Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
242TE66 a écrit:Merci pour ces documents historiques.![]()
Le viaduc de Barchetta ou d'Albanu (Albano), c'est bien celui qui est situé en amont de la gare de Barchetta, entre les viaducs de Muzzelle et de Prunelli ? Les photos sont-elles prises de la rive droite ou de la rive gauche du Golo ? Après cette réparation provisoire, les deux arches détruites ont-elles été reconstruites ou remplacées par un tablier métallique ?
muvrella a écrit:Bonjour, bravo à tous ceux qui connaissent bien le réseau. Il s'agit en effet d'un viaduc à 3 arches de maçonnerie au-dessus de la D 115 (route de Bisinchi) au nord de la gare de Ponte Novu, près du km 38. Une arche passe sur la route et les 2 autres au-dessus du ruisseau de Casa Murella. Comme promis, une photo de ce viaduc l'après-midi au soleil une fois qu'il est passé à l'ouest, la précédente était le matin au soleil aussi. Et en complément avec un AMG sur le viaduc. Cordialement.
Master a écrit:Les documents de 1944 montrant le viaduc d'Albano sont propriété du Cercle ferroviaire Corse.
Avant destruction par les allemands, il y avait 3 arches.
La raison invoquée par les américains pour ne pas reconstruire la ligne au sud de Folleli, qui pourtant aurait desservi les différents terrains d'aviation, est le manque de matériel. Pas de travées disponibles pour réparer les ponts et pas assez de matériel roulant, même avec les 4 Mallet ex Bône Guelma et les 2 050T ex Côte d'Or amenées d'Algérie début 44.
muvrella a écrit:Maintenant plus difficile, connait-on des photos de ce viaduc avec des autorails anciens, voire un train à vapeur ?
242TE66 a écrit:Bel ouvrage en effet.Pour ceux qui ne sont jamais allés en Corse, il n'est pas inutile de préciser qu'il s'agit du viaduc de Mezzelle, sur le Golo, entre les gares de Ponte-Leccia et de Ponte-Novu. Le viaduc d'Albano est situé entre Ponte-Novu et Barchetta et celui de Prunelli entre Barchetta et Casamozza. Ces trois beaux viaducs comportent un tablier métallique central encadré par des arches en maçonnerie.
242TE66
U Trinichellu a écrit:Master a écrit:Les documents de 1944 montrant le viaduc d'Albano sont propriété du Cercle ferroviaire Corse.
Avant destruction par les allemands, il y avait 3 arches.
La raison invoquée par les américains pour ne pas reconstruire la ligne au sud de Folleli, qui pourtant aurait desservi les différents terrains d'aviation, est le manque de matériel. Pas de travées disponibles pour réparer les ponts et pas assez de matériel roulant, même avec les 4 Mallet ex Bône Guelma et les 2 050T ex Côte d'Or amenées d'Algérie début 44.
Merci beaucoup pour ces détails, et content d'apprendre que ces documents appartiennent au Cercle (si les images jointes gênent, je les retire sans délais !).
J'en profite également pour vous demander si, d'une part, vous avez des images des dites Mallet ex Bône Guelma, et d'autre part si vous avez/connaissez des vidéos de Locomotives à Vapeur circulant en Corse. Je vous avoue que je suis en recherche de ce genre d'archive (je n'ai trouvé qu'une seule vidéo) et ça me rassurerai de savoir que celle que j'ai trouvé n'est actuellement pas la seule !
Merci !
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités