L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 17 04 2013 à 11:45

031 SACM a écrit:
YVES a écrit:Pascal, toutes les 031T "au tas" à Saint Valery Canal avaient leur abri bricolé avec une tôle, pour pouvoir rouler cabine en avant.

En fait, les 031 n°3519 à 3523 étaient équipées d'origine de cabines fermées à l'arrière et du double tamponnement. Elles avaient été construites spécialement pour le Réseau des Bains de Mer :
-- double tamponnement pour tracter les wagons à voie normale de Noyelles à St Valery.
-- cabines fermées pour pouvoir circuler dans les 2 sens car ni Cayeux, ni Le Crotoy n'étaient équipées de plaques tournantes au début.
La 031 T 3522 au Crotoy en 1928.
1928 SE 22.jpg

Les 130 T Haine St Pierre étaient équipées de cabines fermées dés la construction.


diabolo a écrit:On se croirait presque chez nous
#B5 #B5
diabolo C7


Remarques trés pertinantes, Messieurs.
La S.E. avait lancé pour équiper ses réseaux (Marines-Valmondois, Somme, Centre) une grande série de machines, les 031T, presque unifiées.
Mais effectivement, des différences existaient, en fonction des demandes de la compagnie et des constructeurs.
Le prototype de la série 031T fut construit par la SACM Belfort, en 1885, pour le Marines-Valmondois (n° constructeur 3725, n° S.E. 3.501).
Une importante série de machines, numérotées par la S.E. de 3.519 à 3.533, furent livrées par les ateliers du Nord de la Chapelle, entre 1887 et 1889, pour le réseau de la Somme. Les autres furent fabriquées par la SACM. On note donc quelques différences. Les abris sont fermés sur les machines fabriquées à la Chapelle. En plus de l'absence de plaques tournantes à Cayeux et au Crotoy au début, le choix du type 031T pouvait se justifier par la possibilité d'utiliser facilement les machines cabines en avant, et le vent et les embruns sur l'estacade nécessitaient la protection de l'équipe de conduite. Les 3.519 à 3.532 étaient dotées de double-tamponnement pour tracter les wagons de la Cie du Nord entre Noyelles et saint Valery. Les sablières peuvent aussi être différentes. Par contre, quelque soit le constructeur, le poids à vide, 19 tonnes, et le timbre, 11,5, sont identiques. Mais il y eut quelques modifications/adaptations sur les locos livrées au réseau du centre : revoir la photo de Diabolo => Allier/SACM/Abris ouverts...
Je le redis, j'aimerais vraiment en savoir beaucoup plus sur ces locomotives, en détails.
#B5 #B5 #B5
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 17 04 2013 à 22:15

YVES a écrit: Les abris sont fermés sur les machines fabriquées à la Chapelle

Non, Yves, les abris ne sont fermés d'origine que sur les machines à double tamponnement 3519 à 3522. Les suivantes sont ouvertes et seront fermées ultérieurement avec des tôles comme on le voit sur cette photo de la 3532 prise à Cayeux en 1956.

Si on compare cette photo avec celle de la 3522 au Crotoy en 1928, deux modifications sont visibles :
-- Le remplacement des soupapes à balancier par des soupapes à charge directe.
-- L'allongement des caisses à eau vers l'avant.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 18 04 2013 à 01:20

Les 031T de la S.E. : une question qui mériterait vraiment d'être détaillée davantage.
:B3 :B3 :B3
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Beyer-Garrat » 18 04 2013 à 07:36

De nombreuses et très intéressantes photos de ces machines sont apparus sur Delcampe prisent en 1948 pour la SE Cher et 1951 ,1956 pour la Somme 0.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 18 04 2013 à 12:02

Oui Beyer, j'ai vu,merci.

Cabine opturée.
Sur la S.E.-Somme, ligne Bussy-Ercheux (oise), la 031T SACM, 3.532 : un bel exemple d'obturation de l'abri. Mais c'est loin d'être un bricolage, on retrouve le même montage (beaucoup plus soigné que sur la 130T "Aisne" de la RTA...) sur d'autres machines du réseau, comparez avec les locos "au tas" à Saint Valery.

Donc, quand l'obpturation de l'abri a-t'elle était faite en atelier ? Y-a-t'il eut des étapes successives, pour aboutir finalement aux 2 petites "meurtrières" sur la face arrières ?
Je suis près à parier que la modification fut réalisée par les ateliers d'Albert, aurions-nous une petite chance de trouver dans les archives des collections du CFBS ?
:F5 :F5 :F5
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar panama » 25 05 2013 à 23:10

Je vois le fil un peu calme, après cette superbe Fête de la Vapeur.
Je vous ouvre donc un peu mes archives, avec les photos prises lorsque j'ai découvert le NAVAL Rolls-Royce aux FGC, les Chemins de Fer catalans. C'est Sébastien JARNE du Blonay-Chamby qui m'a indiqué à l'époque (1990 ?) ces engins : j'ai été voir ceux de Catalogne puis ceux des FEVE : là la visite fut brêve : j'ai trouvé une seringue dans la cabine du premier visité : la drogue, à l'époque, personne n'en parlait.
Voici donc les photos des enginbs FGC, les 821, 822, 823 et 824. C'est je crois, le 822 qui a été conservé pour le Musée catalan, et les deux autes détruits.


Plus tard, je vous raconterais l'achat, mettrais des photos du chargement, du transport, et du déchargement sur le port, avec Ghislain et Martial. Merci à Théo STOLZ qui m'a scanné toutes ces photos !
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 08 06 2013 à 08:28

La saga JHM continue sur FLICKR, avec des images plus récentes du CFBS (locotracteur du BA au Crotoy, 130 Haine-Saint-Pierre et Buffaud & Robatel, tractant une rame BOB + Manage Rouge/Verte...) :
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/ar ... 013/06/02/
:D :D :D
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 07 2013 à 23:26

retrouvé dans les archives, le désherbeur ex CFTA en 1972
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L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 07 2013 à 23:53

la résurrection du 301; restauré en 1978, il est repeint en 1979 et se lance dans la traction des trains de Cayeux et des spéciaux de 1980 à 1984; images pour donner des idées à Gégé l'Ardennais qui en pince pour cet engin qui a travaillé sur la RDTA.

Le brave engin, usé à la corde côté roulements, boîte et pont a cessé tout service depuis presque 30 ans déjà. Il est très agréable à conduire mais il faut prendre garde à sa grande souplesse de suspension car on ne ressent pas la vitesse comme sur le 351; alors le conducteur arrive serein au terminus mais pas les voyageurs ni le chef de train !
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L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 07 2013 à 23:57

à cette époque le 351 est HS usé lui aussi jusque la corde; c'est le 352 qui reprend le flambeau en 1982 alors que le 351 est parti se refaire une santé à Gray aux ateliers CFTA.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 30 07 2013 à 11:05

Toujours très intéressantes ces archives.
Photographes, notez les 2 photos avec le locotracteur 352. Vous ne pourrez plus les refaire aujourd'hui.
1) La route entre la bergerie et le canal est aujourd'hui bordée d'arbres.
2) Le 352 passe sur la digue devant une mare, là où le train repas stationne maintenant. Aujourd'hui, une très belle hutte a été aménagée. Mais elle est invisible de la route, protégée par un rideau de Roseaux et de Saules.
:D :D :D
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St Valery en 1978

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 07 2013 à 23:13

C'est aussi l'histoire du CFBS; la gare et le port de St Valery en 1978. Les caboteurs néerlandais, anglais et allemands viennent encore amener du bois de Scandinavie pour repartir avec de la poudre de galets chargée directement depuis le quai.

Lorsqu'ils chargent du blé, il entrent dans le bief derrière le dépôt de St Valery Canal ou remontent jusque Abbeville par le canal.

Le PN de St Valery ville a encore ses barrières en bois .

Tous ces clichés sont de Guy Pérève
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Cayeux

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 07 2013 à 23:27

Cayeux en 1978; la 020 n° 15 assure les trains réguliers; le wagon tombereau du Meusien est encore là; il rejoindra Bar le Duc avec la Suzanne au début des années 80.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Victor le chat » 01 08 2013 à 19:14

Beau reportage ! #B6 #B6
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 07 08 2013 à 10:22

Canchy-Neuilly a écrit:C'est aussi l'histoire du CFBS; la gare et le port de St Valery en 1978. Les caboteurs néerlandais, anglais et allemands viennent encore amener du bois de Scandinavie pour repartir avec de la poudre de galets chargée directement depuis le quai.

Lorsqu'ils chargent du blé, il entrent dans le bief derrière le dépôt de St Valery Canal ou remontent jusque Abbeville par le canal.


Justement sur les photos aériennes de l'IGN, en 1965, un cargo.


1965, une année intéressante à télécharger sur le géoportail, les photos sont trés détaillées.
#B6 #B6 #B6
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