031 SACM a écrit:YVES a écrit:Pascal, toutes les 031T "au tas" à Saint Valery Canal avaient leur abri bricolé avec une tôle, pour pouvoir rouler cabine en avant.
En fait, les 031 n°3519 à 3523 étaient équipées d'origine de cabines fermées à l'arrière et du double tamponnement. Elles avaient été construites spécialement pour le Réseau des Bains de Mer :
-- double tamponnement pour tracter les wagons à voie normale de Noyelles à St Valery.
-- cabines fermées pour pouvoir circuler dans les 2 sens car ni Cayeux, ni Le Crotoy n'étaient équipées de plaques tournantes au début.
La 031 T 3522 au Crotoy en 1928.
Les 130 T Haine St Pierre étaient équipées de cabines fermées dés la construction.
diabolo a écrit:On se croirait presque chez nous
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diabolo
Remarques trés pertinantes, Messieurs.
La S.E. avait lancé pour équiper ses réseaux (Marines-Valmondois, Somme, Centre) une grande série de machines, les 031T, presque unifiées.
Mais effectivement, des différences existaient, en fonction des demandes de la compagnie et des constructeurs.
Le prototype de la série 031T fut construit par la SACM Belfort, en 1885, pour le Marines-Valmondois (n° constructeur 3725, n° S.E. 3.501).
Une importante série de machines, numérotées par la S.E. de 3.519 à 3.533, furent livrées par les ateliers du Nord de la Chapelle, entre 1887 et 1889, pour le réseau de la Somme. Les autres furent fabriquées par la SACM. On note donc quelques différences. Les abris sont fermés sur les machines fabriquées à la Chapelle. En plus de l'absence de plaques tournantes à Cayeux et au Crotoy au début, le choix du type 031T pouvait se justifier par la possibilité d'utiliser facilement les machines cabines en avant, et le vent et les embruns sur l'estacade nécessitaient la protection de l'équipe de conduite. Les 3.519 à 3.532 étaient dotées de double-tamponnement pour tracter les wagons de la Cie du Nord entre Noyelles et saint Valery. Les sablières peuvent aussi être différentes. Par contre, quelque soit le constructeur, le poids à vide, 19 tonnes, et le timbre, 11,5, sont identiques. Mais il y eut quelques modifications/adaptations sur les locos livrées au réseau du centre : revoir la photo de Diabolo => Allier/SACM/Abris ouverts...
Je le redis, j'aimerais vraiment en savoir beaucoup plus sur ces locomotives, en détails.


