CH - Blonay-Chamby

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rantanplan » 27 12 2013 à 23:50

On n'a pas trop de Soucis non plus, juste des contrôles à réaliser.
Pour les entrées en crémaillères, le couplage adhérence (un moteur) passe en parallèle avec les deux moteurs (adhérence + crémaillère) sur quelques crans pour l'entrée puis pour la marche en continu en crémaillère avec les deux moteurs en série. Le tout réalisé au travers de contacteurs à air, c'est assez abouti pour l'époque des véhicules.
ça change des "doubles controlers" type 6 MCM sur laquelle le réglage "fin" de la vitesse d'entrée était réalisé par le conducteur.
Cette locomotives est en plus équipée d'un embrayage (un tambour de près d'un mètre de diamètre) qui évite les chocs si l'entrée se passe pas bien.
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 242
Enregistré le: 28 03 2008 à 19:15
Localisation: Suisse... ...

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar pelican » 28 12 2013 à 10:21

rantanplan a écrit:Alors elle se comporte étonnement bien!
Ventilateur et compresseur tournent sans problème!
La seule chose qui reste à tester c'est la régulation de la charge batterie, il y a une régulation de charge et on doit voir si la charge est suffisante!
Une très belle pièce de traction électrique avec un seul moteur et un couplage improbable pour les entrées en crémaillères!
une petite photo pour le plaisir:
BC_BOB_29_6.jpg


quelques informations pour ceux qui ne sont pas "au courant" ??? :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rail1435 » 28 12 2013 à 16:36

La locomotive BOB a été conçue pour une tension nominale de 1500V=. Au Blonay-Chamby, la tension n'est que de 900 V=, soit grosso-modo les 2/3 de "ce qu'il faudrait". On peut craindre que les services auxiliaires ne fonctionnent pas bien à tension réduite: manque d'air comprimé pour le frein (pas recommandé pour la santé), ventilation insuffisante et charge trop lente des batteries. Les moteurs de traction et les résistances de démarrage sont moins sollicitées et la seule conséquence est une vitesse de circulation plus faible. Les observations avisées de Rantanplan ont déjà montré que les craintes pour le frein et la ventilation n'étaient pas fondées. Reste à montrer que les batteries se chargent bien.
Ces machines ont été construites en 1914 (sauf celle du BC qui est une livraison supplémentaire de 1926) pour une puissance (unihoraire?) de 400 ch (300 kW) en adhérence. Sous 900 V=, les courbes ne sont pas les mêmes et son multipliées par un facteur 0,6. L'effort de traction étant déterminé par le courant d'induit, la vitesse à partir de laquelle l'effort maximal diminue est donc aussi réduite d'un facteur 0,6. En effet, le courant maximal admis reste inchangé.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rail1435 » 28 12 2013 à 17:12

Complément

Chemins de fer suisses après un siècle, vol V, Delachaux & Niestlé, 1965, p. 180.
On voit bien les 2 moteurs de traction: adhérence à droite (amont) et à crémaillère à gauche. La roue de crémaillère aval n'est pas motrice, mais équipée de frein à tambour.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rantanplan » 28 12 2013 à 20:02

Merci pour les précisions le schéma! #B6
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 242
Enregistré le: 28 03 2008 à 19:15
Localisation: Suisse... ...

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar pelican » 29 12 2013 à 10:56

Oui !! merci pour les précisions ... elles sont chouettes vos machines .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

CH - Blonay-Chamby - Descente d'essieux

Messagepar Ferrovius » 07 01 2014 à 22:08

Bonsoir
- Une opération toujours spectaculaire: http://www.blonay-chamby.ch/?page=p_news&id_p_p=197
- Sinon les travaux d'assainissement se poursuivent; par exemple aujourd'hui: six employés d'une entreprise spécialisée sur place: vidange de la réserve de pièces de rechange (à 95 % bonnes pour la ferraille, après vérification par un permanent du BC) et nettoyage du matériel roulant pour enlever les traces de chlorure. Arrivée d'une nacelle autotractée pour le prochain gros job: netttoyage du dessous des eternits de la toiture et de la structure en acier supportant cette toiture. Pour le matériel roulant endommagé: estimation et devis attendus d'un atelier ferroviaire voisin, car frais en principe couvert par l'assurance. Moralité: il faut avoir une bonne couverture assurance incendie!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar monplaisir » 08 01 2014 à 00:23

eternits... Eternit, une marque comme Everite... A l'époque c'était du fibro ciment avec de l'amiante... Depuis des années plus d'amiante dans ces plaques ondulées de toiture.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2257
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

CH - Blonay-Chamby - Epilogue?

Messagepar Ferrovius » 15 01 2014 à 17:37

Bonsoir
- ... Au moins temporaire (pendant qu'il est "au chaud"): http://www.24heures.ch/vaud-regions/riv ... y/22989032
et le communiqué sur le site du Blonay-Chamby: http://www.blonay-chamby.ch/?page=p_news&id_p_p=198
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 16 01 2014 à 11:10

Bonjour
Un ami d'un CF touristique français me dit:
J'ose espérer que les tribunaux suisses, moins laxistes qu'en France, sauront mettre à l'ombre ce sinistre individu pour quelques années......
Hélas..., voici le texte envoyé par le président il y a quelques minutes aux actifs du BC
QUOTE
Voici l'article complet dans l'édition papier de 24 Heures de ce jour: http://www.24heures.ch/vaud-regions/riv ... y/22989032
- Sur le site de 24 Heures (aller sur Vaud & Régions > Riviéra-Chablais, car nous ne sommes plus, ce matin, le "plus lu" comme hier), les commentaires ne sont pas tristes aussi. Comme par hasard, c'est un peu ce que vous disent "hors micro" quasiment toutes les personnes qui gravitent autour de ce genre d'affaires!
- Attention: ces mêmes personnes nous ont recommandé de ne pas publier ou mentionner le nom de l'inculpé; il semble que - même s'il a avoué - on risque un procès
en diifamation si on mentionne quoi que ce soit avant qu'il soit condamné (ça fait 2 ans depuis les événements de février 2012 et il n'est toujours pas passé en jugement).
- Une affaire comme celle-ci me laisse très admiratif sur l'efficacité d'institutions comme les pompiers, la PJ et son service scientifique (ce n'est pas leur faute s'il faut 4
semaines à un labo spécialisé pour traiter des traces ADN) et des autres services (ECA, assainissement, etc.), mais aussi effaré de ce que j'ai appris du fonctionnement de la justice VD: une caste d'intouchables et une omerta générale. Tout le monde a des commentaires dépréciatifs, mais surtout ne pas en parler, ne rien dire à la presse, etc. etc.
- Enfin je vous rappelle notre rencontre des actifs samedi à 09.30 (café dès 09.00) à l'Eurotel de Montreux avec une deuxième partie consacrée à cet incendie, ses suites et surtout des informations et instructions pour entrer dans Fort Knox (alias Chaulin) après la mise en place du système de vidéo-surveillance/alarme.
A samedi
UNQUOTE
PS: il n'y en a d'ailleurs que pour les trains ce matin dans la presse locale, car la (charmante) ministre suisse des transports vient à Blonay en train pour une conférence de presse sur un référendum début février pour un financement spécial de l'infra ferroviaire CH et comme une des rares lignes métriques où il est prévu de mettre le paquet est Vevey-Blonay (pour un service à 15 minutes), elle vient faire son road show. Mais pépin ce matin: "accident de personne" en gare de Vevey vers 07.50 et trafic bloqué. Bon, j'imagine que - vu ce qui est au programme de cette matinée - on aura rapidement trouvé un médecin légiste et/ou procureur - juge instructeur pour pouvoir reprendre le trafic. Ca a du être vachement excité, alors que d'habitude, dans le canton de Vaud, c'est plutôt: y a pas le feu au lac!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar tkautzor » 16 01 2014 à 16:21

Un ami d'un CF touristique français me dit:
J'ose espérer que les tribunaux suisses, moins laxistes qu'en France, sauront mettre à l'ombre ce sinistre individu pour quelques années......


En Suisse, il est rare qu'on enferme des personnes pendant des années pour des faits bien plus grave, alors je ne pense pas qu'il ait beaucoup d'espoir. Il se trouvera toujours et encore des personnes pour trouver des arguments pour le relacher au plus vite.

C'est bien quand même que de preuves ont été trouvée contre l'individu en question.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar 242TE66 » 17 01 2014 à 00:56

L'incendie volontaire n'est pas un délit, c'est un crime. Ce crime était d'ailleurs passible de la peine capitale il y a encore une trentaine d'année, mais ce n'est bien sûr plus politiquement correct de nos jours. Pourtant, c'était un moyen efficace d'éviter la récidive.... :rod_siflet

Bon courage à nos amis du Blonay - Chamby en ces temps difficile pour réparer les dégâts commis par ce sinistre individu :E6 . Et puissent tous les chemins de fer touristiques s'assurer correctement et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les intrusions et les risques d'incendies, volontaires ou accidentels. Trop de matériels et de bâtiments historiques ont disparu et disparaissent encore de nos jours par le feu. H4

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar BG1000 » 17 01 2014 à 01:18

Bonjour

Ce n'est guerre possible au niveau des assurances car on va te demander des primes exorbitantes .....


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar steamgood » 17 01 2014 à 11:39

@242TE66 : Tu veux engager un débat sur la peine de mort, c'est ça ?
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar 242TE66 » 17 01 2014 à 19:51

@steamgood
Non, ce n'est pas mon propos et ce n'est surtout pas le but de ce forum. Il y a certainement d'autres forums pour cela, que je ne connais pas et auxquels je n'ai d'ailleurs nulle envie de participer. C'était juste un point d'histoire pour attirer l'attention sur la gravité du crime commis par cet incendiaire, un criminel récidiviste et non pas un 'simple' délinquant....

En passant, petit rappel, comme indiqué sur le site du BC, vous pouvez aider le Blonay - Chamby:

"Tous ceux à qui les activités du Blonay-Chamby tiennent à cœur et qui souhaitent manifester leur soutien en faveur des véhicules et infrastructures touchés par cet incendie peuvent effectuer un don auprès des coordonnées suivantes :

Chemin de fer-musée Blonay-Chamby
1001 Lausanne

CCP 10-7996-0
IBAN: CH18 0900 0000 1000 7996 0
BIC: POFICHBEXXX

avec mention "Incendie 15.12.2013"

Un grand merci pour votre estimé soutien !"



242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités