Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 10 09 2016 à 22:02

A ma connaissance, il n'y a pas de draisines de ce type (Billard voir Campagne) bi-directionnelles en VM. Elles avaient toutes un système de retournement très semblable à ta photo mais effectivement en métal et pas en bois... :F9 Le fait que ce truc traîne sur la voie est aussi étrange: un système de chargement par roulage ne serait pas abandonné ainsi.... Dans tous les cas, on ne peut pas laisser se truc en place, ça bloque les circulations quelque soit son orientation :C6 #B9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23210
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 09 2016 à 22:29

C'est vrai ça, y'a vraiment du laisser-aller. Et l'on s'étonne que les lignes ferment !!!
Euh, si c'est un système de retournement, y'en a un à qui ça va manquer tôt ou tard... :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 10 09 2016 à 22:33

S'en foutent, ils n'ont pas prévu de faire le retour :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23210
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 10 09 2016 à 23:05

Comme je l'écrivais plus haut la tenue des "citoyennes" a gauche de la photo semble datée des années 1900/1910 , les draisines semblent s’être généralisé dans les années 20/30 ce qui ne plaide pas pour un dispo de retournement.

Pour ce qui est du rangement dans les gares en regardant les cp en ma possession ce n'était pas la priorité sur les lignes secondaires au moins jusque après la première guerre mondiale , déchets divers ,tonneaux éclatés , débris ,plus divers dispos dont celui que j'avais remarqué entre les rails sur les EC ,dont nous n'avons jamais pu déterminer l'emploi ,rien d'étonnant a ce que ce ne soit pas "rangé" selon nos critères actuels :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23801
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 11 09 2016 à 12:34

Voici la deuxième partie de notre trajet montrée par Bibendum :

Après Dun on quitte la vallée de l'Auron et l'on gagne les platitudes de la Champagne berrichonne. La ligne SE va connaître de grands alignements.

Sous la flèche, le tracé vu en direction de Dun.

En direction de Levet.

Le voici :

Un peu plus loin, un PN.





A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 11 09 2016 à 22:04

:F5

Trois kilomètres après La Périsse, c'est la halte de Chézal-Chauvier, pimpante.


De l'autre côté du PN près de la halte, ligne droite...

Environ 1 km plus loin.

En arrivant à St Germain des Bois, dernier point d'arrêt avant Levet, on ne peut pas manquer la gare :




A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2016 à 22:28

Petit complément sur la gare de Saint germain des bois :







Nous retrouvons notre 3552 en gare de Saint Germain des Bois :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23801
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar YVES » 12 09 2016 à 08:05

Etonnate découverte ! La halte de La Périsse toujours en état, c'est rare. Souvent, ces petits batîments, à l'abandon depuis longtemps, disparaissent, vicitmes des affres du temps.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 12 09 2016 à 12:02

Hé oui, survivance rare car non protégée. Il y a des régions à l'abri des joies de la vie moderne, ou qui en restent à l'écart, c'est selon...La présence ou non de ravissants tags est un bon indicateur. En Berry, il n'y en a pas beaucoup !
Comme on peut le voir, la construction du bâtiment de ce type d'arrêt, lorsqu'il y en a un, semble avoir été laissé à l'initiative locale. C'est d'ailleurs fréquemment suite à demande particulière d'un hameau ou d'un village que ces arrêts ont été consentis par les compagnies de CdF sous réserve que les intéressés fassent ou financent eux mêmes l'aménagement.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rail1435 » 12 09 2016 à 12:27

Intéressante gare de Saint-germain-du Bois: Toit en tuiles pour le BV et en ardoises pour la halle marchandises. Est-ce d'origine? Sur les cartes anciennes, on ne voit pas le toit de la halle.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 12 09 2016 à 12:53

archives.
Abonnements de la SE.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1455
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 12 09 2016 à 17:15

Chouettes photos et documents qui sortent au fur et à mesure de notre ballade. Merci messieurs !
Pour les toits des halles à marchandises : difficile de dater ces toits : d'origine ou refaits ? Il y en a en tout cas qui n'ont pas l'air neuf mais qui sont soit en ardoise soit en zinc...Voir, par exemple, les photos de la gare de Laugère.
Pour ce qui est de la couverture des toilettes, positionnées généralement à l'écart sur les quais, les toitures sont d'origine en zinc.
***************************

Toujours rectiligne après St Germain, le tracé de la ligne SE est maintenant coupé par l'A 71, "L'Arverne", avant d'arriver à Levet.

La gare de Levet était en cours de réhabilitation mais le chantier semble abandonné.


Le faisceau de voie de Levet est maintenant occupé par une petite zone industrielle et, à sa sortie, on se retrouve en plein champ, sans trace aucune.


La courbe dessinée est le seul moyen de retrouver l'alignement du tracé que l'on retrouve, sans aucun doute, après le hameau et que voici, en se retournant :

On va suivre maintenant le tracé de la ligne le long de l'ex-N 144, auparavant appelée "Route Médiane", car son orientation nord-sud coupait symboliquement la France en deux en passant par le village de Bruère-Allichamps "Centre Géographique de la France" et fier de l'être !
A deux ou trois cent mètres de la route, la ligne se devine à la haie qui, de place en place, s'est développé sur son emplacement ou au modeste remblai qui franchit les légères ondulations du terrain.


Sans autre incident nous allons tranquillement arriver à Lissay-Lochy.

A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 12 09 2016 à 18:59

C'est un plaisir pour moi et pour diabolo surement aussi ,d'illustrer la déscription de ces lignes (SE Cher et Charentes) que j'apprécie tout particulièrement #B6

Le matériel des SE Cher ne sera pas oublié,je pense dans un fil plus dédié car il existe de très nombreuses photos de celui-ci :maitre:

En attendant quelques cp de la gare de Levet :







et quelques vues plus récentes prisent dans les années 50 avec toujours la 3552 en service:


A noter le revêtement zingué de la halle bien visible sur cette photo.


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23801
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Storm » 12 09 2016 à 19:01

rail1435 a écrit:Intéressante gare de Saint-germain-du Bois: Toit en tuiles pour le BV et en ardoises pour la halle marchandises. Est-ce d'origine? Sur les cartes anciennes, on ne voit pas le toit de la halle.

Dans la région, c'est en général l'inverse du moins pour les batiments civils: bâtiment d'habitation en couverture ardoises et batiments de servitude en couverture tuiles
:maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23210
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar diabolo » 12 09 2016 à 20:11

Archives
LEVET : la gare aux lapins
le petit article d'une gare suivante est très sympa :rod_siflet

PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1455
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités