il faudrait l'autorisation du propriétaire du terrain, mais aussi avoir les moyens
de mettre le chemin à l'état neuf derrière.
Et puis il y a ceux dans le bois de l'Hôpital au Sud de Metz.
Oups!
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Tirefond » 22 03 2013 à 23:59

Bonjour,
Encore Le Havre avec la découverte d'un plan de l'usine Schneider d'Harfleur (L'entreprise possédait 3 sites sur Le Havre et communes mitoyennes), tiré de ses archives, daté de Janvier 1914, et qui devrait prendre place entre ceux de 1885 et 1930 présentés page 8 de ce fil.
Ce plan a l'intérêt de nous montrer l'extension de l'usine entre les deux périodes précédentes et l'acquisition d'un terrain sur la plaine alluviale, touchant les ateliers, destiné à devenir un polygone de tir pour l'artillerie, le petit champ de tir de la pointe du Hoc, en bordure de l'estuaire ne suffisant certainement plus.
Et surtout Il présente également le tracé de ce que je pense être la desserte par voie de 60 de l'usine et du polygone, tracé que je n'arrivais pas à trouver. La VN est représentée par deux traits légers, la VE par un simple trait noir, se poursuivant au delà de la marge du plan (flèche noire), suivant un tracé tout à fait rectiligne :

On remarque, au Nord, après ce qui est maintenant le "Pont 8" sur le canal de Tancarville, la cité Schneider pour les ouvriers de l'usine. L'entreprise avait une politique sociale très paternaliste à l'égard de ses employés comme beaucoup de grandes entreprises du XIX et du début XX.
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Messagepar Tirefond » 23 03 2013 à 00:17

Archives Schneider :
Pour répondre (plus que tardivement...) à Decau88 sur les essais du locotracteur Schneider type LG 1916, je suis obligé de reconnaître que je n'ai rien trouvé malgré mes recherches (dont on verra les résultats un peu plus tard). En effet, si les archives de l'entreprise sont numérisées ou en passe de l'être, tout n'est pas mis en ligne par l'Académie François Bourdon, au Creusot, qui les gère ----> http://www.afbourdon.com/Rubriques/archives.htm
Elles sont bien sur consultables sur place et, ma foi, ce n'est pas très, très loin des départements de l'est....
De plus l'Académie propose des publications dont une au moins peut être intéressante, si elle n'est pas déjà connue.. :
"Histoire des fabrications des locomotives aux usines du Creusot" de Charles Contassot, 1992.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Tirefond » 23 03 2013 à 00:47

Les archives Schneider, toujours, permettent quelques trouvailles sur l'adaptation de pièces d"artillerie à la voie de 60.
Voici la fiche technique d'une plateforme ferroviaire pour pièce de 293 (drôle de calibre ?) utilisable sur VN comme sur voie de 60 :

Et voici le résultat :

Apparemment, en batterie, le truck était débarrassé de ses essieux VN. Ca ne devait pas accélérer la mise en batterie...On ne distingue pas non plus les boggies de 60 qui sont peut être également démontés.

Maintenant, sur plan, pour une pièce de 240 (mais le principe semble le même) les deux trains de roue sont présents, même en batterie :

A gauche, le boggie à 4 essieux de 60 cm est en position longitudinale et celui de droite tourné à 90°.
A plus tard.
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Messagepar gnr37 » 23 03 2013 à 01:56

Bonsoir.
Magnifique les plans du Havre mister Tirefond. E2 E2
Pour le canon, il apparaît sur 5 photos page 138 et 139 du livre de JB Wahl.
Les bogies 4 essieux ont l'air de marquer le coup de ce gros poids.
Oups!
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Messagepar Tirefond » 23 03 2013 à 20:46

Ah bon, j'ignorais vu que je ne connais pas l'ouvrage de JB Wahl.
Autre utilisation de la voie de 60.
Basique cette fois ci, sans trop de précautions de nivellement contrairement aux lignes "Maginot". Il est vrai que le matériel appelé à circuler dessus, comme ce chariot approvisionneur à traction ou "poussage" manuel, n'a pas besoin d'autant de soins que du matériel plus lourd.
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Messagepar YVES » 23 03 2013 à 21:03

Artillerie lourde, sur voie légère. Même en seconde ligne, sur des sols détrempés, ce ne devait pas être une sinécure...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Messagepar Tirefond » 23 03 2013 à 22:44

C'est vrai, mais ce système, en dehors des fortifications où il est installé à demeure, a-t-il vraiment été mis en oeuvre de manière opérationnelle ? Car la photo ici présentée est visiblement "posée", lors de manoeuvres ou d'une présentation de matériel Schneider.

Cette entreprise avait également d'autres projets pour l'utilisation de boggies ou de trucks permettant l'acheminement de matériel à voie normale sur les voies de 60. J'ignore si ces projets ont débouché mais, pour le coup, il y avait intérêt à soigner le nivellement parce que transporter de telles masses montées sur wagons à voie normale sur un écartement de 60 cm.....

Projet de boggies "effaçables" pour pièce de 240 :


Deux autres projets avec trucks :

Apparemment, pour le plan n°26, les boggies de 60 à 2 essieux supportent directement les essieux du truck à VN. Faut il alors lever le wagon VN pour le "charger" sur les boggies de 60 ? Ca ne parait pas simple...


Pour le plan n°25 les boggies de 60 à 4 essieux composent eux même des trucks avec rails de roulement sur lesquels circulent (prudemment) les roues du wagon VN, un peu à l'image de ce qui s'est fait beaucoup en Allemagne, en Autriche et en Suisse pour l'acheminement des wagons VN sur les réseaux à voie étroite. Cela semble d'une mise en oeuvre plus aisée et, d'ailleurs, les développements ultérieurs ont approuvé des solutions bien proches.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Tirefond » 27 03 2013 à 18:51

Bonjour,
A lire sur le site du Conservatoire National des Arts et Métiers (merci à Yves...) les conférences du Colonel Péchot sur ses études de 1882 à 1889 pour la mise en oeuvre des voies de 60 à des fins militaires. Tout y passe : les motivations et la description de la voie, des wagons, des locos (avec M. Bourdon).
Des schémas, des photos, dont l'une, page 28bis, consacrée au déplacement d'une pièce de 32 cm, me rappelle furieusement celle du Havre déjà largement évoquée ici : même bonhomme à chapeau gris, mains dans les poches, même cheval blanc (à gauche) avec, au dessus de la croupe, dans le lointain, la ramure d'un pommier....
------> http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8LE49 ... /0147/0147
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Messagepar gnr37 » 27 03 2013 à 21:28

Rapport au canon Schneider montré par Tirefond :
Photos tirées du livre de JB Wahl "Chemins de fer militaires à voie de 60".



Oups!
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Messagepar Tirefond » 02 04 2013 à 16:30

Bonjour,
Très beaux clichés tirés de l'ouvrage de JB Wahl....

Là, on s'éloigne un peu de l'hexagone et c'est la voie métrique qui est fortifiée....Une vidéo du train blindée de la Légion, construit avec les moyens du bord, circulant en "rafale" pendant la guerre d'Indochine française, début des années 50 : ------> http://www.dailymotion.com/video/x72ioy ... VrmsJM9Itk
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 07 04 2013 à 11:28

Bonjour.
Bon, il va s'agir d'arriver au bout de cette antenne, l'ouvrage de Kobenbuch.
Voici un assemblage de photos IGN datant de 1950.
En "A" c'est le triangle que nous avons déjà vu qui nous fait descendre vers le grill et vers
le dépôt de Saint-Hubert, ou nous fait monter vers l'ouvrage.
Notez tout d'abord en "D" l'ouvrage de Soetrich dont nous avons vu plus avant l'amorce de liaison
par voie de 60 qui n'a jamais été terminée. En "E", c'est l'entrée des munitions qui devait être le
terminus de cette ligne.
Photos IGN.


En "B", belle plate-forme à l'emplacement du garage évitement de Shäffenbusch, dont on aperçoit l'un
des blocs de béton support de levier d'aiguillage en bas à droite de la photo.


Plus loin, en "C", la voie côtoie la route stratégique et cet abri un peu curieux que l'on distingue à travers
les arbres sur la gauche. Le trait rouge matérialise la plate-forme de la voie.


Vue de l'abri depuis la plate-forme.


Vue de l'abri du côté opposé, c'est à dire depuis la route stratégique.


Vue de la plate-forme matérialisée par le trait rouge depuis la route stratégique que l'on distingue
au fond à droite.


En "F", nous distinguons l'ouvrage de Bois Karré. Plusieurs ouvrages de la forêt de Cattenom
sont pris en charge par une association : Ligne MAGINOT du Secteur Fortifié du Bois de CATTENOM.
Je vous invite à visiter leur site internet http://www.forticat.com/. Vous pourrez voir l'excellent
travail qu'ils réalisent pour mettre en valeur ce patrimoine Ô combien oublié.
Oups!
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Messagepar gnr37 » 14 04 2013 à 17:21

Bonjour.
Suite et fin de l'antenne du Kobenbuch.

Tout d'abord, la photo aérienne datant de 1955. Entouré en vert, ce sont les blocs de combat de l'ouvrage.
Photo IGN.


En "A", juste avant de traverser la route venant de la caserne du temps de paix
La plateforme de voie est bien visible.


En "B", aiguillage avec la montée vers l'ouvrage à gauche et le dépôt de matériel du Génie tout droit.


En "C" vue quelques mètres plus loin. La flèche blanche marque l'aiguillage d'entrée de l'évitement
du dépôt du matériel du Génie.


En "D", évitement du dépôt du matériel du Génie.


En "E", position de l'aiguillage de fin de l'évitement du dépôt du matériel du Génie.


En "F", fin de l'évitement du dépôt du matériel du Génie, là où devait se trouver le butoir.


La photo ci-dessous prise non loin au sud de l'entrée des munitions (que l'on distingue en haut
légèrement à gauche) nous trouvons en "A" un "queue de cochon" qui servait à tenir les réseaux
de barbelés et en "B" ce qui semble être un vestiges des tôles de blindage dont la récupération
à la gare d'Hettange-Grande s'est avérée épique dans le récit de Pierre-Abel Dufour.


En "I" se trouve l'entrée des hommes de l'ouvrage.

En "G", peu avant d'arriver sur l'esplanade de l'entrée des munitions. La route stratégique
arrive de la gauche. La voie, toujours présente est recouverte par la végétation.


Enfin, en H, l'entrée des munitions de l'ouvrage de Kobenbuch. Les pavés et la voie à contre-rail
type 1888 sont toujours là.


Photo prise sur le site de l'association Ligne MAGINOT du Secteur Fortifié du Bois de CATTENOM
Qui a nettoyé les abords de l'ouvrage.


Autre photo prise sur le site "Bunker Tour" où l'on distingue la voie modèle 1929 avant les pavés.


Pour terminer, des photos historiques qui semblent avoir été prises lors de la reddition de l'ouvrage
en 1940.






Voilà. C'est tout...
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar YVES » 15 04 2013 à 20:40

J'ouvre une pararenthèse...
Allez voir "Le chemin de fer stratégique de Belfort" :
http://petittraindedany.pagesperso-oran ... lfort.html
C'est bien fait avec des témoignages, et si vous aimez les Péchots vous serez ravis !!!
E2 E2 E2
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar YVES » 15 04 2013 à 21:00

Enfin, Re-regardez le diaporama de l'Ecpad.
http://www.ecpad.fr/les-petits-trains-d ... more-12300
http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/ ... guerre.pdf
Vers la fin on voit, le 1er aout 1916,en Alsace, prés de Dannemarie, un canon 240 mm modèle 1884 et de son affût, démontés, en train de grimper une rampe, sur des boggies Péchot, hissés par un treuil. Impressionnant !!!
:C4 :C4 :C4
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